Photo de Elisabeth Jacob

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Elisabeth Jacob collabore, avec les enseignantes à l’éducation préscolaire, dans les milieux autochtones et allochtones, au développement des pratiques éducatives. Elle s’intéresse plus particulièrement au jeu comme contexte d’apprentissage et de développement (CRRE, 2017-2018, CRSH 2019-2021), à l’amélioration de pratiques d’enseignantes innues par le biais de la formation à l’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019), à l’éducation par la nature et à l’engagement civique des enfants (FRQSC, 2022-2025). Elle s’intéresse également à tout ce qui concerne les savoirs autochtones mobilisés en classe d’éducation préscolaire (FUQAC, 2018-2019/CRSH 2019-2021/FRQSC) ainsi que les pratiques de sécurisation culturelle auprès des élèves autochtones (FRQSC 2020-2023). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative et celle de la recherche ethnographique auprès des jeunes enfants pour documenter les jeux et les pratiques en développement des enseignantes. Elle est aussi trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire-Canada.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Jacob, E., Charron, A. et Lehrer, J. (2024). La documentation pédagogique comme support aux apprentissages réalisés lors des jeux libres et à la pratique réflexive d’une enseignante. Multimodalité(s), 19. https://revuemultimodalites.com/volumes/19
  • Jacob, E., Pacmogda, P., Lehrer, J., Smith-Gilman, S., Ritchie, J. et Basile, J. (2023). Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 10(2), 307-324. https://doi.org/10.7202/1110038ar
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 80-90.Libre accès
  • Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2022). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, 60(1), 57-60.Libre accès
  • Jacob, E., Paquet, A., Bilodeau, A. et Gagnon, M. (2021). Illustre-moi ton jeu !. Revue préscolaire, 59(4), 5-7.Libre accès
  • Jacob, E. et De Champlain, E. (2021). Des pratiques collaboratives pour favoriser le bienêtre des enfants. Revue préscolaire, 59(3), 103-106.Libre accès
  • Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue préscolaire, 59(2), 10-14.
  • Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire, 59(4), 28-31.Libre accès
  • Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C. et al. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu URBAIN : Le projet Petapan. Éducation et francophonie, 49(1), 71-94. https://doi.org/10.7202/1077002ar
  • Jacob, E., Pinette, S. et Riverin, S. (2021). Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone : un programme culturellement adapté et répondant aux besoins des milieux. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 22-25.
  • Couture, C., Bacon, M., Awashish, C., Boivin, I., Pulido, L., Jacob, E. et al. (2021). Projet Petapan : À l’aube de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(4), 14-17.
  • Jacob, E. (2019). Vécu de deux enseignantes atikamekw sur leurs rôles en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(3), 5-7.
  • Jacob, E. et Charron, A. (2019). Les rôles exercés par des enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 42(3), 715-744. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3505
  • Jacob, E. et Aurousseau, E. (2019). 10 paramètres à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 10(1), 122-130. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/56856
  • Jacob, E. et Charron, A. (2018). Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire. Revue hybride de l'éducation, 2(2), 2-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191
  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. https://doi.org/10.17118/11143/14113
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2016). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu atikamekw. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2), 42-45.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jacob, E., Charron, A. et Couture, C. (2021). La recherche collaborative. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. (pp. 431-457). Presses de l'Université du Québec.
  • Jacob, E., Lajoie-Jempson, C., Bacon, M., Pinette, S., Smith-Gilman, S. et al., e. (2021). Les pratiques éducatives pour soutenir les enfants autochtones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 153-174). Presses de l'Université du Québec.
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. et al., e. (2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir le développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
  • Landry, S., Point, M. et Jacob, E. (2021). Le jeu chez l’enfant de 4 à 6 ans. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 79-98). Presses de l'Université du Québec.
  • Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson, C. (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu: Des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis. (pp. 169-194). Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques. (pp. 146-160). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jacob, E., Tremblay, M.-M., Pellerin, G., Paul, V., Couture, C., Gauthier, D. et al. (soumis 2022). Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement : portrait de la situation et pistes d’action. Revue hybride de l’Éducation.

Texte de vulgarisation

  • Jacob, E. et Pacmogda, P. (2023). Les jeux des enfants autochtones. Ce que nous apprend la recherche.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur