Photo de Lionel Roche

Le professeur Lionel Roche mène des travaux dans le champ des sciences de l’activité et des sciences de l’éducation. Il s’intéresse particulièrement aux usages du numérique et à l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement en classe avec des élèves, dans le champ de la formation des enseignants, de l’entraînement sportif et de la formation des adultes. Ses travaux portent de façon plus particulière sur les usages de la vidéo 360 et l’étude des effets formatifs occasionnés par le recours à cette technologie afin de concevoir des dispositifs de vidéo-formation immersif. Les résultats de ses travaux sont à la pointe des usages et de l’intégration de la vidéo 360 dans la formation des enseignants et permettent d’envisager des pistes concrètes pour l’intégration de cette technologie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Roche, L., Roland, C. et Cunningham, B. C. (accepté 2023). L’utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances. Médiations et médiatisations.
  • Favier-Ambrosini, B., Quidu, M. et Roche, L. (accepté 2023). Éduquer au numérique en EPS : l'apprentissage de l'auto-quantification. Les cahiers pédagogiques.
  • Roche, L. et Roland, C. (accepté 2023). La ludification des dispositifs éducatifs : au-delà des effets d’annonce. Revue IPTIC.
  • Roland, C. et Roche, L. (accepté 2023). La préparation pré-compétitive en gymnastique artistique et la gestion des risques corporels. Co-construire un éco-système de pratique efficient.. Sciences et motricité.
  • Cunningham, B. C., Roche, L. et Mascarenhas, A. (soumis 2023). Mobile 360o video for sport referee performance enhancement. Case Studies in Sport and Exercise Psychology.
  • Roche, L., Roland, C. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Développer des compétences professionnelles grâce à une approche interculturelle basée sur l’usage de vidéos 360°. Revue canadienne de l'éducation.
  • Alladatin, J., Roche, L. et Soumanou, I. (soumis 2023). La formation initiale des enseignants à l'intégration des TICE au Bénin. Formation et profession.
  • Roche, L., Amenduni, F., Cattaneo, A. et Roland, C. (soumis 2023). L’usage de la vidéo 360° en formation professionnelle : un espace transitionnel entre formation et travail. Éducation permanente.
  • Alladatin, J., Roche, L. et Alchikh, I. (soumis 2023). SWOT analysis of headteacher training. Social Sciences & Humanities Open.
  • Roche, L., Martin, J. S., Roland, C. et Poizat, G. (soumis 2023). Enaction et éducation : évolutions et perspectives novatrices. Intellectica.
  • Roland, C. et Roche, L. (2022). La présence corporelle comme posture d’ouverture cultivée à la situation au service de la construction de la performance. Recherches & Éducations, 24.
  • Roche, L., Cunningham, B. C., Roland, C., Fayaubost, R. et Maire, S. (2022). Reducing fear of water and aquaphobia through 360 degree video use?. Frontiers in Education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.898071
  • Roche, L. et Roland, C. (2021). Assurer la continuité de la formation initiale des enseignants d’Éducation Physique en temps de pandémie : le recours à la vidéo 360° pour pallier l’absence de stage en établissements scolaires. Recherche et formation, 96, 65-80.
  • Roche, L., Cunningham, I. et Roland, C. (2021). Enriching internship with 360° video. Journal of Technology and Teacher Education, 29(3), 369-388.
  • Roche, L., Kittel, A., Cunningham, B. C. et Roland, C. (2021). 360° Video Integration in Teacher Education: A SWOT Analysis. Frontiers in Education, 6(761176). https://doi.org/10.3389/feduc.2021.761176
  • Roche, L. et Roland, C. (2020). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour « entrer » virtuellement en classe. Médiations et Médiatisations, 4, 27-39.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roche, L., Cunningham, I. et Roland, C. (accepté 2023). Towards a XR Curriculum for Teacher Education: Understanding Teachers’ Use and Perspectives. Dans T. Cherner et A. Fegely (dir.), Bridging the XR Technology-to-Practice Gap: Methods and Strategies for Blending Extended Realities into Classroom Instruction. Ed. AACE & SITE.
  • Kosko, K., Roche, L., Ferdig, R., Gandolfi, E. et Kratcoski, A. (2021). What Teacher Educators Should Have Learned from 2020. (pp. 243-253). Ed. AACE & SITE.
  • Roche, L. (2021). Sport et numérique. Pratiques et perspectives. Voiron, France. Éditions territoriales, Collection Presses Universitaires du Sport.

Dans les médias

Logo de Actualités UQAM, série Doc en poche

Lundi 23 octobre 2023

On parle de Lionel Roche dans Actualités UQAM, série Doc en poche.
Prix du ministère de l'Éducation de France pour Lionel Roche
Consulter
activité physique

Activités

Vendredi 20 octobre 2023 de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
L’intégration de la vidéo 360 dans la formation des enseignants : un levier pour accélérer la professionnalisation?