Photo de Johanne Bédard

Johanne Bédard est membre régulière du CRIFPE depuis novembre 2004. L’intervention socioéducative est au cœur de ses recherches menées à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Afin de favoriser la réussite éducative des jeunes, la différenciation pédagogique, instaurée dans des contextes novateurs, est mise à contribution.

Qu’il s’agisse d’interdisciplinarité professionnelle ou de collaboration école-famille-communauté, les formes variées, les facilitateurs et les conditions de pérennisation sont documentés. Dans cette perspective, les représentations communes et partagées au sein des communautés apprenantes sont sollicitées ainsi que le sentiment d’efficacité individuelle et collective. À cela s’ajoute la motivation dans les pratiques collégiales qui interpelle de multiples facettes. Conséquemment, les facteurs liés à la réussite éducative des élèves sont étudiés sous l’angle des pratiques d’enseignement, mais aussi de la collaboration entre les acteurs des milieux scolaires et de la communauté.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Gladu, N., Chevrier, D. et al. (accepté 2021). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 112(6).
  • Diallo, F. B., Potvin, L., Larose, F. et Bédard, J. (2014). Participation des parents à un programme d'éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimanetaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 105(6), 425-430.
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowement en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogia, 69(248), 81-100.
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J. et Charette, S. (2011). Entre discipline et profession: la question des bonnes pratiques guidées par les résultats probants de la recherche (evidence based practice) en formation à l’enseignement. Les sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 44(2), 55-70.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, 18(32), 1-16.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2008). Les déterminants des besoins des parents québécois ayant des enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’information et de la formation à la vie scolaire. Revue internationale de l’Éducation familiale, 23, 39-61.
  • Terrisse, B., Larivée, S. J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no thématique « Soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23(3), 81-101.
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the appeal to Internet in accessing information and training in the exercise of parenting skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2), 441-458. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.blackwell-synergy.com/toc/jcmc/13/2>
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2006). Les représentations de parents québécois au regard de l’intervention socioéducative au préscolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice, 15(2), 148-174.
  • Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations, 4. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html>
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Pithon, G. (2004). La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial : le programme interactif «Être parents aujourd’hui». Éducation et francophonie, 32(1), 102-125. http://www.acelf.ca/revue/32-1-2004/index.html
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2004). Approches écosystémiques et fondements de l’intervention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice , 13(2), 56-80.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2004). Approche écosystémique et fondements de l’inter- vention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of General Inquiry, 13(2), 56-80.
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2004). Epistemic foundations of the attitudes requested on the part of the preschool teachers working with low socioeconomic status children and their families. International Journal Of Child & Family Welfare, 7(4), 218-232.
  • Bédard, J., Larose, F., Larivée, S. J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). «La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socioéconomiquement faible au Québec» dans «La formation des intervenants socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille: une nouvelle profession, de nouvelles compétences». Revue internationale de l’éducation familiale, no spécial thématique, 7(1), 49-69.
  • Bédard, J., Larose, F., Goulet, N., Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1), 49-69.
  • Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L’éducation préscolaire au Québec: bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l’éducation(7), 95-105.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bédard, J., Lisée, V., Lemaire, F. et Diena, A. (2011). Des carnets en contextes variés. Dans H. Guy et a. et (dir.), Les carnets des aventuriers. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Bédard, J. (2010). Des définitions de sens commun de jeunes qui caractérisent le jeu et sa relation avec l’apprentissage. Dans J. Bédard et G. Brougère (dir.), Jeu et apprentissage, quelles relations?. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Bédard, J. (2010). Confrontation de l’état de la documentation scientifique au regard du jeu et des définitions de sens commun de jeunes à cet égard. Dans J. Bédard et G. Brougère (dir.), Jeu et apprentissage, quelles relations?. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Bédard, J. (2006). Les matériels conventionnels et électroniques au préscolaires: pratiques québécoises et suisses. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 233-268). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). La conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique: des enjeux socioéducatifs multiples. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 1-9). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le rapport au matériel didactique et pédagogique : la nécessité de dépasser l’instrumentalisation de l’intervention éducative. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 353-356). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bédard, J. (2006). L'utilisation du matériel pédagogique conventionnel ou électronique au préscolaire: un regard sur les pratiques. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), L'utilisation du matériel scolaire: un rapport d’appropriation ou un déterminant de l’intervention éducative. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bédard, J. (accepté). La préscolarisation et les pratiques éducatives en classe maternelle au Québec. Dans S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeux et cultures au préscolaire. Lyon. INRP.

Rapports de recherche

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation (CRIFPE-S). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/F.Larose_rapport_resilience-sociale-scolaire.pdf/b4531a42-f4de-44a6-8bc8-88b567ea3ad9
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. http://usherbrooke.crifpe.ca/wp-content/uploads/2018/07/Etude-évaluative-La-Relance_Rapport-scientifique_Juin-2018.pdf
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Université de Montréal. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_LariveeS_rapport_ecole-famille-communaute.pdf.pdf/9a254d5f-da94-47fd-939c-d69f1419b2c5
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2015). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Rapport de recherche réalisé pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ). <http://www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents 2013/Évaluation en perspective écologique_Version_Finale_Revisee.pdf>
  • Bédard, J. (2012). Évaluation des pratiques d’intervention, de formation, et de collaboration du Consortium jeunesse de la terre à la table et de ses organismes promoteurs. Étude du projet-pilote en partenariat avec Jeunes en mouvements Brome-Missisquoi. Rapport de recherche de la Phase I de l’évaluation du Consortium J-TT réalisé pour Québec en forme. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ).
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J. et al. (2011). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Rapport de la recherche FQRSC # 2008-JA- 124845.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme ‘’Famille, école et communauté, réussir ensemble’’ (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves ‘’à risque’’ au primaire. Sherbrooke, Québec. Rapport final de la recherche subventionnée #2007-EC-118198. (Ministère de l’éducation, du loisir et du sport).
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2008). Rapport des recherches IRSC et CRSH (2005-2008) relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant les trois années d’études et rapports distincts par mesure. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2008). L’évaluation des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire”. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, programme des actions concertées “Persévérance et réussite scolaires”.
  • Bédard, J., Larose, F., Terrisse, B. et Larivée, S. J. (2008). Rapport des recherches CRSH (2003-2006) et FQRSC (2004-2007) portant sur Les effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec CRSH; L'intervention éducative au préscolaire: regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/mdi/mdi.htm
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Ottawa. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Larose, F., Terrisse, B., Lemaire, F. et et, a. (2008). Item II : Enquête auprès des directions des écoles primaires publiques francophones du Québec à indice de défavorisation de 7 et plus. Sherbrooke, Québec. Rapport relatif à l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des mesures et programmes visant à soutenir la collaboration école-famille-communauté mise en œuvre dans les écoles primaires au Québec.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Larose, F., Terrisse, B., Lemaire, F. et et, a. (2008). Item I : Recension des écrits. Sherbrooke, Québec. Rapport relatif à l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des mesures et programmes visant à soutenir la collaboration école-famille-communauté mise en œuvre dans les écoles primaires au Québec.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2008). Étude des représentations et des indices d'opérationnalisation de l'école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en oeuvre au Québec. Sherbrooke, Québec. CRIE. http://www.crie.ca/ et suivre les onglets Recherches, Diffusion des résultats, Étude ÉC
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Karsenti, T. et al. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiales et continue des intervenants de l'équipe-cole au préscolaire et au primnaire. Faits saillants et rapport d'activités. Sherbrooke, Québec. CRIE.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption de matériel scolaire informatisé par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec. Rapport final. Sherbrooke, Québec. CRIE / Ministère de l'éducation.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C. et Terrisse, B. (2007). Rapport de la recherche subventionnée FQRSC. Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Karsenti, T. et et al (2007). Rapport de la recherche subventionnée FQRSC. Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources. Fascicule à l’intention des parents d’élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2007). Annexes qui correspondent aux rapports détaillés de recueils pour l'année 2005-2006. Rapports de recherches relatifs à l'évaluation d'un projet d'éducation à la nutrition implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé (CRSH no 410-2005-0785) et réunissant les milieux familial, communautaire et scolaire et mesure de ses effets (IRSC no 2005503MOP-143819-NUT). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - Centre de recherche sur l'intervention éducative. http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_1.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_2.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_3.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_4.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_5.pdf
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Lefebvre, M.-L. (2006). Étude des effets d’un programme interactif d’entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales et sur les comportements des enfants à la maison et à l’école. Montréal. Rapport présenté au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
  • Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et al. (2006). L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire. Document téléaccessible à l’adresse: à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/crie/enligne/fqrsc/diffusion_fqrsc.htm>
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Lefebvre, M.-L. (2006). Étude des effets d’un programme interactif d’entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales et sur les comportements des enfants à la maison et à l’école. Montréal. Rapport présenté au Ministère de l’Emploi de la Solidarité sociale et de la Famille du Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Terrisse, B., Larose, F., Bédard, J. et Lefebvre, M.-L. (2005). Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille. Montréal, Québec. Rapport présenté au Fonds de recherche sur la société et la culture (FRSC). Programme « actions concertées ». Axe 1 : « action concertée sur la famille ». Rapport final de recherche pour la subvention no 2002-fr-80474. GREASS.
  • Terrisse, B., Bédard, J. et Hammami, A. (2005). Le projet «Famille, école, communauté: réussir ensemble, (FECRE)». Recension et analyse commentée de projets d’interventions socioéducatives en milieu socioéconomiquement faible (éducation préscolaire et enseignement primaire). DGFA, ministère de l'Éducation du Québec et Montréal, Qc.: Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS), DEFS, Université du Québec à Montréal.
  • Terrisse, B., Larose, F., Lefebvre, M.-L. et Bédard, J. (2005). Étude des besoins d'information et de formation à l'exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille. Rapport final de recherche. Sherbrooke, Québec. FQRSC.

Actes de colloques

  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2014). Revue pour la recherche en éducation, Actes du colloque « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance », XIVe Congrès de l’Acfas. Québec.
  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2014). Actes du 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Université Laval, 6 au 10 mai 2013. Québec, Québec. Université Laval.
  • Lisée, J. et Bédard, J. (2011). Actes de colloque du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2010. Genève. Université de Genève.
  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th international Conference on Teaching Statistics. Dans C. Reading (dir.), The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Armidale (Aust.): University of New England.
  • Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Karsenti, T. (2001). Actes du Colloque 2001 du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE). Formation du personnel enseignant, des éducatrices et des éducateurs. Tendances actuelles et orientations futures. Toronto, Ontario. Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. (Document téléaccessible). /www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/larose.o.FR.pdf

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y., Potvin, L., Lisée, V. et Lemaire, F. (2009). Petits cuistots-Parents en réseaux, offert dans des écoles montréalaises: un lieu de partage des expertises professionnelles entre l'école, la famille et la communauté. Formation et Profession, 16(2), 37-40.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: Perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82. https://doi.org/10.7202/1017488ar https://id.erudit.org/iderudit/1017488ar
  • Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2004). La représentation de l'approche par compétences au secondaire. Questions et attitudes des personnels d'une polyvalente située en région à faible performance scolaire. Formation et Profession, 10(1), 19-21.

Texte de vulgarisation

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Les transitions à l'école: croyances, faits et ressources. Fascicules à l'intention des parents d'élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 1) La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des enseignants et des enseignantes du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 2). La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des directrices et directeurs d'écoles primaires et secondaires (Fascicule 3). , Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - MÉLS.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités