Conférencière/Conférencier
Christian Maroy est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, chercheur au CRIFPE et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives.
André Brassard est professeur associé à la faculté des sciences de l'éducation à Université de Montréal, chercheur au CRIFPE et professeur associé à la faculté d'éducation à l'Université de Sherbrooke.
Cécile Mathou est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, membre étudiant au CRIFPE et assistante de recherche de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives
Samuel Vaillancourt est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, membre étudiant au CRIFPE et assistant de recherche de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives
Annelise Voisin est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, membre étudiant au CRIFPE et assistante de recherche de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives
Brassard, André
Description
Conférence publique présentée dans le cadre du Cycle de conférences «L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats» organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Nous argumentons la thèse que la Gestion axée sur les résultats (GAR) participe d’un processus (déjà ancien) d’institutionnalisation de « la gestion de la pédagogie » dans le système éducatif québécois. Elle implique la mise en place de transformations institutionnelles qui tendent à rationaliser et à réguler le travail pédagogique, par de nouveaux outils et dispositifs de suivi, d’évaluation et de responsabilisation du travail des professionnels. Afin de documenter cette interprétation, nous présenterons d’abord les stratégies de mise en oeuvre de la GAR par les commissions scolaires, en insistant surtout sur leurs points communs, par-delà leurs divergences. Nous mettrons aussi en évidence les mécanismes de changement institutionnel qui favorisent ce processus d’institutionnalisation de la gestion de la pédagogie. Cela permet de montrer qu’il ne s’agit pas seulement d’un effet des politiques gouvernementales (lois 124 et 88). Nous en discuterons en conclusion quelques enjeux normatifs. La présentation se base sur l’analyse empirique de la mise en oeuvre de la Gestion axée sur les résultats dans 4 commissions scolaires, à partir d’une méthodologie d’études de cas multiples (70 entrevues individuelles, analyses documentaires), complétée en amont par une analyse de la genèse de cette politique au niveau gouvernemental.
La conférence sera également offerte en webdiffusion directement de la page d'accueil du site du CRIFPE, à l'adresse suivante : http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe