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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie(208), 49-64. https://doi.org/10.4000/rfp.9481
  • Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie(208), 49-64. https://doi.org/10.4000/rfp.9481
  • Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2019). L'instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel. SociologieS. https://journals.openedition.org/sociologies/10075
  • Demailly, L., Guiliani, F. et Maroy, C. (2019). Introduction du Dossier «Le changement institutionnel». SociologieS. https://journals.openedition.org/sociologies/9999
  • Maroy, C. (2018). Nouvelles figures du «social» et reconfigurations de la normativité scolaire. Raisons éducatives, 1(22), 277-294.
  • Maroy, C. (2018). Responsabilisation, imputabilité : l'éducation à l'épreuve des managers. Diversité(192), 54-60.
  • Maroy, C. (2018). La place déclinante de la critique dans la sociologie de l’école au Québec ? Hypothèses et pistes de réflexion. Cahiers de Recherche Sociologique(64), 227-242.
  • Voisin, A. et Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique(64), 173-202.
  • Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l'école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du Travail, 59(4).
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  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3), 539-557. https://doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906
  • Venegas, M., Dutercq, Y. et Maroy, C. (2017). Presentacion : El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilidad social?. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3). http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.10754
  • Maroy, C., Pons, X. et Dupuy, C. (2016). Vernacular globalisations : neo-statist accountability policies in France and Quebec education. Journal of Education Policy, 32(1), 100-122.
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  • Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2013). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois. Éducation et Sociétés, 32(2), 93-108.
  • Cattonar, B., Dumay, X. et Maroy, C. (2013). Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce. Éducation et sociétés, 32(2), 35-51.
  • Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). The Local Institutionalization of Accountability in Education: Network and Bureaucratic Modes of Implementation. International Journal of Sociology of Education, 2(2), 99-141.
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  • Maroy, C., Mangez, C. et et, a. (2012). Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique. Recherches sociologiques et anthropologiques, 43(2), 95-120.
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  • Maroy, C. et Cattonar, B. (2012). Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants? Le cas de la Communauté française de Belgique. Revista electrónica de la Asociación de Sociología de la Educación (ASE), 5(3), 394-423.
  • Maroy, C. (2012). La méritocratie : seule en cause ? Grands résumés, Le Mérite contre la justice. SociologieS [En ligne].
  • Vermandele, C., Dupriez, V., Maroy, C. et et, a. (2012). Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille. Cahiers de recherche en éducation et formation(87).
  • Maroy, C. (2012). M.Demeuse, D. Frandji, D. Greger & J.P. Rochex (Eds). Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II Quel devenir pour l'égalité scolaire. Lyon : ENS Editions. Revue Française de Pédagogie(181), 127-129.
  • Maroy, C. (2011). Accountability et confiance dans l'institution scolaire. Éducation comparée(5), 127-154.
  • Dumay, X., Dupriez, V. et Maroy, C. (2011). La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ?. Éducation comparée(6), 49-68.
  • Maroy, C. (2010). L’école comme système de production : impasses et voies de dépassement. La Revue Nouvelle, 65(5), 61-72.
  • Maroy, C. (2010). Pour une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur. La Revue Nouvelle, 63(10), 78-89.
  • Dumay, X., Dupriez, V. et Maroy, C. (2010). Ségrégation, effets de composition et inégalités de résultats. Revue française de sociologie, 51(3), 461-480.
  • Maroy, C. et Van Campenhoudt, M. (2010). Démocratisation de l’enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l’autosélection et des familles. Education et Sociétés, 26(2), 89-106.
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  • Maroy, C. (2010). Contextes, niveaux et médiations dans une recherche comparative internationale. Quelques réflexions à partir de la recherche européenne. Reguleduc, Education Comparée, 3, 143-168.
  • Cattonar, B., Lessard, C. et Maroy, C. (2010). La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010). Les Dossiers des Sciences de l'Éducation. Revue internationale des Sciences de l'Éducation(24), 39-52.
  • Vermandele, C., Plaigin, C., Dupriez, V., Maroy, C., Van Campenhoudt, M. et Lafontaine, D. (2010). Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation(78).
  • Maroy, C. et Van Campenhoudt, M. (2010). Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes sortants de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation(77).
  • Maroy, C. (2009). La professionalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2008). Recherches Sociologiques et anthropologie, 40(2), 121-123.
  • Maroy, C. (2009). Convergences and Hybridization of Educational Policies Around "Post- Bureaucratic" Models of Regulation. Compare. A journal of comparative and international education, 39(1), 71-84.
  • Maroy, C. et Ball, S. (2009). School's Logics of Action as Mediation and Compromise Between Internal Dynamics and External Constraints and Pressures. Compare. A journal of comparative and international education, 39(1), 99-112.
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  • Delvaux, B. et Maroy, C. (2009). Justice scolaire et libre choix de l’école : le débat récent en Belgique francophone. Éthique publique, 11(1), 32-43.
  • Maroy, C. et van Zanten, A. (2009). Regulation and competition among schools in six European localities. Sociologie du Travail(51), 67-79.
  • Maroy, C. (2008). Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement ?. Sociologie et Sociétés, 40(1), 31-54.
  • Maroy, C. et Doray, P. (2008). Présentation. Sociologie et Sociétés, numéro thématique « Les nouvelles politiques d’éducation et de formation », 40(1), 11-29.
  • Maroy, C. et Dupriez, V. (2008). Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l’école. Revue suisse des sciences de l'éducation, 30(1), 93-102.
  • Maroy, C. et Mangez, C. (2008). Rationalisation de l’action publique ou politisation de la connaissance ?. Revue française de pédagogie(164), 87-90.
  • Orianne, J. et Maroy, C. (2008). Esquisse d’une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie. Formation Emploi(102), 21-39.
  • Maroy, C. (2008). Perte d’attractivité du métier et malaise enseignant. Le cas de la Belgique. Recherche et Formation(57), 23-38.
  • Maroy, C. et Voisin, A. (à paraître). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Éducation comparée.

Livres

  • Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-ecole-quebecoise-a-l-epreuve-de-la-gestion-axee-sur-les-resultats-sociologie-de-la-mise-en-oeuvre-d-une-politique-neo-liberale
  • Maroy, C. et Pons, X. (dir.) (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. Basel, Switzerland. Springer International Publishing. https://www.springer.com/us/book/9783030012854
  • Dutercq, Y. et Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313354-professionnalisme-enseignant-et-politiques-de-responsabilisation
  • Dutercq, Y. et Maroy, C. (2014). Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation.
  • Maroy, C. (2013). L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/128524_3/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance.html
  • Felouzis, G., Maroy, C. et van Zanten, A. (2013). Les marchés scolaires: Sociologie d’une politique publique d’éducation. Paris. Presses Universitaires de France (PUF). http://www.puf.com/Autres_Collections:Les_marchés_scolaires
  • Maroy, C. (2013). La trajectoire de la "Gestion axée sur les résultats" au Québec : récits d'action publique, intérêts des acteurs, et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative. Montréal, Québec. Université de Montréal & Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).
  • Draelants, H., Dupriez, V. et Maroy, C. (2011). Le système scolaire en Communauté française (2e édition). Bruxelles, Belgique. Éditions du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique, Collection « Dossiers du CRISP », 2de édition actualisée et augmentée.
  • Maroy, C. (2006). Ecole, régulation et marché. Une analyse de six espaces scolaires locaux en Europe. Paris, France. Presses Universitaires de France, coll. Education et sociétés.
  • Delvaux, B., Giraldo, S. et Maroy, C. (2005). Réseaux et territoires. Les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté française. Paris, France. Presses Universitaires de France, coll. Education et sociétés.
  • Orianne, J., Maroy, C., Moelart, T., Vandenberghe, V. et Waltenberg, F. (2004). Mise en oeuvre locales des formules d’activation des politiques d’emploi. Gent, France. Gent : Academia Press et Politique scientifique fédérale.
  • Frenay, M. et Maroy, C. (2004). L’école, six ans après le décret « Missions ». Regards pluridisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve, France. Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.
  • Doray, P. et Maroy, C. (2004). Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ?. Paris, France. L’harmattan, collection Economie, Education Formation.
  • Draelants, H., Dupriez, V. et Maroy, C. (2003). Le système scolaire en Communauté française. Bruxelles, France. Crisp, Dossier no. 59.
  • Maroy, C. (2002). L’enseignement secondaire et ses enseignants. Bruxelles, France. De Boeck Université, Collection Pédagogies en développement.
  • Doray, P. et Maroy, C. (2001). La construction sociale des relations éducation/économie. Le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec. Bruxelles/Paris, France. De Boeck Universités, Collection Économie, Société, Région.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maroy, C., Remy, J. et Van Campenhoudt, L. (2020). La foi et le métier : transactions symboliques dans les institutions chrétiennes. Dans J. Remy, M. Blanc, J. Stoessel-Ritz et L. Van Campenhoudt (dir.), La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société. (pp. 237-277). ERES.
  • Maroy, C. et Pons, X. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Pons, X. et Vaillancourt, S. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C. et Pons, X. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Pons, X., Vaillancourt, S. et Maroy, C. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Pons, X. et Dupuy, C. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C., Dupuy, C., Brassard, A., Buisson-Fenet, H., Mathou, C., Pons, X. et al. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Buisson-Fenet, H., Maroy, C., Vaillancourt, S. et Allouch, A. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Maroy, C. et Pons, X. (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK. Springer.
  • Kamanzi, P. C. et Maroy, C. (2017). La stratification des établissements secondaires au Québec : quels effets sur les chances d’accès à l’enseignement universitaires?. Dans P. C. Kamanzi, G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. (pp. 62-83). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants et politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C. (2017). . http://www.aef.info/abonne/depeches/enseignementrecherche, enseignement-recherche/enseignement_scolaire,enseignement_scolaire.
  • Maroy, C. et Dutercq, Y. (2017). Introduction : Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation : introduction à la problématique. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C., Mathou, C. et Vaillancourt, S. (2017). Chapitre 1 : La « gestion axée sur les résultats » au coeur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C. et Dutercq, Y. (2017). Introduction : Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation : introduction à la problématique. Dans Y. Dutercq et C. Maroy (dir.), Professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. (pp. 13-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C. (2017). Régulation des systèmes éducatifs (entrée). Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2 ed.). (pp. 734-739). Paris. Presses universitaires de France.
  • Maroy, C. et Voisin, A. (2017). Accoutability (entrée). Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2 ed.). (pp. 1-4). Paris. Presses universitaires de France.
  • Maroy, C. (2016). La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l'autonomie des acteurs organisés.. Dans O. Maulini et P. Laetitia (dir.), Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. (pp. 152-160). Paris. ESF Éditeur.
  • Maroy, C. (2015). Comparing Accountability Policy Tools and Rationales : Various Ways, Various Effects ?. Dans H. Kotthoff et E. Klerides (dir.), Governing Educational Spaces : Knowledge, Teaching and Learning in Transition. (pp. 35-58). Boston, Rotterdam, Taipei. Sense Publishers.
  • Maroy, C. (2014). L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques. Dans J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer. Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 165-184). Québec. Presses universitaires de Laval.
  • Maroy, C. (2014). La confiance sous contrôle : le professionalisme enseignant face aux nouvelles régulations.. Dans O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.), Enseigner : un métier sous contrôle? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail.. (pp. 208-214). Paris. Cahiers Pédagogiques & ESF Editeur.
  • Maroy, C. (2014). «University Financing Policy in Quebec : the test of the 'printemps érable'». Dans H. Ertl et C. Dupuy (dir.), Students, Mark and Social Justice, higher education fees and student support policies in Western Europe and beyond. (pp. 183-210). Oxford. Symposium Books.
  • Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 125-139). Bruxelles. De Boeck.
  • Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B. et Dumay, X. (2013). La construction de dispositifs d’évaluation externe : un processus de traduction. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 107-121). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C. (2013). Politiques et outils de "l'école de la performance" : accountability, régulation par les résultats et pilotage. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 13-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maroy, C. (2012). Towards Post-Bureaucratic Modes of Governance : A European Perspective. Dans G. Steiner-Khamsi et F. Waldow (dir.), World Yearbook of Education 2012. Policy Borrowing and Lending in Education. (pp. 62-79). London & New York. Routledge.
  • Maroy, C. et van Zanten, A. (2011). Steuerung und Wettbewerb zwischen Schulen in sechs europeäischen Regionen. Dans M. Heinrich et K. Soukup-Altrichter (dir.), Shulentwicklung durch Shulprofilierung ? Zur Veränderung von Koordinations-mechanismen im Schulsystem. Wiesbaden. VS Verslag.
  • Maroy, C. (2011). Em direçao a uma regulaçao pos-burocratica dos sistemas de ensino na Europa?. Dans D. A. Oliveira et A. Duarte (dir.), Politicas Publicas e Educaçao: regulaçao e conhecimento. (pp. 19-46). Belo Horizonte. Fino Traço Editora.
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  • Maroy, C. et Mangez, C. (2011). La construction des politiques d’évaluation et de pilotage du système scolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme politique et médiation des experts. Dans G. Felouzis et S. Hanhart (dir.), Gouverner l’éducation par des nombres? Usages, débats et controverses. (pp. 53-76). Bruxelles/Paris. De Boeck.
  • Maroy, C. (2010). Conseil de l’Education et de la Formation, Les indicateurs et les critères de référence en matière d’enseignement : outils ou contraintes?. (pp. 56-67). Bruxelles, France. Ministère de la Communauté française.
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  • Maroy, C. (2008). The New Regulations Forms of Educational Systems in Europe. Towards a Postbureaucratic Regime. Dans N. Soguel et P. Jaccard (dir.), Governance and Performance of Education Systems. (pp. 13-34). Dordrecht. Springer.
  • Maroy, C. (2007). Logiques d’établissements et interdépendances compétitives dans six espaces scolaires européens. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer. (pp. 141-156). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Maroy, C. (2006). Quand les parents choisissent l’école ?. Dans G. Chapelle et D. Meuret (dir.) (dir.), Améliorer l'école. Paris, France. Presses universitaires de France.
  • de Ketele, J.-M. et Maroy, C. (2006). Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ?. Dans L. Paquay, M. Crahay et J.-M. de Ketele (dir.), L’analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité. (pp. 219-249). Bruxelles, France. De Boeck Universités, collection Pédagogies en développement.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Maroy, C. (2017). Paper presented at the Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles. Dijon, France.
  • Maroy, C. et Voisin, A. (2013). IV SEB – Seminário de Educação Brasileira PLANO NACIONAL DE EDUCAÇÃO EM FOCO: POLITICAS DE RESPONSABILIZAÇÃO, REGIME DE COLABORAÇÃO e SISTEMA NACIONAL DE EDUCAÇÃO. Campinas. UNICAMP.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • CRC en politiques éducatives Éducation, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (10/2010 - 10-2017)

  • FQRSC, Chaires de recherche du Canada (CRC) - 800 000 $

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 2 avril 2015 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ?

Mercredi 19 février 2014 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
La construction de la « gestion axée sur les résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique

Mercredi 18 mai 2011 à 12 h

Conférence / webinaire
Régulation par les résultats et confiance dans le travail enseignant