Dionne, L., Gomes Ferreira, E. et de Carvalho Piassi, L. P. (2017). Pratiques d’enseignement du Canada et du Brésil intégrant l’art dans les sciences et technologies. Éducation relative à l'environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 14(1).
Dionne, L. (2016). Des pratiques gagnantes en sciences et technologie. Cahiers pédagogiques(533), 44-45.
Reis, G., Dionne, L. et Trudel, L. (2015). Sources of anxiety and the meaning of participation in/for science fairs: a canadian case. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 32-50.
Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. et Paris, G. (2015). La communauté d’apprentissage comme expérience vicariante pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes de l’élémentaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 15-31.
Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2015). Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?. Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies (RDST), 11, 109-132.
Kim, E.-J. et Dionne, L. (2014). Traditional ecological knowledge in science education and its integration in grades 7 and 8 canadian science curriculum documents. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 14(4), 311-329. https://doi.org/10.1080/14926156.2014.970906
Deblois, A. et Dionne, L. (2014). Influences d’un stage muséal sur le sentiment d’autoefficacité en sciences de futurs enseignants. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 14(1), 92-107. https://doi.org/10.1080/14926156.2014.874616
Livres
Dionne, L., Trudel, L. et Reis, G. (2013). Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Dionne, L., Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V. et Laroche, A.-M. (2021). Design thinking and collaborative digital platforms: Innovative tools for co-creating sustainability solutions. Dans W. Leal Filho, E. V. Krasnov et G. D. Gaeva (dir.), Handbook «Innovations and Traditions for Sustainable Development». (pp. 207-226). Springer, World Sustainability Series.
Dionne, L. et Petringa, N. (accepté 2021). Understanding the importance of multimodal representations in elementary science: explorations from the Tableau ST project. Dans T. Milford et C. Tippett (dir.), Science education research in Canada. Springer.
Dionne, L., Petringa, N. et Fitzgerald, A. (2020). Effective teaching in primary science, technology, society and the environment. Dans L. Leite, E. Oldham, S. Afonso, F. Viseu, L. Dourado et M. H. Martinho (dir.), Science and mathematics education for 21st century citizens: challenges and ways forwards. (pp. 333-357). Nova Science Publishers.
Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Côté-Simard, A. (à paraître 2020). Savoirs issus d’une recherche participative pour la caractérisation de pratiques gagnantesen sciences et technologies. Dans C. Orange et P. Roy (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?. Presses universitaires de LIège.
Dionne, L. (accepté 2018). Analyse qualitative des données. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (5e éd.). Montréal. Presses de l'Université de Montréal.
Dionne, L. (2015). Épistémologies d’enseignantes franco-ontariennes en sciences et technologies. Dans C. Couture, G. Samson et N. Sylla (dir.), Recherche participative et didactique pour les enseignants. Nice, France. Les éditions Ovadia.
Dionne, L., Trudel, L., Reis, G. et Kleine, L. (2013). Une participation à l’Expo-sciences pancanadienne sous le signe de la passion pour un sujet de sciences. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 91-108). Québec, Québec. PUL.
Dionne, L. et Deblois, A. (2013). Se préparer à l’enseignement des sciences en milieu muséal. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 141-160). Québec, Québec. PUL.
Reis, G., Dionne, L. et Trudel, L. (2013). «Ça ne peut pas être si mauvais!» : Une approche discursive pour mieux comprendre l’anxiété de participation à l’Expo-sciences. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 109-126). Québec, Québec. PUL.
Dionne, L. et Couture, C. (2015). Ontario elementary teachers’ perceptions of their role in inquiry-based science education. Dans J. Lavonen, K. L. Juuti et K. Hahl (dir.), Science education research: Engaging learners for a sustainable future (Proceedings of ESERA 2015). (pp. 2516-252-). http://www.esera.org/media/eBook 2015/eBook_Part_14_links.pdf
Dionne, L. (2014). Le programme Urban Advantage: un partenariat musées-écoles pour le développement professionnel en sciences des enseignants. Spectre, 43(3), 25-28.
Recherches
Des pratiques exemplaires en sciences et technologie par l'engagement dans des communautés d'apprentissage
Chercheur principal : Liliane Dionne
Co-chercheurs(es) : Christine Couture et Lorraine Savoie Subvention savoir - Subvention
(2013 - 2017)
Étude de communautés d'apprentissage pour le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie
Chercheur principal : Liliane Dionne
Co-chercheurs(es) : Christine Couture et Lorraine Savoie Subvention régulière - Subvention
(2008 - 2011)
Prix et distinctions
Prix d’excellence de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa meilleure nouvelle chercheure (2009)
Bourses d’excellence au doctorat de la Fondation UQAM (1998)
Bourses d’excellence à la maitrise de la Fondation UQAM (1997)