Conférencière/Conférencier
Professeur au Département de kinanthropologie, Université de Sherbrooke. Récipiendaire du Prix Tousignant-Desrosiers 2007
Description
Cette recherche soulève le problème de l’inclusion de l’éducation à la santé en milieu scolaire et plus particulièrement en éducation physique, ce qui constitue une réalité dans les écoles québécoises depuis la récente réforme des programmes de formation (MEQ, 2001 et 2003). Cette inclusion est analysée sous les angles du « pourquoi », du « quoi » et du « comment » du processus, c’est-à-dire respectivement les fondements sur lesquels il repose, les objets d’enseignement-apprentissage qui sont alors en cause et l’intervention pédagogique à laquelle il donne lieu. La méthodologie relève de l’étude de cas multiples et combine plusieurs méthodes : un questionnaire auto-administré, l’observation en différé et l’entrevue semi-dirigée. L’examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu’elles effectuent davantage une jonction entre le champ disciplinaire de l’éducation à la santé et celui de l’éducation physique, qu’un véritable processus d’inclusion disciplinaire, et encore moins d’intégration de l’éducation à la santé en éducation physique.