Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice du laboratoire collectif de recherche CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal), CRIFPE (réseau UQ) et partenaire au PRPÉ-UQAC. Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie pratique, ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage Artistes et pédagogues, des voies nouvelles en éducation artistique et culturelle, s’appuie sur le paradigme de l’énaction de Franscico Varela comme fondement de la relation pédagogique. Ses axes d’études portent principalement sur la pédagogie artistique; la recherche-action-création; l’approche biophénoménologique; le corps dans les apprentissages.