Photo de Félix Berrigan

Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif afin de documenter et d’analyser les retombées de ces stratégies. Il travaille sur le développement des stratégies d’intervention des acteurs scolaires et extrascolaires et cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, à leur réussite éducative, leur santé et mieux-être ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie (ex. : gestion du stress), tant au primaire qu’au secondaire et qui impliquent la famille et la communauté.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Berrigan, F., Leclair, C., Béliveau, L., Grenier, J. et Pasco, D. (accepté 2022). Les habiletés motrices : au cœur de l’éducation physique et de l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens et C. Borges (dir.), L’enseignement de l’éducation physique. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et al. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth.. Dans D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dir.), Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic. (pp. 109-124). FIEPS Special Edition Book.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Meileure présentation orale-Leclair, C., Spallanzani, C. Roy, M. et Berrigan, F. (2016, 5-6 mai). Évolution des aptitudes physiques et motrices d’élèves athlètes inscrits dans un programme de spécialisation ou de diversification sportive. 3e colloque international du CRIFPE 2016

  • 1ère place Communication par affiche-Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015, 11 juillet). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne. 2015

  • 3ème place communication par affiche-Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne. 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Journal de Montréal

Jeudi 27 avril 2023

Entrevue avec Marie-Maude Dubuc et Félix Berrigan dans Le Journal de Montréal.
Il faut davantage de cours d'éducation physique à l'école, plaident des experts
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de CTV News

Dimanche 2 août 2020

Entrevue avec Félix Berrigan dans CTV News.
Quebec teens getting less exercise, more screen time during pandemic: study
Consulter
Logo de noovo.ca

Dimanche 10 février 2019

Entrevue avec Félix Berrigan dans noovo.ca.
Pour des jeunes plus actifs
Logo de Radio-Canada Info

Vendredi 8 février 2019

Entrevue avec Félix Berrigan dans ICI Estrie (Radio-Canada Info).
Une nouvelle Chaire de recherche pour documenter les saines habitudes de vie
Consulter

Activités

Du mercredi 11 mai 2022 à 9 h au vendredi 11 mars 2022 à 16 h

Symposium
Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19