Photo de Marie-Hélène Hébert

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H. et Aubin, A.-S. (2024). Vers une nouvelle politique ministérielle d’évaluation des apprentissages au Québec ?. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 15(1). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/78983
  • Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I., Beaudry, H. et Hébert, M.-H. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante. Multimodalité(s), 19. https://revuemultimodalites.com/volumes/19
  • Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2023). Les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : quelle structuration, quelle évolution ?. Formation et profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.585
  • Carignan, I., Gauthier, P.-A., Roy-Charland, A., Beaudry, M.-C., Gallant, A., Hébert, M.-H. et al. (soumis 2023). Visionnement de vidéos explicatives vulgarisées en chirurgie cardiaque : l’expérience utilisateur de personnes âgée. Médiations et médiatisations.
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 80-90.Libre accès
  • Kaboré, N. D., Frenette, É. et Hébert, M.-H. (2022). Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l’enseignement primaire et secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1096356ar
  • Barbeau, N., Frenette, É. et Hébert, M.-H. (2021). Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires?. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.2807
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 12(2), 58-67.
  • Fontaine, S., Frenette, É. et Hébert, M.-H. (2020). Exam cheating among Quebec’s preservice teachers : the influencing factors. International Journal for Educational Integrity, 16. https://doi.org/10.1007/s40979-020-00062-6
  • Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Hébert, M.-H. (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation | e-JIREF(Hors Série 1), 201-206. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137
  • Papi, C. et Hébert, M.-H. (2020). La qualité en formation à distance : une question de points de vue ?. Médiations et médiatisations(4), 103-109. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/150/103
  • Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H. et Éthier, M. (2019). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Mesure et évaluation en éducation, 42(2), 1-33. https://doi.org/10.7202/1071514ar
  • Gendron, M., Mélancon, J., Hébert, M.-H., Frenette, É. et Simard, D. (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l’école selon des jeunes de 10 à 17 ans.. International Journal of Violence and Schools / Journal international sur la violence et l’école, 16, 147-173.
  • Hébert, M.-H., Valois, P., Scallon, G. et Frenette, É. (2014). Fiabilité d’un dispositif d’évaluation de l’habileté à déterminer le résultat d’une chaîne d’opérations chez des élèves québécois du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 37(1), 21-41.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 30(3). https://doi.org/10.4000/ripes.884
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). Qualités métriques des résultats académiques universitaires. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 36(3), 160-183.

Livres

  • Beaupré, P., Laroui, R. et Hébert, M.-H. (2017). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). La collecte d'indices du développement des enfants dans et par le jeu. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. (pp. 283-293). Québec. Éditions JFD.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M.-H., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Québec. JFD Éditions.
  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. Dans F. Lafleur, J.-M. Nolla et G. Samson (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance. (pp. 115-148). Presses de l'Université du Québec.
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C. et al., e. (2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir le développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondement théoriques et pédagogiques. (pp. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M. et Beaudry, H. (2021). L'évaluation pour soutenir le développement des enfants d'âge préscolaire. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (dir.), Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. (pp. 397-413). Montréal, Q. JFD Éditions.
  • Beaupré, P., Laroui, R. et Hébert, M.-H. (2017). Freins et leviers. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Hébert, M.-H., Loyé, A.-S., Frenette, É., Gendron, M., Mélancon, J. et Simard, D. (2017). Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. (pp. 125-138). Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Hébert, M.-H., Gérin-Lajoie, S., Beauparlant, R., Beaudoin, A., Fournier Dubé, N. et Papi, C. (2023). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. université TÉLUQ.
  • Brind’Amour, A., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes de 1re année de la Commission scolaire des Découvreurs à l’égard de la compétence en lecture. Lévis. UQAR - Campus de Lévis.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S. et Hébert, M.-H. (2019). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire des Phares à l’égard de la motricité globale. Rimouski. UQAR - Campus de Rimouski.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É. et Mélançon, J. (2018). Soutien à l'évaluation des compétences au préscolaire : une formation sur mesure destinée à la communauté enseignante. Québec. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). Analyse des pratiques d’encadrement et d’évaluation réalisées par les professeurs de l’Université TÉLUQ auprès de leurs étudiants. Québec. Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université.
  • Gagné, M. et Hébert, M.-H. (2014). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes de deuxième et troisième cycles à la Commission scolaire de l'Estuaire - Rapport de recherche. Rimouski, Québec : UQAR - Campus de Rimouski. (12 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Appalaches - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire à la Commission scolaire des Découvreurs - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).
  • Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : rapport de recherche. Lévis, Québec. Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis. http://www.uqar.ca/pr-psca/rapport-recherche/#0-page-titre-remerciements-et-table-des-matieres
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Effets des prescriptions ministérielles d’évaluation des apprentissages initiées par le MELS sur les pratiques évaluatives d’enseignantes du préscolaire - Rapport de recherche (FIR). Lévis, Canada : UQAR.
  • Boudreau, M. et Hébert, M.-H. (2013). Portrait des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire au sein de quatre commissions scolaires québécoises - Rapport de recherche. Lévis, Québec : UQAR - Campus de Lévis. (11 p.).

Actes de colloques

  • Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Symposioum sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants ?. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Un regard croisé d'enseignants et de parents francophones sur l'évaluation des apprentissages en temps de pandémie. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Québec. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2022). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancandien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J. et Frenette, É. (2019). La trousse « L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe » : un support à la disposition des enseignants pour faire le point sur le développement des compétences des enfants. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. (pp. 11-13). Lausanne. ADMEE-Europe. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). Actes du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. (pp. 43-45). Québec. https://r-libre.teluq.ca/1720/1/Cirta_2018_Actes.pdf
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. et Frenette, É. (2016). Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal..
  • Hébert, M.-H., Fréchette, É., D’Amours-Raymond, J. et Hadchiti, R. (2016). Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal.
  • Hébert, M.-H., Frenette, É., Hadchiti, R., Saint-Louis, M. et Fréchette, É. (2015). Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique..
  • Hébert, M.-H. et Valois, P. (2015). Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique..
  • Harvey, L. et Hébert, M.-H. (2013). Actes du 25e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Fribourg, Suisse..

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H., Frenette, E. et Sauvé, M.-S. (2023). Principaux résultats des retombées de l'utilisation de l'outil d'évaluation : J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski.
  • Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M.-H. et Frenette, E. (2023). J’ai 5 ans, je joue pour bouger à l’éducation préscolaire : un outil pour évaluer la motricité globale. , Université du Québec à Rimouski - Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

Recherches

Dans les médias

Logo de Le Journal de Québec

Jeudi 9 avril 2020

Marie-Hélène Hébert cité dans Le Journal de Québec.
COVID-19: Les élèves en difficulté devraient être de retour en classe les premiers
Consulter
Logo de Le Soleil

Lundi 4 mars 2019

Un article de Marie-Hélène Hébert dans Le Soleil.
Le bulletin d’Alice au pays des merveilles
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Québec

Mardi 9 mai 2017

Marie-Hélène Hébert cité dans Le Journal de Québec.
Notes planchers pour des élèves en échec
Consulter
Logo de La Presse

Mercredi 22 juin 2016

Marie-Hélène Hébert cité dans La Presse.
Trop durs, les examens du Ministère?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités