Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au CRIFPE ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire et vice-présidente du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Sa programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves de l’éducation préscolaire et du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.
Axe 1 : Le développement professionnel et les changements de pratique vise la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement innovants, en adéquation aux besoins de soutien du personnel scolaire et permettant de réels changements de pratique ainsi que des effets sur les élèves.
Axe 2 : L’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable porte sur la pratique enseignante et vise à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire et du secondaire.
Axe 3 : L’apprenant durable et son environnement, centré sur les élèves, vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique ainsi que leur développement cognitif et social. Sa programmation de recherche met en œuvre des démarches de recherche collaborative où une parité entre les chercheurs universitaires et ceux des milieux de pratique est essentielle. Ainsi, l’ensemble des chercheurs sont impliqués dans toutes les étapes des projets; de la conceptualisation et l’écriture des demandes jusqu’à la collecte, l’analyse et la diffusion des résultats.
Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Advancing Career Development in Canada (CERIC) 2019
Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice PeDTice 2017
Mercredi 14 mai 2014
Mercredi 5 octobre 2022 de 12 h à 13 h
Mercredi 17 février 2021 de 12 h à 13 h