Photo de Marie-Maude Dubuc

Marie-Maude Dubuc est une enseignante en éducation physique et à la santé au secondaire qui souhaite contribuer à l’amélioration des saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Lors de son projet de recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’influence de l’activité physique et des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire. Elle poursuit maintenant ses travaux de recherche en réalisant un stage postdoctoral portant sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles perçus à la mise en place de mesures structurantes favorisant les interventions visant la pratique d’activités physiques d’élèves fréquentant un établissement d’enseignement secondaire.

Diplômes

Post doctorat (2019 à 2021)

Projet de recherche

Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO – Le secondaire s’active!

Photo de Sylvain Turcotte
Direction

Turcotte, Sylvain

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #1 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Données globales de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #2 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Étienne, R., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., al., e. et Dubuc, M.-M. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Dubuc, M.-M. (2020). Influence des fonctions cognitives, des facteurs physiques, psychologiques, sociologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire : une étude longitudinale [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/14073/
  • Dubuc, M.-M. (2014). Influence des facteurs physiologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire des étudiantes universitaires de premier cycle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/6209/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Charon, J., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Gadais, T. et al., e. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif.. Propulsion, 34(1), 33-38.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la Chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42.
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2020). L’influence de la condition physique et des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des adolescents. Propulsion, 13(1), 36-37.
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités d’intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19.

Prix et distinctions

  • Prix du Fonds du Département des sciences biologiques Département de Biologie, Université du Québec à Montréal 2015

  • Prix François Armand Mathieu Fondation de l’Université du Québec 2014

  • Prix FARE Faculté des Sciences, Université du Québec à Montréal 2014

  • Prix de la Fondation Desjardins Fondation Desjardins 2012

  • Prix d’Excellence Fondation de l’Université du Québec 2012

  • Prix SPUQ Syndicat des professeurs et des professeures, Université du Québec à Montréal 2011

  • Prix APR-UQÀM Association des professeurs retraités, Université du Québec à Montréal 2010

Activités de transfert des connaissances

  • Le temps d’écran et la pratique d’activités physiques : des facteurs déterminants du rendement scolaire Webinaire organisé par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) 2021

Bourses

  • Bourse de stage postdoctorale Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire, Université de Sherbrooke 2020 - 2021
  • Bourse d’études doctorales Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2015 - 2019
  • Bourse d’études doctorales Faculté des Sciences, Université du Québec à Montréal 2014 - 2015
  • Bourse d’études de maîtrise Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2012 - 2013
  • Bourse d’études de maîtrise Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) 2011 - 2012
  • Bourse d’excellence Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire 2008 - 2009