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Christophe Point est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2021. Je suis également docteur en philosophie de l’éducation depuis la soutenance en novembre 2020 d’une thèse intitulée « John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université », thèse en cotutelle entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Lorraine (France), sous la direction de Eirick Prairat et Luc Bégin. Mes travaux sont au croisement de la philosophie de l’éducation, l’histoire des idées éducatives et l’éthique professionnelle de la personne enseignante.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Introduction. Dans C. Point et D. Jeffrey (dir.), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. (pp. 1-6). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Point, C. (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. (pp. 41-76). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Point, C. et Polo, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Dans J. Cintéro et S. Simonian (dir.), Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. (pp. 55-71). Editions Raison et Passions.
  • Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans P. Terrien et N. Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. (pp. 153-173). Presses universitaires de Provence.
  • Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Y. Maury et J.-M. Paragot (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. (pp. 129-145). Éditions L'Harmattan.
  • Point, C. (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ?. Dans R. Künstler (dir.), Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie. (pp. 57-72). Éditions Lambert Lucas.
  • Point, C. (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ?. Dans J.-M. Barreau et X. Riondet (dir.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. (pp. 201-216). Presses universitaires de Lorraine.
  • Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans F. Garcin-Marrou, F. Mairesse et A. Mouton-Rezzouk (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion. (pp. 223-230). Éditions ICOFOM.
  • Point, C. (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ?. Dans M. Fabre, H. L. Go et E. Prairat (dir.), Éthiques et politiques éducatives. (pp. 169-185). Éditions universitaires de Lorraine.

Actes de colloques

  • Point, C. (2022). Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey. Dans S. Audidière et A. Janvier (dir.), Actes du colloque « Il faut éduquer les enfants... ». L’idéologie de l’éducation en question. (pp. 147-157). ENS Édition.
  • Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Y. Maury et J.-M. Paragot (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. (pp. 129-145). Edition L’Harmattan. Collection I.D Emergences.
  • Point, C. (2021). Politiques et territoires en éducation et en formation. Actes du colloque Inter-Aref 2021. (pp. 294-303). Edition Université de Lorraine.
  • Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans P. Terrien et N. Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. (pp. 153-173). PU de Provence. Apprendre à enseigner.
  • Point, C. (2020). Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ?. Dans N. Hedjerassi (dir.), Actes du colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices. (pp. 49-72). Éditions du Croquant.
  • Point, C. (2020). CREAD. Actes du colloque doctoral international de l’Éducation et de la Formation. (pp. 331-345). Presses Université de Rennes.
  • Point, C. (2019). De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey. Dans E. Théodoropoulou (dir.), Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique. Aegean University Press.
  • Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans F. Garcin-Marrou, F. Mairesse et A. Mouton-Rezzouk (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion. (pp. 223-230). Edition ICOFOM.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Point, C. (2024). L’éthique professionnelle des enseignants novices au Québec. Vivre le primaire, 37(1).
  • Point, C. (2017). Des« travaux pratiques » en philosophie : une expérimentation. Revue Pratiques de la philosophie(12), 49-52.
  • Point, C. (2017). Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat. Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie(74). https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/074/007/
  • Point, C. (2017). Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie. Dialogue, Revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle(165).

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Samedi 20 mai 2023

Un article de Christophe Point dans Le Devoir.
Décloisonner la philosophie pour la démocratie
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Activités

Jeudi 10 novembre 2022 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Accompagner les enseignants novices québécois en éthique professionnelle : identifier les besoins