Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif afin de documenter et d’analyser les retombées de ces stratégies. Il travaille sur le développement des stratégies d’intervention des acteurs scolaires et extrascolaires et cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, à leur réussite éducative, leur santé et mieux-être ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie (ex. : gestion du stress), tant au primaire qu’au secondaire et qui impliquent la famille et la communauté.
Meileure présentation orale-Leclair, C., Spallanzani, C. Roy, M. et Berrigan, F. (2016, 5-6 mai). Évolution des aptitudes physiques et motrices d’élèves athlètes inscrits dans un programme de spécialisation ou de diversification sportive. 3e colloque international du CRIFPE 2016
1ère place Communication par affiche-Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015, 11 juillet). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne. 2015
3ème place communication par affiche-Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne. 2015
Jeudi 27 avril 2023
Dimanche 2 août 2020
Vendredi 8 février 2019
Du mercredi 11 mai 2022 à 9 h au vendredi 11 mars 2022 à 16 h