Photo de Catherine Simard

Catherine Simard, Ph. D., est professeure titulaire en didactique des sciences et des technologies à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche portent sur les questions relatives à l’épistémologie de la biologie, à la conceptualisation du vivant, au développement du rapport au(x) vivant(s) de l’élève, aux pratiques enseignantes en S&T tout en considérant les enjeux liés à un enseignement interdisciplinaire et aux éducations à la biodiversité et à l’environnement. Elle s’intéresse également aux pratiques éducatives collaboratives entre les milieux de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une culture scientifique dans le cadre d’une éducation EEDD. Elle est également membre chercheur au comité scientifique de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins et membre associé à ÉDUQAR.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Simard, C., Fortin, C., Turpin, S., Morin, É., Roux-Goupille, C. et Regad, L. (en cours d'élaboration 2023). Conceptualisation de la biodiversité chez les élèves français du primaire et du secondaire (titre provisoire). Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST).
  • Morin, E., Simard, C. et Fortin, C. (en cours d'élaboration 2023). Conception de la biodiversité chez les élèves du secondaire. Canadian Journal of Environmental Education.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (en cours d'élaboration 2023). Pratiques éducatives, rapports aux savoirs et agentivité écocitoyenne d’enseignants et d’éducateurs en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable. Revue didactique.
  • Simard, C. et Deneault, J. (2022). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et Profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.593
  • Simard, C. et Samson, G. (2022). Biodiversity education: Study of the development of a relationship to living organisms through drawings of 12 to 15-year-old students. Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education.
  • Simard, C. et Deneault, J. (en cours d'élaboration 2022). Intégration du vivant en classe primaire comme outil d’apprentissage sous les dimensions cognitive, affective et comportementale. .
  • Simard, C. (2021). Epistemology and Biology Teaching: Obstacles to a Contemporary Conceptualization of Living Organisms Among Future Teachers and Biologists. Journal of Biological Education. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1924228
  • Simard, C. (2021). Microorganism education: conceptions and obstacles. Journal of Biological Education. https://doi.org/10.1080/00219266.2021.1909636

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, N. et Simard, C. (soumis 2023). Les animaux à l’école : des assistants-éducateurs à poils, à plumes et à écailles? L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe?. Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. Québec, Canada. Presses de l'Université du Québec.
  • Simard, C., Fortin, C., Morin, É. et Turpin, S. (2022). Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, C. Fortin et N. Panissal (dir.), Conceptualisation de la biodiversité : enjeux socio-éducatifs. Presses de l'Université Laval.
  • Simard, C. (2022). Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles.. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, C. Fortin et N. Panissal (dir.), Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Presses de l'Université Laval.
  • Bernard, M.-C., Simard, C., Panissal, N. et Fortin, C. (2022). Introduction. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, C. Fortin et N. Panissal (dir.), Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Samson, G., Desfossés, P., Simard, C. et Nicole, M.-C. (2018). Soutenir le goût de l’école, 2e édition. (pp. 57-759). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Samson, G., Simard, C., Gareau, A. et Allard, É. (2017). Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité? Le cas de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 245-262). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Simard, C. (2022). Mon Saint-Laurent vu du rivage : Conception et évaluation des retombées éducatives d’une trousse sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent pour les élèves du 3e cycle du primaire, en partenariat avec le milieu non formel. Rapport de projet financé par le FQRNT [2021] dans le cadre de projets de la valorisation de la recherche RQM. Québec. Document non publié, RQM-Université du Québec à Rimouski.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • L'éducation au maritime au coeur de la transformation sociale et environnementale Recherche-développement pour la formation continue d'enseignants du primaire, du secondaire et du collégial
    Chercheur principal : Catherine Simard
    Co-chercheurs(es) : Dany Dumont, Gwenaelle Chaillou, Christian Nozais, Fanny Noisette, Émilie Morin, Geneviève Therriault, P. Bergeron, Martin Robitaille, David Pelletier, Guillaume Marie et Anne-Marie Michaud
    Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime - Subvention
    (2023 - 2025)
  • Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat
    Chercheur principal : Geneviève Therriault
    Co-chercheurs(es) : Patrick Charland, Agnieszka Jeziorski, Émilie Morin et Catherine Simard
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2024)
  • EDUQAR
    Chercheur principal : Thomas Rajotte
    Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer, Michel Bélanger, Josianne Caron, Julie Beaulieu, Julie Mélançon, Catherine Simard, Jessy Marin, Joane Deneault, Charlaine St-Jean et Nathalie Gagnon
    Reconnaissance des unités de recherche de l'UQAR - Subvention
    (2022 - 2026)
  • Mon Saint-Laurent vu du rivage : développement d’une trousse éducative sur le Saint- Laurent maritime pour les élèves de 3e cycle du primaire
    Chercheur principal : Catherine Simard
    RMQ - Valorisation de la recherche - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Élaboration et évaluation d'un PICI favorisant la prévention et le rétablissement de séquelles biopsychosociales et spirituelles chez l'enfant atteint de cancer et sa famille
    Chercheur principal : Catherine Simard
    Co-chercheurs(es) : Jacques Cherblanc, C. Lacharité, C. Bergeron-Leclerc, M. Leone et G. Roberge
    Subvention
    (2016 - 2020)
  • Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture, J. Luckerhoff, Michel Bélanger, P. Chastenay et Catherine Simard
    Infrastructure - Subvention
    (2014 - 2016)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 24 février 2023 de 9 h 30 à 11 h

Conférence / webinaire
Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour le développement du pouvoir agir des jeunes : missions, projets et retombées pour la formation initiale et continue des enseignants
  • Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski
  • Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski
  • Catherine Simard, Université du Québec à Rimouski
  • Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier II, France
  • Andréa Gicquel, Université du Québec à Rimouski
  • Julie-Maude Lebel, Université du Québec à Rimouski

Du lundi 27 mai 2019 à 9 h 45 au mardi 28 mai 2019 à 16 h 30

Colloque
Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques