Enseignant de carrière depuis 1989 (surtout en histoire du Québec), je suis aussi historien, formateur de maîtres et didacticien des sciences humaines en général, puis de l’histoire en particulier, depuis 2005 à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans ces cas-ci.
. En 2012, j’ai dirigé, avec mes collègues Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche, la publication d’un livre arbitré s’intitulant L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Il s’agit d’une étude à teneur didactique qui s’intéresse aux manuels, aux programmes et aux discours ayant entouré l’enseignement-apprentissage pré-universitaire de l’histoire du Québec depuis qu’il a cours. Approfondissant ces questions et d’autres au plan idéologique, j’ai dirigé en 2021, avec l’historien Charles-Philippe Courtois, L’Histoire nationale du Québec, Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours, toujours chez Septentrion.
· Tel que détaillé dans les publications, je suis l’auteur de nombre d’articles scientifiques, professionnels et de livres au fil des ans qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à la didactique et à l’enseignement de l’histoire, à l’histoire du Québec et du Canada et à l’histoire de l’éducation. Des communications, accompagnées d’articles, ont aussi été faites en Europe puis à l’international, régulièrement.
. J’ai dirigé en 2007 un dossier relatif au débat sur l’enseignement de l’histoire du Québec-Canada, qui a eu cours à partir d’avril 2006, pour le Bulletin d’histoire politique. En 2008, on m’a demandé un bilan de ce débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire pour le compte de la Commission dite Bouchard-Taylor. Cela a contribué au fait que le ministère de l’Éducation (MEESR) du Québec a revu ce programme d’enseignement, dorénavant intitulé Histoire du Québec et du Canada, en profondeur après 2012, ce pourquoi on m’a consulté
Titularisation Université du Québec à Trois-Rivières 2015
Finaliste au prix du livre savant au PAES Fédération canadienne des sciences humaines 2006
Gagnant du prix méritas Société historique de Mont-Laurier 2002
Candidat au prix du gouverneur général en enseignement Gouvernement du Canada 2001
Jeudi 24 mai 2018
Jeudi 10 mai 2018 de 9 h à 17 h