Roche, L., Roland, C. et Cunningham, B. C. (accepté 2023). L’utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances. Médiations et médiatisations.
Roche, L. et Roland, C. (accepté 2023). La ludification des dispositifs éducatifs : au-delà des effets d’annonce. Revue IPTIC.
Roland, C. et Roche, L. (accepté 2023). La préparation pré-compétitive en gymnastique artistique et la gestion des risques corporels. Co-construire un éco-système de pratique efficient.. Sciences et motricité.
Roche, L., Amenduni, F., Cattaneo, A. et Roland, C. (soumis 2023). L’usage de la vidéo 360° en formation professionnelle : un espace transitionnel entre formation et travail. Éducation permanente.
Roche, L., Martin, J. S., Roland, C. et Poizat, G. (soumis 2023). Enaction et éducation : évolutions et perspectives novatrices. Intellectica.
Roche, L., Roland, C. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Développer des compétences professionnelles grâce à une approche interculturelle basée sur l’usage de vidéos 360°. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
Roland, C. et Roche, L. (2022). La présence corporelle comme posture d’ouverture cultivée à la situation au service de la construction de la performance. Recherches & Éducations, 24.
Roche, L. et Roland, C. (2021). Assurer la continuité de la formation initiale des enseignants d’Éducation Physique en temps de pandémie : le recours à la vidéo 360° pour pallier l’absence de stage en établissements scolaires. Recherche et formation, 96, 65-80.
Roche, L., Cunningham, I. et Roland, C. (2021). Enriching internship with 360° video. Journal of Technology and Teacher Education, 29(3), 369-388.
Roche, L. et Roland, C. (2020). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour « entrer » virtuellement en classe. Médiations et Médiatisations, 4, 27-39.
Vandercleyen, F., Roche, L. et Roland, C. (soumis 2020). Développer des compétences professionnelles grâce à une approche interculturelle basée sur l’usage de vidéos 360°. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Roche, L., Cunningham, I. et Roland, C. (2023). Towards a XR Curriculum for Teacher Education: Understanding Teachers’ Use and Perspectives. Dans T. Cherner (dir.), Bridging the XR Technology-to-Practice Gap: Methods and Strategies for Blending Extended Realities into Classroom Instruction. Ed. AACE & SITE.