Photo de Aline Niyubahwe

Aline Niyubahwe est professeure agrégée au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice des programmes de maîtrise en éducation et du DESS en gestion d’établissement d’enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Niyubahwe, A., Sirois, G. et Bergeron, R. (2023). Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien dont ils bénéficient en début de carrière. Formation et profession, 31(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.779
  • Niyubahwe, A. et Ba, L.-M. (accepté 2023). L'abandon scolaire des filles en Afrique subsaharienne : un problème multifactoriel. Revue internationale des sciences et technologies de l'éducation.
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale : le cas de deux régions éloignées du Québec. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1097032ar
  • Niyubahwe, A. (2020). L’expérience doctorale en contexte académique et socioculturel québécois : le cas d’une étudiante d’origine africaine. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 7-12. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherche en éducation(42), 81-99. https://doi.org/10.4000/ree.1473
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2019). Rôle et contribution des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Revue canadienne de l’éducation, 42(2), 438-463.
  • Niyubahwe, A. (2019). Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire et apports des enseignants issus de l’immigration. Revue apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1), 52-55.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2019). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 8(2), 25-36.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne d’éducation, 37(4), 1-32.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant Teachers in the School System: A Literary Review. McGill Journal of education, 48(2), 279-296.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). S'adapter au rôle professionnel lorsqu'on est enseignant de migration récente au Québec: expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(2), 56-87.
  • Cabecinhas, R., Lui, J.-H., Licata, L., Klein, O., Mendes, J., Feijó, J. et al. (2011). Hope in Africa? Social representations of world history and the future in six African countries. International Journal of Psychology, 46(5), 354-367.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vachon, I., Niyubahwe, A. et Potvin, M. (soumis 2023). Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement collégial.
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (2021). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 56-77). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble. (pp. 177-194). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). Actes du EDULEARN23 Proceedings - 15th International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 313-318). Palma, Espagne.
  • Niyubahwe, A. (2022). Actes du colloque Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec. Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) en collaboration avec l’UQAT. https://www.uqat.ca/colloque-attraction-inclusive/image/Actes-de-colloque.pdf
  • Niyubahwe, A. et Pouliot, C. (2022). Liberté académique : quelle reconnaissance et protection dans les universités québécoises, tant pour la recherche que l'enseignement?. Magazines de l'Acfas.

Mémoires et thèses

  • Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6972

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d’excellence pour la thèse de doctorat en éducation Université de Sherbrooke 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur