Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (dir.) (accepté 2023). Le numérique en éducation et formation : approches critiques. Revue canadienne de l'apprentissage et de la théorie (RCAT).
Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 699-718. https://mje.mcgill.ca/article/view/9460/7303
Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté́ d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif.. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 699-718. https://mje.mcgill.ca/article/view/9460
Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J. G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur. (Disponible en ligne), 42(1), 43-62. http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe
Jutras, F., Ntebutse, J. G. et Louis, R. (2010). L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Rapports de recherche
Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S. et al. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.
Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.
Texte de vulgarisation
Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). «Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l'oeuvre.». Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone). http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Recherches
Digital Agripreneurship Innovation to Enhance Post-Pandemic Resilience Among Refugee Women and Youth in Nakivale Refugee Settlement, Uganda
Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Jo-Anni Joncas, A. Musiimenta, C. Mutamuriza, A. Nikoyagize et J. Tamale Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appel spécial - Subvention
(2023 - 2025)
Digital Agripreneurship Innovation to Enhance Post-Pandemic Resilience Among Refugee Women and Youth in Nakivale Refugee Settlement, Uganda
Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Jo-Anni Joncas, A. Musiimenta, C. Mutamuriza, A. Nikoyagize et J. Tamale Democratic and Inclusive Governance - Subvention
(2023 - 2025)
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Co-chercheurs(es) : Natasha Blanchet-Cohen, Jean-Philippe Boudreau, Frédéric Descheneux, Pierre Doray, N. Gallant, Martin Goyette, Thérèse Laferrière, Benoit Laplante, Frida Longo, Marie-Odile Magnan, Jean Gabin Ntebutse, P. Pastré, Annie Pilote, Nadia Rousseau, Eddy Supeno et Cécile Van De Velde Action concertées / Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec - Subvention
(2019 - 2025)
Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur (1)
Chercheur principal : Sawsen Lakhal
Co-chercheurs(es) : Vincent Grenon, Joséphine Mukamurera, Jean Gabin Ntebutse et S. Ziam Subventions Savoir - Subvention
(2019 - 2022)
Appropriation des tablettes tactiles par les futurs enseignants dans le cadre de leurs études universitaires à travers les contextes institutionnel et non-institutionnel
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Jean Gabin Ntebutse et Normand Roy Subventions Savoir - Subvention
(2018 - 2022)
Partenariat stratégique francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Vivek Venkatesh, C. Muller, C. Ollivier, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider Nouveau programme Samuel-De Champlain - Subvention
(2017 - 2020)
Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation
Chercheur principal : Jean Gabin Ntebutse
Co-chercheurs(es) : Simon Collin et Sawsen Lakhal Subventions Connexion - Subvention
(2017 - 2017)
Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation
professionnelle
Chercheur principal : Élizabeth Mazalon
Co-chercheurs(es) : Claudia Gagnon, Chantale Beaucher, Rachel Bélisle et Jean Gabin Ntebutse Chantier 7 - Subvention
(2014 - 2016)