Photo de Emmanuelle Aurousseau

Diplômes

Doctorat (2009 à 2017)

Projet de recherche

Étude de pratiques d'enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologie avec des enseignants du secondaire

Photo de Christine Couture
Direction

Couture, Christine

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C. et al. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu URBAIN : Le projet Petapan. Éducation et francophonie, 49(1), 71-94. https://doi.org/10.7202/1077002ar
  • Jacob, E. et Aurousseau, E. (2019). 10 paramètres à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 10(1), 122-130. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/56856
  • Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C., Néron, C., Kaine, E. et Perry, C. (2019). Élaboration de guides pédagogiques : vers des pratiques d’enseignement intégrant les savoirs culturels autochtones. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 38-41. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2019/03/Emmanuelle-Aurousseau-Christine-Couture-Catherine-Duquette.pdf
  • Couture, C., Aurousseau, E., Lévesque, Y. et Tremblay, P. (2017). Collaborer pour développer des pratiques d'enseignement de science et technologie à l'école primaire : des retombées pour la pratique, la recherche et la formation. Revue hybride de l'éducation(1), 30-47. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/8
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2015). Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?. Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies (RDST), 11, 109-132.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie, L. et Aurousseau, E. (2015). «Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?». Recherches en didactique des sciences et des technologies(11), 109-132.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2013). Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie. Formation et profession, 20(3).
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Laurin, N. (2013). Communautés d’apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs. Revue Éducation et Formation (Suisse). http://ute.umh.ac.be/revues/

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Côté-Simard, A. (à paraître 2020). Savoirs issus d’une recherche participative pour la caractérisation de pratiques gagnantesen sciences et technologies. Dans C. Orange et P. Roy (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?. Presses universitaires de LIège.

Rapports de recherche

  • Couture, C., Thériault, P., Aurousseau, E., Gagnon, M. et Gallant, N. (2013). Modèle d’accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire au recours des stratégies de lecture dans toutes les disciplines. Projet réalisé dans le cadre d’un chantier 7, MELS. Commissions scolaires de la Moyenne Côte-Nord, de l’Estuaire et du Littoral, UQAC.