Photo de Joane Deneault

Mes travaux portent sur le développement cognitif et affectif de l’enfant en contexte éducatifs formels et non formels. Sur le plan cognitif, j’étudie les antécédents développementaux aux apprentissages ainsi que l’apport des interventions de l’adulte (enseignant, éducateur ou autre) et des contextes d’apprentissage sur ce développement. Sur le plan affectif, je m’intéresse aux conséquences des interventions ou des contextes d’enseignement-apprentissage sur la motivation à écrire de l’élève, son sentiment de compétence et son engagement.  Ces travaux visent à alimenter les réflexions entourant le travail de l’enseignant (axe 3 du CRIFPE) et son apport indéniable dans le développement global des enfants.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Deneault, J., St-Jean, C. et Bouchard, S. (2024). Lire la forêt avec des yeux d’enfants : une lecture multimodale au service du développement global. Multimodalité(s). https://revuemultimodalites.com/volumes/19
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l'écriture collaborative comme source d'échanges d'apprentissage et de motivation. Caractères, 66, 88-103.
  • Simard, C. et Deneault, J. (2022). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et Profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.593
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (soumis 2022). Le crayon ou le clavier pour écrire au primaire : quel choix, à quelle fin?. Forum lecture.
  • Simard, C. et Deneault, J. (en cours d'élaboration 2022). Intégration du vivant en classe primaire comme outil d’apprentissage sous les dimensions cognitive, affective et comportementale. .
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2020). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des Sciences de l’éducation, 46(1), 64-92. https://www.erudit.org/en/journals/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/
  • Marchand, P., Deneault, J. et Bisson, C. (2020). La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique. Psychologie et éducation(1), 27-43.
  • Deneault, J. et Lefebvre, O. (2019). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67. https://doi.org/10.18357/jcs.v44i1.18777
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation(3), 11-30.
  • Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief.. Journal of Genetic Psychology, 176(6), 386-407. http://dx.doi.org/10.1080/00221325.2015.1096233 http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00221325.2015.1096233
  • Deneault, J., Lefebvre, O. et Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à l’école » ? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans.. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mélancon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). S’outiller pour comprendre le monde. Le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 165-210). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). Une pensée qui se complexifie: le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-406). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deneault, J., Mélançon, J. et Bouchard, C. (2022). Exercer un meilleur contrôle sur sa pensée. Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 353-405). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Mélançon, J., Deneault, J. et Bouchard, C. (dir.) (2022). S’outiller pour comprendre le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (2e édition). (pp. 165-212). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bouchard, C., Robert-Mazaye, C., Mélançon, J., Deneault, J., Laurent, A., Pulido, L. et al. (2021). Le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. (pp. 56-77). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2021). Écriture en dyade chez des scripteurs débutants : performances, interactions et motivation. Dans N. Lavoie (dir.), Coffret des résultats (2016-2021). Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay, V., Hofer, M. et Corbin, M.-È. (2015). Écrire à l’ordinateur ou à la main : effet du mode d’écriture sur la compétence à écrire et la motivation d’élèves du primaire. Rapport détaillé (306 pp.). Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) et Hydro-Québec.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.

Actes de colloques

  • Deneault, J., Marin, J. et Lavoie, N. (sous presse 2023). Motivation of second- and sixth-grade Students regarding Individual and Collaborative Writing.
  • Deneault, J., Lavoie, N. et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). FIPF Iggybook.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Que se passe-t-il lorsque de jeunes scripteurs produisent un récit à deux? Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation. Caractères, 66, 88-103.
  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, M., Deneault, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021). Quelles nouveautés dans le programme-cycle de l'éducation préscolaire?. Revue préscolaire, 59(3), 62-66.
  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture : faut-il choisir entre le clavier ou le crayon?. Vivre le primaire, 33(1), 6-8.
  • Deneault, J. et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur