. En 2012, j’ai dirigé, avec mes collègues Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche, la publication d’un livre arbitré s’intitulant L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Il s’agit d’une étude à teneur didactique qui s’intéresse aux manuels, aux programmes et aux discours ayant entouré l’enseignement-apprentissage pré-universitaire de l’histoire du Québec depuis qu’il a cours. Approfondissant ces questions et d’autres au plan idéologique, j’ai dirigé en 2021, avec l’historien Charles-Philippe Courtois, L’Histoire nationale du Québec, Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours, toujours chez Septentrion.
· Tel que détaillé dans les publications, je suis l’auteur de nombre d’articles scientifiques, professionnels et de livres au fil des ans qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à la didactique et à l’enseignement de l’histoire, à l’histoire du Québec et du Canada et à l’histoire de l’éducation. Des communications, accompagnées d’articles, ont aussi été faites en Europe puis à l’international, régulièrement.
. J’ai dirigé en 2007 un dossier relatif au débat sur l’enseignement de l’histoire du Québec-Canada, qui a eu cours à partir d’avril 2006, pour le Bulletin d’histoire politique. En 2008, on m’a demandé un bilan de ce débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire pour le compte de la Commission dite Bouchard-Taylor. Cela a contribué au fait que le ministère de l’Éducation (MEESR) du Québec a revu ce programme d’enseignement, dorénavant intitulé Histoire du Québec et du Canada, en profondeur après 2012, ce pourquoi on m’a consulté.
Titularisation Université du Québec à Trois-Rivières 2015
Finaliste au prix du livre savant au PAES Fédération canadienne des sciences humaines 2006
Gagnant du prix méritas Société historique de Mont-Laurier 2002
Candidat au prix du gouverneur général en enseignement Gouvernement du Canada 2001
Jeudi 24 mai 2018
Jeudi 10 mai 2018 de 9 h à 17 h