Photo de Emmanuelle Soucy

Emmanuelle Soucy, Ph. D., est professeure dans le domaine des difficultés d’apprentissage en français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses recherches portent sur l’approche intégrée du français, l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Elle s’intéresse également au développement du langage oral et écrit par l’entremise du jeu symbolique. Elle est chercheuse associée au Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumais, C. et Soucy, E. (dir.) (2022). L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 2. (pp. 303-317). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Dumais, C. et Soucy, E. (2022). L'apprentissage du français par des enfants issus de l'immigration à la maternelle 4 ans au Québec : défis, leviers et besoins. Dans A. Dias-Chiaruttini et M.-P. Hamez (dir.), Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde. (pp. 12-26). Gerflint.
  • Dumais, C. et Soucy, E. (dir.) (2021). Le modèle de la boite pour jouer : favoriser le jeu tout en soutenant le développement du langage. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.), Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. (pp. 293-324). Montréal, Québec. JFD Éditions.
  • Soucy, E. et Dumais, C. (2019). Portrait de la perception de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises et de l’importance accordée à la collaboration avec les enseignants. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 71-94). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/42inf849tr3g6ytgbnn6ogtu4xgd3ryj
  • Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 101-124). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois : premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?. (pp. 29-31). Lausanne. IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Apprendre, jouer et développer le langage des enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par le jeu (1)
    Chercheur principal : Christian Dumais
    Co-chercheurs(es) : Emmanuelle Soucy
    Subvention
    (2020 - 2021)

Activités