Accompagner les enseignants novices québécois en éthique professionnelle : identifier les besoins

  • Jeudi 10 novembre 2022 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Sherbrooke-Campus principal-A10-3005
  • en présentiel

Conférencière/Conférencier

Photo de Christophe Point

Point, Christophe

Christophe Point est professeur adjoint au département d’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur trois domaines : a) Les promesses et les attentes suscitées par la philosophie pour enfants qu’il étudie pour en évaluer le bien-fondé, mais également pour interroger les représentations de la philosophie qu’elles véhiculent; b) L’histoire de la philosophie pragmatiste du XIXème au XXème siècle; c) L’éthique professionnelle à la personne enseignante.

Description

Près de 30% des nouveaux enseignants québécois quittent cette profession durant la période où ils sont considérés comme « novices », c’est-à-dire lors des cinq premières années d’exercice (Mukamurera et al. 2020; Carpentier et al. 2019) après l’obtention de leur diplôme. Dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants (Harnois et al., 2021; Homsy et al., 2019), cette désertion professionnelle entraine de nombreuses conséquences sur le système éducatif québécois : impact négatif sur la réussite des élèves (Carver-Thomas et Darling-Hammond, 2019; Watlington et al., 2010), instabilité organisationnelle des établissements (Carroll, 2007; Geiger et Pivovarova, 2018). Ces impacts sont d’autant plus importants que le sentiment de ne pas être suffisamment formé pour résoudre des situations éthiques problématiques (SÉP) se situe en tête de liste pour expliquer cette désertion professionnelle (Cloutier et St-Vincent, 2017; Davies et Heyward, 2019; St-Vincent, 2011).

Face à cette situation, nous cherchons à mieux identifier les besoins en éthique professionnelle de ces enseignants novices au primaire, aujourd’hui, au Québec. De quoi ont-ils besoin pour résoudre les SÉP quotidiennes relatives à leur profession ? Pour répondre à ce vaste problème, nous souhaitons présenter ici notre travail relatif à la première étape de d’un projet de recherche sur ce problème. Cette première étape a pour objectif d’identifier, au sein de la littérature scientifique, ces besoins et ces manques, et de les assembler au sein d’un cadre théorique cohérent et adapté à la situation québécoise actuelle.