Photo de Sylvie Morais

Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice du laboratoire collectif de recherche CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal), CRIFPE (réseau UQ) et partenaire au PRPÉ-UQAC. Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie pratique, ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage Artistes et pédagogues, des voies nouvelles en éducation artistique et culturelle, s’appuie sur le paradigme de l’énaction de Franscico Varela comme fondement de la relation pédagogique. Ses axes d’études portent principalement sur la pédagogie artistique; la recherche-action-création; l’approche biophénoménologique; le corps dans les apprentissages.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Morais, S. (à paraître 2023). Enseigner les arts aujourd’hui. Un défi professionnel pour l’enseignant. Revue Hybride de l'éducation.
  • Morais, S. (à paraître 2023). Enseigner et apprendre depuis le vivant en nous et hors de nous. Oeuvrer autour du vivant.
  • Morais, S. (2022). Biographie-corps-espace : vers une pédagogie énactive en enseignement des arts. Engager le corps pour enseigner et apprendre.
  • Morais, S. (2021). Renouer avec le vivant. De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive. Questions Vives, 35. http://journals.openedition.org/questionsvives/5871

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Morais, S. (soumis 2023). Artistes et pédagogues: enseigner les arts et par les arts. Presses de l'Université du Québec.
  • Morais, S. (2022). Les actes du colloque empathie et bienveillance au coeur des apprentissages. Paris, France. Éditions Le Manuscrit.
  • Morais, S. (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Morais, S. (à paraître 2021). Enseigner les arts aujourd’hui. De l’empathie pour soutenir la création et l’appréciation artistiques. Paris, France. Éditions Le Manuscrit.

Recherches

  • Les pratiques liées à l'enseignement à l'extérieur et leurs effets
    Chercheur principal : Loïc Pulido
    Co-chercheurs(es) : Christiane Bergeron-Leclerc, Élisabeth Boily, Marie-Christine Brault, Jacques Cherblanc, T. Chevrette, Diane Gauthier, Elisabeth Jacob, Marie-Ève Langelier, Catherine Laprise, M. Lavoie, Sylvie Morais, Linda Paquette, J. Robitaille et S. Simard
    Subventions Savoir - Subvention
    (2024 - 2030)
  • Les effets de l'enseignement à l'extérieur sur le développement global et le cheminement scolaire des enfants
    Chercheur principal : Loïc Pulido
    Co-chercheurs(es) : Catherine Laprise, Christiane Bergeron-Leclerc, Diane Gauthier, Élisabeth Boily, Jacques Cherblanc, Linda Paquette, Marie-Christine Brault, Marie-Ève Langelier, Mélissa Lavoie, Sébastien Simard, Sylvie Morais et Tommy Chevrette
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2024 - 2025)

Étudiants dirigés par le chercheur