Photo de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Une éducation scientifique dans l’environnement pour favoriser l’intérêt des jeunes en sciences et technologie au secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Ayotte-Beaudet, J.-P. et Berrigan, F. (2023). Des solutions aux défis de l’éducation en plein air. Vivre le primaire, 36(2).
  • Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d’enseignants(es). Propulsion, 34(2), 24-27.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P. (2011). L'intégration professionnelle interculturelle en enseignement: mon expérience au Bénin. Vie pédagogique(156), 97-98.

Recherches

  • Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air
    Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    Co-chercheurs(es) : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
    (2025 - 2029)
  • Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
    Chercheur principal : Caroline Bouchard
    Co-chercheurs(es) : Joane Deneault, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Annie Charron, Joanne Lehrer, Mathieu Point et C. Robert-Mazaye
    Subvention de partenariat - Subvention
    (2024 - 2027)
  • Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid)
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
    Co-chercheurs(es) : Patrice Potvin, Steve Masson, Pierre Chastenay, Martin Riopel, Myriam Villeneuve-Lapointe, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Pedro Mendonça, Nancy Dumais, Marie-Hélène Forget, Man Chu Lau, A. Adihou, Brahim El Fadil, J. Koudogbo, Geneviève Brisson, Houria Hamzaoui, Érick Falardeau, Carla Barroso da Costa, Sivane Hirsch, Jean-Louis Jadoulle, M. Gagnon, Mathieu Bégin, Geneviève Therriault, Émilie Morin, Stéphanie Tremblay, Marie-Christine Beaudry, Audrey Bélanger, Olivier Dezutter, Isabelle Gauvin, Martin Lépine, Caroline Fitzpatrick, Sabrina Moisan, Philippa Parks, Patrick Charland, Lorie-Marlène Brault Foisy, Stéphane Cyr, Anila Fejzo, Olivier Michaud, Catherine Simard, Kathleen Sénéchal, François Vincent, Isabelle Plante, Raoul Kamga Kouamkam et Olivier Arvisais
    Regroupements stratégiques / Centre - Émergence - Subvention
    (2024 - 2028)
  • SPCC2-ÉPS : une réponse de l’éducation physique dans la lutte contre les changements climatiques
    Chercheur principal : Jean-François Desbiens
    Co-chercheurs(es) : David Bezeau, Félix Berrigan, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Christian Leclair, M.-C. Paradis et L. Boutin
    Éducation aux changements climatiques - Contrat
    (2023 - 2024)
  • Impact d'une intervention axée sur l'éco-anxiété, combinant l'art-thérapie et la philosophie pour enfants, sur le bien-être d'élèves du primaire
    Chercheur principal : Catherine Malboeuf-Hurtubise
    Co-chercheurs(es) : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marc-André Éthier, Mathieu Gagnon, Marie-Claude Geoffroy, Catherine Herba, Fanny Joussemet, David Lefrançois, Mitchell McLarnon, Adrianna Mendrek, Catherine Nadon, Jonathan Smith et Dawn Wiseman
    Subventions Savoir - Subvention
    (2023 - 2027)
  • Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique ausecondaire
    Chercheur principal : Patrice Potvin, Abdelkrim Hasni et Martin Riopel
    Co-chercheurs(es) : Diane Leduc, François Claveau, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Lorie-Marlène Brault Foisy, Molly Kao, Ousmane Sy, Patricia Marzin-Janvier, Patrick Charland, Pierre Chastenay, Raoul Kamga Kouamkam et Steve Masson
    Subvention de partenariat - Subvention
    (2023 - 2030)
  • Soutenir l'innovation pédagogique dans l'apprentissage des arts hors murs
    Chercheur principal :
    Co-chercheurs(es) : Maia Morel, Félix Berrigan et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    Subvention
    (2022 - 2023)
  • La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni et Brahim El Fadil
    Co-chercheurs(es) : Mathieu Gagnon, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marco Barroca-Paccard, Taoufik Bouezmarni, Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Audrey Groleau, Eve Langelier, Sabrina Moisan et Otilia Popescu Holgado
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2022 - 2026)
  • La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni et Brahim El Fadil
    Co-chercheurs(es) : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Marco Barroca-Paccard, Taoufik Bouezmarni, Fatima Bousadra, Nancy Dumais, Audrey Groleau, Eve Langelier, Sabrina Moisan et Otilia Popescu Holgado
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2021 - 2025)
  • Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie
    Chercheur principal : Félix Berrigan et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
    Co-chercheurs(es) : Sylvie Beaudoin, Sylvain Turcotte et Elijah Van Houten
    Contrat
    (2020 - 2021)

Prix et distinctions

  • Bourse pour la diffusion scientifique volet international, CRIFPE

  • Bourse pour la diffusion scientifique volet publication, CRIFPE

  • Bourse pour la diffusion scientifique, ÉREST-UQAM

  • Bourse d’intégration hors Québec pour l’intégration à la communauté scientifique, UQAM

  • Bourse d’excellence à la maitrise, UQAM

  • Bourse du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE), UQAM

  • Bourse Guy-Marier Belle en éducation, UQAM

  • Bourse de reconnaissance de l’engagement communautaire, ADEESE-UQAM

  • Bourse du conseil des diplômés, UQAM

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du mercredi 11 mai 2022 à 9 h au vendredi 11 mars 2022 à 16 h (heure de Montréal)

Symposium
Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19