https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/869
Organisatrice/Organisateur
Description
Depuis le début de la pandémie, l’évaluation en formation à distance est au cœur de nombreuses discussions et débats. De fait, les enseignants se sentent parfois démunis lorsqu’il s’agit de réaliser leurs évaluations habituelles à distance. Bien souvent, la première idée est de chercher les outils permettant de transposer des pratiques comme le font ressortir les questionnements sur l’activation de la caméra pour surveiller les examens à distance et, une certaine obsession à chercher à endiguer les tentatives de tricherie ou de plagiat. Cependant, vouloir créer à distance les mêmes situations qu’en présence c’est se limiter dans les possibilités qu’offrent les activités d’évaluation dans leur essence même. Dès lors, comment concevoir des activités d’évaluation à distance qui aident les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, fournissent des informations pour aider les enseignants à améliorer leur cours? Comment s’assurer que la note est bien attribuée à l’auteur du travail déposé ? Comment accompagner les étudiants et corriger leurs travaux avec des outils numériques ? Ce symposium propose des réponses à ces questions en invitant à repenser l’évaluation sous différents angles, avec des outils et pratiques variés afin de profiter de la distance pour explorer de nouvelles possibilités, puis élargir l’éventail des situations, activités et façons de corriger mises en œuvre.