Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Préalablement, elle était enseignante au secondaire. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Actuellement, elle profite de deux subventions de recherche comme chercheuse principale. L’une provient du FRQSC (Relève Professorale) et la seconde, du CRSH (Développement Savoir). Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Canada et du Québec. Elle a également organisé des symposiums avec des collègues du regroupement REVERBERE. Je suis actuellement chercheuse régulière au CRIRES et elle fait également partie du CETREQ.
Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 16 h 40