Photo de Jessy Marin

Jessy Marin est professeure en didactique du français à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En plus d’être chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle fait partie de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au primaire. Ses plus récents travaux concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe lexicale ainsi que l’écriture en collaboration.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l'écriture collaborative comme source d'échanges d'apprentissage et de motivation. Caractères, 66, 88-103.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2022). Orthographe ancienne ou rectifiée : quelle(s) norme(s) en application?. La lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)(70), 46-50.
  • Marin, J. et Levesque, J.-Y. (accepté 2022). L’entretien métagraphique en recherche: fondements et pratiques. Recherches qualitatives.
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2020). Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte. Recherches en éducation, 40, 28-43. https://doi.org/10.4000/ree.436
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019). Donner une nouvelle vie à la pratique de copie de mots pour enseigner l’orthographe lexicale. Forumlecture : Littératie dans la recherche et la pratique, 3, 1-17. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/680/2019_3_fr_lavoie_marin.pdf
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Revue Lidil(55), 1-16. https://doi.org/10.4000/lidil.4216 https://lidil.revues.org/4216

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, N. et Marin, J. (sous presse 2022). Le plaisir d’écrire et la considération des intérêts de chacun. Dans P. Thériault et A. Allaire (dir.), Susciter le plaisir d’écrire au primaire. Université du Québec à Chicoutimi – Équipe FRQ-SC.

Rapports de recherche

  • Bourdon, S., Deschenaux, F., Déry, C., Éthier, M.-A., Gagné, N., Marchand, P. et al. (2021). Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec.. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2021). Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte. Dans N. Lavoie (dir.), Coffret des résultats (2016-2021). Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2021). Écriture en dyade chez des scripteurs débutants : performances, interactions et motivation. Dans N. Lavoie (dir.), Coffret des résultats (2016-2021). Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
  • Marin, J. (2016). Pratiques déclarées d’enseignants du primaire relatives à l’écriture en équipe. Programme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Marin, J. (2015). Les interactions d’élèves du primaire en contexte de production écrite : élaboration d’outils de collecte de données et préexpérimentation. rogramme de Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.

Actes de colloques

  • Deneault, J., Marin, J. et Lavoie, N. (sous presse 2023). Motivation of second- and sixth-grade Students regarding Individual and Collaborative Writing.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Que se passe-t-il lorsque de jeunes scripteurs produisent un récit à deux? Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Deneault, J. (2022). Proposer aux élèves de collaborer pour écrire : Pourquoi? Comment?. Vivre le primaire, 35(1), 41-42.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Deneault, J. (2022). Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation. Caractères, 66, 88-103.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-10. https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/06/Voirautrementlacopie-desmots.pdf

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur