Johanne Bédard est membre régulière du CRIFPE depuis novembre 2004. L’intervention socioéducative est au cœur de ses recherches menées à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.
Afin de favoriser la réussite éducative des jeunes, la différenciation pédagogique, instaurée dans des contextes novateurs, est mise à contribution.
Qu’il s’agisse d’interdisciplinarité professionnelle ou de collaboration école-famille-communauté, les formes variées, les facilitateurs et les conditions de pérennisation sont documentés. Dans cette perspective, les représentations communes et partagées au sein des communautés apprenantes sont sollicitées ainsi que le sentiment d’efficacité individuelle et collective. À cela s’ajoute la motivation dans les pratiques collégiales qui interpelle de multiples facettes. Conséquemment, les facteurs liés à la réussite éducative des élèves sont étudiés sous l’angle des pratiques d’enseignement, mais aussi de la collaboration entre les acteurs des milieux scolaires et de la communauté.