Photo de Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan est directrice-UdeM du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, titulaire de la Chaire en relations ethniques et directrice l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Sociologue de l’éducation et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que vécues par les jeunes. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En 2023, elle a été nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et en 2024, membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (2023). Inégalités d’accès à l’enseignement au Québec : analyse critique de la voie réservée aux personnes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et francophonie, 51(2). https://doi.org/10.7202/1109683ar
  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Bizimungu, S. et Leduc, J.-M. (accepté 2023). Between agency and systemic barriers : Pathways to medicine and health sciences among Black students in Quebec, Canada. Medical Teacher.
  • Valade, V. et Magnan, M.-O. (accepté 2023). Parcours d'étudiants racisés à l'université au Québec : le cas d'étudiants montréalais d'origine haïtienne. Revue Jeunes et société.
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O. et Liu, Y. (soumis 2023). « I thought [university] was the only way to go » : des agents compétences vis-à-vis des choix de chemins possibles en dehors des murs de l'université ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y., Henri, M. et Leduc, J.-M. (soumis 2023). '' I wear my stethoscope around my neck at all times '' : Experiences of racism and hyper-ritualization of black medical students in Montreal. Canadian Medical Education Journal.
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d'origine immigrée : au-delà du portrait général. Revue Hommes et Migration, 1336, 70-78.
  • de Oliveira Soares, R. et Magnan, M.-O. (2022). « I didn't know what to do, where to go » : The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities. Canadian journal of Higher Education, 54(2), 1-14. https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/189469
  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (2022). « One student said that the Chinese girl doesn't speak French very well » : microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec. Comparative and International Education, 51(1), 109-125. https://doi.org/10.5206/cieeci.v51i1.14497
  • Shahrokni, S., Magnan, M.-O. et Montsion, J. M. (2022). Towards a Critical Study of the Inequitable Treatment Experienced by '' International Students for Asia'' and the Raodblocks Encountered within Canadian Postsecondary Institutions. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 51(1), 126-130. https://doi.org/10.5206/cieeci.v51i1.15483
  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Russo de Souza, K. C., Levasseur, C. et Dessureault, J. (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(1), 128-155.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.666
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022). L'ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique ?. Revue Recherches qualitatives, 26, 32-47.
  • Magnan, M.-O., de Oliveira Soares, R., Melo Araneda, F., Russo, K. et Levasseur, C. (2022). « ¿Soy suficientemente bueno para estar aquí?”: Ansiedad y discriminación lingüística en el contexto escolar de Quebec. Periferia, 14(2), 180-207. https://doi.org/10.12957/periferia.2022.63355
  • Grenier, V. et Magnan, M.-O. (2022). Catégorisations des offres éducatives du marché scolaire montréalais par des parents immigrants. Canadian Reviez of Sociology. http://doi.org/10.1111/cars.12386
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, 44. https://doi.org/10.4000/ree.3300 http://journals.openedition.org/ree/3300
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d'un cadre d'analyse féministe. L'éducation en débats : analyse comparée, 11(1), 24-41.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec. Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et de Oliveira Soares, R. (2021). The construction of the racialized other in the educational sphere : The stories of students with immigrant backgrounds in Montreal. Journal of Culture and values in Education. https://doi.org/10.46303/jcve.2021.6
  • Grenier, V. et Magnan, M.-O. (soumis 2021). Parents immigrants et choix de l’école secondaire : catégorisations des offres éducatives du marché scolaire montréalais. Canadian Journal of Sociology.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2020). Choisir un cégep anglophone au Québec : l'expérience des jeunes francophones. Éducation et francophonie, 48(1), 122-142. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-1-122_VIEUX-FORT.pdf
  • Russo, K., Magnan, M.-O. et de Oliveira Soares, R. (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada. Praxis Educativa, 15, 1-28. https://doi.org/10.5212/PraxEduc.v.15.15915.073
  • Darchinian, F. et Magnan, M.-O. (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background. Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2), 50-67. https://doi.org/10.29333/ejecs/326
  • Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie(208), 49-64. https://doi.org/10.4000/rfp.9481
  • Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie(208), 49-64. https://doi.org/10.4000/rfp.9481
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. et Grenier, V. (2020). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. Revue canadienne des langues vivantes. https://www.muse.jhu.edu/article/775296
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27. https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. et Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Revue Diversité Urbaine, 19, 93-114. https://doi.org/10.7202/1065122ar
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et de Oliveira Soares, R. (2019). Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec. Revista Periferia, Educação Cultura & Comunicação, 11(3), 52-82. https://doi.org/10.12957/periferia.2019.42271
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125-145. https://doi.org/10.7202/1055565ar
  • Collins, T. et Magnan, M.-O. (2018). Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(2), 413-440. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2426/2501
  • Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Lafantaisie, V. et Magnan, M.-O. (2018). La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(4), 954-990. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3333/2661
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec. Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(2-3), 253-277. https://doi.org/10.4000/remi.11280
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). Immigrant Youth in Canadian Postsecondary Education: Pathway Morphologies in the Province of Quebec [En ligne]. Revue européenne des migrations internationales, 34(2-3). https://doi.org/10.4000/remi.12100 http://journals.openedition.org/remi/12100
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. (2018). Religion and Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs. Education Sciences Journal, 8(183).
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education, 47(3), 34-53. https://doi.org/10.7202/1043237ar
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et Kanouté, F. (2017). Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle. Diversité Urbaine, 17, 113-132. https://doi.org/10.7202/1047980ar
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. et Larouche, É. (2017). Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration. Diversité urbaine, 17, 29-47. https://doi.org/10.7202/1047976ar
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87-48
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225-248. https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/184865/pdf
  • Magnan, M.-O. et Lamarre, P. (2016). Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction . Revue internationale Minorités linguistiques et société(7), 4-17. https://doi.org/10.7202/1036414ar
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. et Larouche, É. (2016). École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique. Revue internationale Minorités linguistiques et société(7), 97-121. https://doi.org/10.7202/1036418ar
  • Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525. https://doi.org/10.29173/cjs22913
  • Magnan, M.-O. et Darchinian, F. (2014). « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal ». McGill Journal of Education, 49(2), 373-398.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Deschenaux, F., Kamanzi, P. C. et Magnan, M.-O. (2024). Le système scolaire québécois en douze regards. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2023). Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs. (pp. 60-70). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Kamanzi, P. C. et Magnan, M.-O. (2023). Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches des dernières décennies. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et Magnan, M.-O. (dir.) (accepté 2023). Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs. (pp. 85-94). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (2023). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Racialization, and Inclusion. Taylor & Francis.
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (2023). International Students from Asia in Canadian Universities : Institutional Challenges at the Intersection of Iternationalization, Racialization, and Inclusion. Series Routledge Studies in Global Student Mobility, Routledge Taylor & Francis Group.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
  • Magnan, M.-O., Melo Araneda, F. et de Oliveira Soares, R. (soumis 2023). Plans d'action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités au Québec : états des lieux, réflexions et pistes pour l'avenir. Dans O. Bégin-Caouette, M. Maltais, J. Bernatchez et J. Luckerhoff (dir.), L'université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Érudit.
  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et Magnan, M.-O. (2022). Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec. Dans C. O'Brien, W. Black et A. B. Danzig (dir.), Who Decides? Power, Disability, and Education Administration. Information Age Publishing.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). (pp. XIX-XXIV). Montréal, Québec. Fides Education.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 162-177). Québec. Fidès éducation. https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3435504&def=Diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation(La) 2e éd.,COLLECTIF,9782897480431
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2021). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand, F. (2018). Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. (pp. 91-111). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Magnan, M.-O. (2018). Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980. Dans R. I. Stéphan Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. (pp. 386-400). Collection Diversitas, Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/68163?tab=subjects
  • Magnan, M.-O. (2018). The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds . Dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology. (pp. 10-20). Councelling Concepts. https://crsjbook.pressbooks.com/front-matter/toc/
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2017). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario. Oxford University Press.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2016). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O. et Vidal, M. (2015). Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal. Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et Vidal, M. (2014). « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes ». Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. (pp. 25-42). Québec. Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Dimanche 2 février

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
Bâtir un système scolaire « gagnant-gagnant »
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
diversité ethnoculturelle Équité, diversité, inclusion (EDI) Inégalités scolaires et racisme systémique
Logo de UdeM nouvelles

Lundi 30 septembre 2024

Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet cité dans UdeM nouvelles.
L’EDI dans la mire de Marie-Odile Magnan et de Julie Larochelle-Audet
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Formation des enseignants en contrexte d'inclusion et de diversité Inégalités Équité, diversité, inclusion (EDI)
Logo de La Presse

Jeudi 30 novembre 2023

Marie-Odile Magnan cité dans La Presse.
« Les écoles privées ne sont pas dans le même bateau »
Consulter
inégalités entre les élèves
Logo de Le Devoir

Mercredi 10 mai 2023

Un article de Marie-Odile Magnan dans Le Devoir.
Quid les recherches en éducation ?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
inégalités entre les élèves recherches en éducation résultats de recherche critiques Injustices scolaire
Logo de Le Devoir

Vendredi 13 janvier 2023

Un article de Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet dans Le Devoir.
Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
direction d'établissement Justice sociale et administration de l'éducation
Logo de L'actualité

Samedi 21 mai 2022

Entrevue avec Marie-Odile Magnan dans L'actualité.
Qui étudie en anglais travaillera en anglais ?
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 12 février 2021

Entrevue avec Marie-Odile Magnan dans La Presse.
En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie
Consulter
Logo de La Presse

Samedi 31 octobre 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Samedi 23 mai 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
Exit le droit à l’éducation ?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Vendredi 15 octobre 2021 de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Midi-causerie : Les possibilités de carrière en dehors des murs de l'université après un Ph.D. : partage de parcours inspirants
  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Karine Vieux-Fort, Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
  • Esther Ming Sun, Ministère de l'Éducation
  • Claudia Prévost, Conseil supérieur de l'éducation