Photo de Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan est directrice-UdeM du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, titulaire de la Chaire en relations ethniques et directrice l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Sociologue de l’éducation et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que vécues par les jeunes. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En 2023, elle a été nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Deschenaux, F., Kamanzi, P. C. et Magnan, M.-O. (2024). Le système scolaire québécois en douze regards. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Kamanzi, P. C. et Magnan, M.-O. (2023). Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches des dernières décennies. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2023). Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs. (pp. 60-70). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et Magnan, M.-O. (dir.) (accepté 2023). Au croisement du scolaire et du social : les expériences d’études collégiales en anglais de jeunes Québécois francophones. Dans P. Doray, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs. (pp. 85-94). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (2023). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Racialization, and Inclusion. Taylor & Francis.
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (2023). International Students from Asia in Canadian Universities : Institutional Challenges at the Intersection of Iternationalization, Racialization, and Inclusion. Series Routledge Studies in Global Student Mobility, Routledge Taylor & Francis Group.
  • Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
  • Magnan, M.-O., Melo Araneda, F. et de Oliveira Soares, R. (soumis 2023). Plans d'action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités au Québec : états des lieux, réflexions et pistes pour l'avenir. Dans O. Bégin-Caouette, M. Maltais, J. Bernatchez et J. Luckerhoff (dir.), L'université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Érudit.
  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et Magnan, M.-O. (2022). Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec. Dans C. O'Brien, W. Black et A. B. Danzig (dir.), Who Decides? Power, Disability, and Education Administration. Information Age Publishing.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). (pp. XIX-XXIV). Montréal, Québec. Fides Education.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 162-177). Québec. Fidès éducation. https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3435504&def=Diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation(La) 2e éd.,COLLECTIF,9782897480431
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2021). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand, F. (2018). Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. (pp. 91-111). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Magnan, M.-O. (2018). Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980. Dans R. I. Stéphan Gervais, R. Iacovino et M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. (pp. 386-400). Collection Diversitas, Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/68163?tab=subjects
  • Magnan, M.-O. (2018). The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds . Dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology. (pp. 10-20). Councelling Concepts. https://crsjbook.pressbooks.com/front-matter/toc/
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2017). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario. Oxford University Press.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2016). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O. et Vidal, M. (2015). Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal. Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et Vidal, M. (2014). « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes ». Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. (pp. 25-42). Québec. Presses de l’Université Laval.

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de UdeM nouvelles

Lundi 30 septembre

Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet cité dans UdeM nouvelles.
L’EDI dans la mire de Marie-Odile Magnan et de Julie Larochelle-Audet
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Formation des enseignants en contrexte d'inclusion et de diversité Inégalités Équité, diversité, inclusion (EDI)
Logo de La Presse

Jeudi 30 novembre 2023

Marie-Odile Magnan cité dans La Presse.
« Les écoles privées ne sont pas dans le même bateau »
Consulter
inégalités entre les élèves
Logo de Le Devoir

Mercredi 10 mai 2023

Un article de Marie-Odile Magnan dans Le Devoir.
Quid les recherches en éducation ?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
inégalités entre les élèves recherches en éducation résultats de recherche critiques Injustices scolaire
Logo de Le Devoir

Vendredi 13 janvier 2023

Un article de Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet dans Le Devoir.
Déconstruire l’école à trois vitesses au Québec
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
direction d'établissement Justice sociale et administration de l'éducation
Logo de L'actualité

Samedi 21 mai 2022

Entrevue avec Marie-Odile Magnan dans L'actualité.
Qui étudie en anglais travaillera en anglais ?
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 12 février 2021

Entrevue avec Marie-Odile Magnan dans La Presse.
En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie
Consulter
Logo de La Presse

Samedi 31 octobre 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Samedi 23 mai 2020

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
Exit le droit à l’éducation ?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Vendredi 15 octobre 2021 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Midi-causerie : Les possibilités de carrière en dehors des murs de l'université après un Ph.D. : partage de parcours inspirants
  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Karine Vieux-Fort, Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
  • Esther Ming Sun, Ministère de l'Éducation
  • Claudia Prévost, Conseil supérieur de l'éducation