Photo de Raymond Nolin

Raymond Nolin est étudiant au doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a auparavant participé à différents projets de recherches et collaboré avec différents chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique de l’oral et à l’éducation préscolaire. Sur le plan professionnel, au cours des dernières années, il a occupé les postes d’enseignants au primaire et au secondaire, de conseiller pédagogique en mathématique au primaire et d’enseignant en prêt de services au ministère de l’Éducation.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Pratiques enseignantes en contexte de situations d’apprentissage issues du jeu pour soutenir le développement de la pensée mathématique d’enfants de 4 à 8 ans

Photo de Charlaine St-Jean
Codirection

St-Jean, Charlaine

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 10(1), 1-21. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/11/RICS_2023-Vol-10-1-St-Jean-et-al-01.pdf
  • Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l'AIRDF, 71, 58-60.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation, 10(1), 1-21.
  • Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et pratiques d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Dumais, C., Nolin, R. et Iñesta Mena, E. M. (2022). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du 3e cycle du primaire : comparaison de résultats de recherches au Québec et en Espagne. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 58-83.
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique(39), 7-32. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-42-3-1.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nolin, R., Dumais, C. et Soucy, E. (2023). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Québec. JFD Éditions.
  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (accepté 2022). L’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques – Expériences de formation à distance en contexte universitaire. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours face à face vers des cours en formation à distance. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). Actes du EDULEARN23 Proceedings - 15th International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 313-318). Palma, Espagne.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. Article hors série de la Revue Préscolaire de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ)(Hors série), 1-17.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2019). La résolution de problèmes : au-delà des nombres et des opérations. Vivre le primaire, 32(4), 36-37.
  • Nolin, R., Dumais, C. et Stanké, B. (2019). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire : compte-rendu d’une expérimentation. Vivre le primaire, 32(4), 11-14.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2018). S’ouvrir sur le monde : les migrants d’ici et d’ailleurs. Revue Lurelu, 41(1), 23-24. https://www.erudit.org/fr/revues/lurelu/2018-v41-n1-lurelu03758/88294ac/
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2018). Apprendre à s’excuser au primaire. Vivre le primaire, 31(3), 60-62.

Recherches

  • Le modèle de la boite pour jouer en 1re année du primaire
    Chercheur principal : Christian Dumais
    Co-chercheurs(es) : Emmanuelle Soucy et Raymond Nolin
    Contrat
    (2024 - 2025)
  • Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage oral en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir
    Chercheur principal : Hélène Castany-Owhadi
    Co-chercheurs(es) : Raymond Nolin et Christian Dumais
    Subvention de démarrage - Subvention
    (2022 - 2023)

Activités

Jeudi 21 novembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
Quand la recherche participative permet la coconstruction d’un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle
  • Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier
  • Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Raymond Nolin, Université du Québec à Trois-Rivières

Lundi 12 mai 2014 de 8 h 30 à 18 h

Conférence / webinaire
Colloque des chercheurs du CRIFPE à l'ACFAS : Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université ( colloque 506 )
  • Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
  • Christian Dumais, Université du Québec en Outaouais
  • Raymond Nolin, Université du Québec à Montréal