Photo de Sylvain Turcotte

Sylvain Turcotte est doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et Fellow de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP). Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses secteurs d’étude et de recherche concernent l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage, le développement professionnel ainsi que la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il mène divers projets de recherche tant dans le domaine des pratiques d’intervention que du développement professionnel des intervenants œuvrant dans l’environnement scolaire. Plus particulièrement, il s’intéresse aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation des interventions favorisant l’adoption et le maintien du mode de vie sain et physiquement actif, aux retombées de ces interventions ainsi qu’aux pratiques privilégiées par les intervenants. Il est également responsable de la création du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) correspondant à un partenariat interuniversitaire (UQAC, UQAM, UdeS, UQTR, UdeM et ULaval) visant à répondre à des besoins actuels qui nécessitent des solutions concertées par les différents acteurs impliqués dans le développement de cette profession enseignante. Ces projets de recherche sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, entre autres.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et al. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth.. Dans D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dir.), Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic. (pp. 109-124). FIEPS Special Edition Book.
  • Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (sous presse 2021). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), L’enseignement en éducation physique en contexte scolaire. JFD.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Le cas des "éducations à" au Québec. (pp. 71-91). Québec. GroupÉditions.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). Presses de l’Université du Québec.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes. Athens Institute for Education and Research.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 220-224). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. (pp. 395-411). France. Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage: un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans P. Mauban, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. (pp. 57-88). Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Turcotte, S. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Dans G. Harvey (dir.), Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire. (pp. 25-48). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Grenier, J. et Turcotte, S. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 153-160). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 103-110). France. Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Rapports de recherche

  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Sherbrooke, Québec.
  • Richard, M.-É., Dubuc, M.-M., Turcotte, S. et al., e. (2022). GO – Le secondaire s’active! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires publiques de Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J. et Fortin-Suzuki, S. (2022). Étude sur l'analyse de l'implantation de la mesure 15023 « À l'école, on bouge »! - An 4. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Synthèse des faits saillants : Effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Rapport déposé au comité « Écrans et sédentarité » de la table sur le mode de vie physiquement actif. Sherbrooke, Québec.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Lamy, L., Turcotte, S., Beaudoin, S., Deschamps, A. et al. (2021). Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et les conditions d’apprentissage des élèves en contexte de pandémie - Rapport préliminaire. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #2 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #1 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Données globales de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Berrigan, F., Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Revue de littérature : Effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Rapport de recherche déposé au au comité « Écrans et sédentarité » de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). eSport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels. Rapport déposé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2021). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 3. Sherbrooke, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Étienne, R., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., et, c. et Morin, M.-C. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_6et7_octobre_2019_VF.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Sherbrooke, Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023-Evaluation_An_1_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., coll., e. et Bezeau, D. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_4_et_5_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et Fortin-Suzuki, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll., e. (2018). Revue de la littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volet_2_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., al., e. et Chevrier, J. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif..
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Morin, P., Demers, K., Grand'Maison, S. et Turcotte, S. (2012). Enquête sur l’offre alimentaire et d’activité physique dans les écoles du Québec. Principaux constats à l’égard de la politique-cadre.
  • Perreault, G., Morin, P. et Turcotte, S. (2011). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’activité physique et sportive et d’alimentation. Analyse détaillée par communauté.
  • Morin, P., Tremblay, C., Turcotte, S. et et al (2010). L’alimentation et l’activité physique des jeunes sherbrookois de 4 à 17 ans : Quelles sont leurs pratiques?. Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. B. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Desranleau.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. B. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Brébeuf.
  • Turcotte, S., Trudel, C., Guicherd-Callin, L. B. et Daudelin-Gauthier, L. (2010). Analyse de deux approches de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l’enseignement primaire. Rapport de l’école Du Boisjoli.

Actes de colloques

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).
  • Leroux, M., Bergeron, J. et Turcotte, S. (2022). La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves. Communication au Colloque 523 – Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (2021). Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.251 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=251
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2021). Actes de la 11e biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2021. Liège. Presses universitaires de Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.241 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=241
  • Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N. et al. (2020). CJEM, 22, S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196
  • Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Dans F. Potdevin (dir.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris, 19 au 21 juin 2018. (pp. 253-260). Lille, France. L’Harmattan.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014).
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014).
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 379-379). Madrid.
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 304-304). Madrid.
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 256-256). Madrid.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France.
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto. http://dx.doi.org/10.13140/2.1.1576.4482
  • Turcotte, S., Bernier, P.-M., Beaudoin, S., Gignac, C. et Berrigan, F. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.
  • Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Conference Proceedings «The Future of Education». (pp. 753-758). Florence, Italy. Edited by Pixel.
  • Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes du congrès de l’AIPU. Quelle université pour demain?. (pp. 16-25). Trois-Rivières, Québec. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et al. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Dans D. Berger et C. Simar (dir.), Éducation à la santé dans et hors écoles. Actes du 3e colloque national UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. (pp. 395-411). France. Octobre.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Québec.
  • Turcotte, S., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2011). Actes du 3ème colloque des IUFM. Paris, France.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2011). Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. (pp. 14-15). Athens, Greece.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Morin, P., Perreault, G. et Turcotte, S. (2011). La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. et Roy, M. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Espagne. Université de la Corogne.
  • Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Espagne. Université de la Corogne.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2010). Actes du Colloque Aris.
  • Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M. (2010). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).
  • Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Goyette, R. et Roy, M. (2010). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).
  • Turcotte, S. et Gaudreau, L. (2008). Actes du 4e Colloque de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS). Besançon-France.
  • Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et al. (2006). Actes du 22e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Genève, Suisse.

Mémoires et thèses

  • Turcotte, S. (2006). L'inclusion de l'éduction à la santé en éducation physique: analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire [thèse de doctorat inédite].

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • 1er prix-Communication par affiche 11eme Biennale de l'Aris, Liège, Belgique 2020

  • Nomination à titre de Fellow International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2017

  • Prix de la 2e meilleure affiche scientifique International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2017

  • Prix de la meilleure affiche scientifique International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2016

  • Prix de la meilleure communication par affiche International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2015

  • Prix de la 3e meilleure communication par affiche International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2015

  • Prix de la 2e meilleure communication orale International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) 2010

  • Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat en français au Canada soutenue au cours des deux dernières années portant sur un sujet en lien avec l'enseignement CRIFPE 2007

  • Mention pour l'affiche présentée lors du 4e colloque Aris Aris 2006

  • Prix de la meilleure équipe de recherche (groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique) lors du 4e colloque Aris Aris 2006

  • Bourse d'excellence Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture 2003

  • Prix de l'Université du Québec (ACFAS) Université du Québec 2002

  • Bourse d'excellence PAFARC (financement des étudiants gradués de l'UQÀM) 1998

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Mardi 19 novembre 2019

Sylvain Turcotte cité dans Radio-Canada Info.
Éducation physique au primaire : les écoles peinent à atteindre les 2 h/semaine
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 18 mai 2017 à 8 h 45 au vendredi 19 mai 2017 à 16 h 40

Symposium
Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 8 : Les enjeux actuels de l’éducation à la santé dans les milieux d’enseignement

Mercredi 13 mai 2009 à 10 h 30

Conférence / webinaire
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe