Conférencière/Conférencier
Christophe Point est professeur adjoint au département d’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur trois domaines : a) Les promesses et les attentes suscitées par la philosophie pour enfants qu’il étudie pour en évaluer le bien-fondé, mais également pour interroger les représentations de la philosophie qu’elles véhiculent; b) L’histoire de la philosophie pragmatiste du XIXème au XXème siècle; c) L’éthique professionnelle à la personne enseignante.
Description
Face à cette situation, nous cherchons à mieux identifier les besoins en éthique professionnelle de ces enseignants novices au primaire, aujourd’hui, au Québec. De quoi ont-ils besoin pour résoudre les SÉP quotidiennes relatives à leur profession ? Pour répondre à ce vaste problème, nous souhaitons présenter ici notre travail relatif à la première étape de d’un projet de recherche sur ce problème. Cette première étape a pour objectif d’identifier, au sein de la littérature scientifique, ces besoins et ces manques, et de les assembler au sein d’un cadre théorique cohérent et adapté à la situation québécoise actuelle.