Photo de Monica Cividini

Monica Cividini est professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université Laval, une maîtrise en technologie éducative de l’université Laval et un baccalauréat (licence) en biologie de l’Université de Cordoba, Argentine. Elle a été professeure en Argentine dans le domaine de la formation en milieu agricole, elle a poursuivi sa carrière au Québec d’abord comme professionnel de recherche au CRIFPE et depuis 2008 comme professeure régulière à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est actuellement la directrice du module d’enseignement secondaire et professionnel. Ses travaux de recherche portent sur l’insertion professionnelle et la formation pratique en enseignement. 

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Cody, N., Cividini, M. et Truchon-Tremblay, C. (2017). Des superviseurs universitaires participent à un dispositif de coformation : des retombées pour la formation pratique à l’enseignement. Éducation Canada, 57(2). https://www.edcan.ca/magazine/ete2017
  • Cody, N., Cividini, M. et Truchon-Tremblay, C. (2017). Dispositif de coformation pour superviseurs universitaires : Retombées pour la formation pratique à l'enseignement. Réseau EduCan.
  • Cividini, M. (2011). Recension du livre Ben Ayed, C. (2009). Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales. Paris, France: Presses universitaires de France. Revue des sciences de l'éducation, 37(2), 425-.
  • Tardif, M., Figueroa, F., Cividini, M. et Mujawamariya, D. (2000). La formación de los maestros según los nuevos enfoques profesionales de la enseñanza en Europa y América del Norte. Revue nationale des sciences sociales, Propuesta Educativa, 10(22), 49-60.

Livres

  • Jiménez-Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-S., Morales Perlaza, A. et Perez Pino, M.-A. (2018). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales [L’insertion professionnelle des enseignants des sciences naturelles]. Medellín. Editorial Universidad de Antioquia.
  • Van Nieuwenhoven, C. et Cividini, M. (2016). Quand l’étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l’insertion professionnelle. Louvain-la neuve. Presses Universitaires de Louvain.
  • Van Nieuwenhoven, C. et Cividini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve (Belgique). Presses universitaires de Louvain. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100622810
  • Correa Molina, E., Cividini, M. et Fuentealba, R. (2013). Formación e inserción profesional : desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago, Chili. OEI.
  • Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2019). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 189-205). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Truchon-Tremblay, C., Cody, N. et Cividini, M. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires. Quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires?. Dans M.-J. Dumoulin, F. Vandercleyen et M. L'Hostie (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Morales Perlaza, A. et Cividini, M. (2018). Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción profesional. Dans M. M. Jiménez Narváez, M. Cividini, L.-E. Mejia Aristizabal, A. Morales Perlaza et M.-A. Perez Pino (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 78-93). Medellín. Editorial Universidad de Antioquia.
  • Cividini, M. et Jiménez Narváez, M. M. (2017). Investigación-acción-formación para acompañar y comprender el proceso de inserción profesional de los profesores principiantes. Dans M. M. Jiménez Narváez (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 27-50). Medellín. Editorial Universidad de Antioquia.
  • Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-S. et Perez Pino, M.-A. (2017). Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores principiantes en ciencias naturales. Dans M. M. Jiménez Narváez (dir.), Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 95-113). Medellín. Editorial Universidad de Antioquia.
  • Cividini, M., Cody, N. et Truchon-Tremblay, C. (accepté 2017). Entre compétences prescrites et réelles du superviseur : une démarche de codéveloppement axée sur les stratégies d’accompagnement du stagiaire. Dans M.-J. Dumoulin, J. Desjardins et F. Vandercleyen (dir.), Le groupe de co-développement professionnel en formation à l’enseignement :défis, bénéfices et perspective. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Cividini, M. et Van Nieuwenhoven, C. (2016). «Introduction». Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 5-11). Louvain-la neuve (Belgique). Presses Universitaires de Louvain.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Le directeur d’établissement : un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 45-61). Québec. PUQ.
  • Correa Molina, E., Cividini, M. et Fuentealba, R. (2013). Formación inicial e inserción profesional: procesos clave para la profesionalización docente (Formation initiale et insertion profesionnelle : processus clés pour la professionnalisation enseignante). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili. OEI.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Cómo perciben los actores los dispositivos y medidas utilizados en un programa de inserción profesional?. Dans E. Correa Molina, M. Cividini et R. Fuentealba (dir.), Formación e inserción profesional : desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Québec, Québec. PUQ.
  • Correa Molina, E., Cividini, M. et Fuentealba, R. (2013). Formación inicial e inserción profesional procesos clave para la profesionalización docente. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e inserción profesional : desafios y pistas de facilitación para la profesionalización docente. (pp. 9-18). Santiago de Chile. OEI.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2012). J’ai mal à mon stage. (pp. 79-82). Québec. PUQ.
  • Cividini, M. (2012). Tremplin ou terminus. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. (pp. 23-27). Québec. PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2012). Prendre appui sur le langage et la réflexion pour donner de la texture à son expérience de stage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. (pp. 115-118). Québec. PUQ.
  • Cividini, M. (2011). La responsabilité sociale des formateurs en formation pratique. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Les difficultés dans les stages. Sherbrooke, Québec. Éditions GGC.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). De l’emprise des sensations et des sentiments. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. Québec, Québec. PUQ.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2011). La délicate question du choix de carrière. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Les difficultés dans les stages. Sherbrooke, Québec. Éditions GGC.
  • Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes: trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Cividini, M. (2005). Le savoir des agriculteurs dans le travail au quotidien. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. (pp. 327-346). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec.. CRIFPE.
  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec.. CRIFPE.
  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. (Rapport no. 51). CRIFPE.
  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. CRIFPE.
  • Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie : Résultats d’une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. Québec. CRIFPE.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. /www.ofde.ca
  • Armand, F., Beck, I.-A., Borri-Anadon, C., Cividini, M., De Koninck, Z., Larochelle-Audet, J. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. OFDE : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac Saint-Jean: comprendre pour relever des nouveaux défis. Rapport de recherche présenté au sous-comité de l’insertion professionnelle de la CSLSJ.
  • Karsenti, T., Cividini, M. et Gauthier, C. (2006). Le CRIFPE. Faits et chiffres. 1994-2005. Montréal. CRIFPE. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Karsenti, T. et Cividini, M. (2006). Rapport annuel du CRIFPE 2005-2006. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T. et Cividini, M. (2005). Rapport annuel du CRIFPE 2004-2005. Montréal, Québec. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2015). Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España)..
  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. et Morales Perlaza, A. (2014). Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil.
  • L'Hostie, M., Gauthier, R., Allaire, S., Cividini, M. et Cody, N. (2011). Actes du VI Colloque organisé par l’ISSBA. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation :enjeux, attentes, changements. (pp. 731-739). Angers, France.
  • Desbiens, J.-F., Biron, D. et Cividini, M. (2005). Introduction. L'enseignement au temps des réformes : trouver un équilibre dans le changement. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 9-24). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Zourhlal, A. et Cividini, M. (2009). De l’utilité et de la pertinence des savoirs issus de la recherche sur l’enseignement : qu’en pensent les enseignants?. Vivre le primaire, 2(22), 29-30.
  • Cividini, M. (2002). L'apprentissage du métier d'agriculteur dans la région de Rio Segundo (Cordoba-Argentine): savoirs, apprentissage et travail. Formation et Profession, 9(1), 16-17.
  • Tardif, M. et Cividini, M. (1998). El Centro de Investigacion sobre la formacion y la profesion docente. Centro Cultural Canada(15).

Texte de vulgarisation

  • Cividini, M. (2010). Notes de cours. 3GED121 - École et société. Recueil inédit. , Chicoutimi, Québec. Université du Québec à Chicoutimi.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mardi 31 août

Un article de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Monica Cividini et Joséphine Mukamurera dans Le Devoir.
Comment soutenir le personnel enseignant
Consulter
Se former à l'enseignement S'insérer dans l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
profession enseignante accompagnement des enseignants
Logo de Le Quotidien numérique

Jeudi 28 novembre 2019

Monica Cividini cité dans Le Quotidien numérique.
Les étudiants en enseignement du l'UQAC sollicités dès leur troisième année de formation
Consulter
Se former à l'enseignement

Activités

Mercredi 10 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le travail du personnel enseignant durant la pandémie : entre difficultés et résilience.

Jeudi 30 avril 2015 de 10 h 35 à 17 h 10

Conférence / webinaire
Symposium 2 : Faire la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante