Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est directeur du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C. et Savard, I. (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian Distance University (Chapiter 22). Dans C. Stone et S. O'Shea (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education. (pp. 316330-). Edward Elgar. https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
  • Angulo Mendoza, G. A., Plante, P. et Brassard, C. (dir.) (soumis 2024). Université TÉLUQ. Dans S. Mishra, S. Panda et A. Qayyum (dir.), Handbook of Open Universities Around the World. Taylor & Francis.
  • Sauvé, L., Desjardins, G., Plante, P., Brassard, C., Papi, C. et Bernier, A. (dir.) (soumis 2024). Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail—Où s’en va-t-on ?. Dans J.-L. Bédard (dir.), Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail—Où s’en va-t-on ?. Presses de l'Université du Québec.
  • Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ?. Dans C. Papi et J.-L. Rinaudo (dir.), (E)liens en éducation et en formation : Quelles dynamiques ?. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Plante, P. et Brassard, C. (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La Transition formation en présence-formation à distance à l’université : enjeux didactiques et politiques. (pp. 9-24). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/2958/
  • Sauvé, L., Kaufman, D. et Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han et M. Temperini (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019. (pp. 39-46). Cham, Suisse. Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-35758-0_4
  • Romero, M., Proulx, J.-N., Dubé, F. et Plante, P. (2017). L’apprentissage par le jeu. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l’Université du Québec.
  • Plante, P. (2017). La conception de jeux numériques éducatifs. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Plante, P. (2015). Pour une problématisation de la technologie en éducation: Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : une revue systématique des solutions innovantes
    Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
    Co-chercheurs(es) : Jean-Luc Bédard, Cathia Papi, Patrick Plante, Valéry Psyché et Isabelle Savard
    Action concertée | Faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution - Subvention
    (2024 - 2025)
  • Les TI au service de l'enseignement supérieur de proximité : Comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride
    Chercheur principal : Guillaume Desjardins
    Co-chercheurs(es) : Patrick Plante, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard et Simon Levesque
    Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre - Subvention
    (2024 - 2027)
  • Projet GAMAMM: Un regard sur l’effet des jeux sérieux sur les compétences de conduite sécuritaires des utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée
    Chercheur principal : Karine Latulippe
    Co-chercheurs(es) : Claudine Auger, François Routhier, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Isabelle Savard, Patrick Plante, Philippe Archambault et William Mortenson
    Subvention de développement de partenariat - Subvention
    (2024 - 2027)
  • VIVA-Ainés – VIvre et Vieillir Autonomes : Apprendre tout en jouant
    Chercheur principal : Louise Sauvé
    Co-chercheurs(es) : Cathia Papi, Patrick Plante, Caroline Brassard et Waqas Salam
    Mesure 60 - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Un simulateur de réalité virtuelle et un jeu sérieux pour enseigner les règles de sécurité routière aux utilisateurs et utilisatrices d’aides à la mobilité motorisées : Développement de spécifications
    Chercheur principal :
    Co-chercheurs(es) : Caroline Brassard, Philippe Archambault, Claudine Auger, François Routhier, Isabelle Savard, Patrick Plante, Ben Mortenson et Rosalie Wang
    FAR 1 - Subvention de soutien au développement de la recherche - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso
    Chercheur principal : Marcelline Bangali
    Co-chercheurs(es) : Abdoulaye Anne, Raoul Kamga Kouamkam, Patrick Plante et Salmata Ouedraogo
    Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appel spécial - Subvention
    (2023 - 2025)
  • Analyse de besoins et développement d’une interface de création de questions pour des jeux sérieux adaptée à des cours asynchrones sur Moodle
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Houda Affes et Louise Sauvé
    FAR 1 - Subvention de soutien au développement de la recherche - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Athlètes Académie : Microformations à l’intention d’étudiants-athlètes
    Chercheur principal : Caroline Brassard
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Patrick Plante
    Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Francisation à portée de main
    Chercheur principal : Louise Sauvé
    Co-chercheurs(es) : Patrick Plante et Guillaume Desjardins
    Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre - Contrat
    (2022 - 2023)
  • Étude exploratoire d’un jeu sérieux dans un cours en sciences de l’administration
    Chercheur principal : Lilia Rekik
    Co-chercheurs(es) : Houda Affes, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante et Louise Sauvé
    FAIR-CRSH - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Jeux éducatifs numériques pour soutenir la persévérance et la réussite aux études à distance en mode asynchrone
    Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
    Co-chercheurs(es) : Houda Affes, Dima Mohanna, Patrick Plante, Lilia Rekik et Louise Sauvé
    FAR 1 - Subvention de soutien au développement de la recherche - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Scénarisation pédagogique pour une utilisation pertinente et efficace des technologies immersives en contexte de formation
    Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
    Co-chercheurs(es) : Patrick Plante
    FAIR-CRSH - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Simon Collin, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Séverine Parent, Ève Pouliot, Valéry Psyché et Chantal Tremblay
    Subvention
    (2021 - 2023)
  • Effet de la formation asynchrone sur la consolidation des apprentissages en milieu de travail: une revue systématique de la portée
    Chercheur principal :
    Co-chercheurs(es) : Mathieu Ouimet, Patrick Plante et Steve Jacob
    Subvention
    (2021 - 2024)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Fonds de développement de l'enseignement à distance (FODED) - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Un environnement numérique spécial pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle
    Chercheur principal : Isabelle Savard
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Daniel Lemire, Anne-Marie Pinard et Jean-Sébastien Roy
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2021 - 2023)
  • La formation asynchrone : un outil pour le développement des compétences numériques? Analyse de la littérature sur la consolidation des apprentissages des formations asynchrones
    Chercheur principal : Mathieu Ouimet
    Co-chercheurs(es) : Steve Jacob et Patrick Plante
    Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère du numérique - Subvention
    (2021 - 2022)
  • TAQ-TIC Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives
    Chercheur principal : Louise Sauvé
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard et Patrick Plante
    Subvention
    (2021 - 2022)
  • Réalisation d’un référentiel de compétences numériques en éducation
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, S. Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntebutse, Glorya Pellerin, Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Normand Roy et Patrick Plante
    Subvention
    (2017 - 2018)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Collimateur

Mardi 17 septembre

Patrick Plante participe au balado Le Collimateur et ses balados (Collimateur).
Bilan d’un jeu sérieux, un an après son lancement
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Logo de Savoir.média

Mardi 28 février 2023

Patrick Plante à l'émission Sciences Sociales Et Humaines (Savoir.média).
Entre deux cours
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Activités

Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Jeu sérieux: avantages et pièges d’un concept à la mode