Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V. et Sirard, A. (accepté 2024). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (accepté 2024). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Revue canadienne de l’éducation.
Carpentier, G., Girouard-Gagné, M. et Sirard, A. (accepté 2024). Besoins de soutien relatifs à la différenciation des pratiques éducatives du personnel scolaire. Mc Gill Journal of Education.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Tardif, C. (2024). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(3), 77-80.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Tardif, C., Sirard, A. et Gallant, A. (2024). La coopération au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(2).
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (2024). L’attention au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 37(1), 84-87.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Tardif, C. (accepté 2024). La mobilisation des apprentissages en contexte de classe pour un développement professionnel durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. et Robillard, J.-M. (2023). La répétition au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(4).
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Gallant, A. (2023). La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(2).
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire, 36(1).