Photo de Sawsen Lakhal

Sawsen Lakhal est professeure titulaire au département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Elle est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants et conseillers pédagogiques en enseignement au collégial depuis une vingtaine d’année. Elle est également responsable de programmes anglophones en enseignement au collégial et a dirigé ou co-dirigé les travaux de plus d’une dizaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat dont l’objet de recherche porte sur l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage, l’enseignement à distance et l’insertion professionnelle des enseignants débutants.

Sawsen Lakhal est également directrice de l’antenne de l’Université de Sherbrooke du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante qui est aussi un centre d’excellence reconnu par son institution. Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche et de contrats financés par le CRSH, le FRQSC et le Ministère de l’enseignement supérieur (MES) en tant que chercheure principale et de co-chercheure. Ses recherches portent sur l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage et sur la formation à distance et ses modalités. Elles portent aussi sur le développement professionnel des enseignants et l’insertion professionnelle des enseignants débutants. En termes de réseautage, elle a établi plusieurs liens avec des réseaux au Canada s’intéressant à l’intégration du numérique en enseignement et apprentissage et elle est rédactrice francophone de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie/ Canadian Journal of Learning and Technology, une revue scientifique canadienne financée par le CRSH qui publie des articles scientifiques traitant de tous les aspects de l’usage du numérique dans la formation, et ce à tous les niveaux d’enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l’enseignement au Québec. Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 47-50. https://doi.org/10.7202/1101213ar
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Sirois, G., Tardif, M. et Borges, C. (2023). Les facteurs d’abandon des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation à l’enseignement. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 59-62. https://doi.org/10.7202/1101216ar
  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (2023). Relations between presences, satisfaction and persistence in online courses in higher education: assessing the moderating effects of gender, age and online experience using PLS-MGA. Journal of Educational Computing Research.
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F. et Oulai, T. d. (à paraître 2023). Des pistes potentielles pour améliorer l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives - Recherches en éducation - Numéro thématique "L’accompagnement dans les métiers de l’éducation et de la formation : dispositifs, acteurs, contextes'', 39.
  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (en révision 2023). Blended Online Courses: students' experiences and engaging instructional strategies. Pedagogies : an international journal.
  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (soumis 2023). Relationship between Community of Inquiry presences, students’ satisfaction and persistence in higher education online courses. International Journal of Educational Research Open.
  • Mukamurera, J., Lakhal, S., Desbiens, J.-F. et Oulai, T. d. (soumis 2023). Des leviers pour l'amélioration de l'efficacité des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants novices. Questions Vives.
  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (soumis 2023). Can Community of Inquiry presences predict student persistence in higher education online courses?. Online Learning Journal.
  • Lakhal, S., Heilporn, G., Arancibia Erazo, P., Saliha, Z., Mukamurera, J., Grenon, V. et al. (soumis 2023). Students’ academic performance and persistence in blended courses in higher education: a review of influential teaching, learning and assessment activities. Educational Technology Research and Development.
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2022). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 48(1).
  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (2022). Examining effects of instructional strategies on student engagement in blended online courses. Journal of Computer Assisted Learning, 38(6), 1657-1673. https://doi.org/10.1111/jcal.12701
  • Do, D. H., Lakhal, S., Bernier, M., Bisson, J., Bergeron, L. et St-Onge, C. (2022). Drivers of iPad use by undergraduate medical students: The Technology Acceptance Model perspective. BMC Medical Education, 22(87), 1-12. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1186/s12909-022-03152-w
  • St-Onge, C., Ouellet, K., Lakhal, S., Dubé, T. et Marceau, M. (2022). COVID-19 as the tipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology, 3(2), 349-366. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1111/bjet.13169
  • Khechine, H., Raymond, B. et Lakhal, S. (2022). Often asserted, never confirmed: the role of attitude in the acceptance of mandatory technology use, let’s settle this question statistically. Behaviour & Information Technology. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1080/0144929X.2022.2099297
  • Arancibia Erazo, P. et Lakhal, S. (soumis 2022). Blended courses, additional languages, and higher education: What teaching, learning, and assessment activities?. Japan Association for Language Teaching Computer Assisted Language Learning..
  • Lakhal, S., Dell, D., Arancibia Erazo, P., Lock, J. et Cleveland-Innes, M. (soumis 2022). Conceptualizing relationships between heutagogy and technology enabled lifelonglearning in a digital society: a scoping review. Education and Information Technologies.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Environmental facilitators and barriers to student persistence in online courses: reliability and validity of new scales. The Journal of Continuing Higher Education, 69(1), 1-21. https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1847972
  • Lock, J., Lakhal, S., Cleveland-Innes, M., Arancibia Erazo, P., Dell, D. et DeSilva, N. (2021). Creating technology-enabled lifelong learning: A heutagogical approach. British Journal of Educational Technology, 52(4), 1646-1662. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1111/bjet.13122
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2021). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(3).
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2021). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(2).
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2021). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(1).
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (2021). Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et Évaluation en Éducation, 43(2), 1-34. https://doi.org/10.7202/1081043ar
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (2021). Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program. Journal of Computer Assisted Learning, 37(5), 1383-1396. https://doi.org/10.1111/jcal.12578
  • Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.-E. (2021). Choisir le cours comodal: Conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie collégiale, 34(4), 36-42. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38135/lakhal-et-al-34-4-21.pdf
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2021). Technological factors of students’ persistence in online courses in higher education: The moderating role of gender, age and prior online course experience. Education and Information Technologies, 26, 3347-3373.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: what are effective engagement strategies?. International Journal of Management Education, 19(1). https://doi.org/10.1016/j.ijme.2021.100454
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Fostering student engagement in blended courses: a qualitative study at the graduate level in a business faculty. International Journal of Management Education, 19(3). https://doi.org/10.1016/j.ijme.2021.100569
  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (2021). An examination of teachers’ strategies to foster student engagement in blended learning in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 18, 1-25. https://doi.org/doi.org/10.1186/s41239-021-00260-3
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Mukamurera, J. (2021). Explaining persistence in online courses in higher education: A difference-in-differences analysis. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 1(32). http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1186/s41239-021-00251-4
  • Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia Erazo, P., Dell, D. et DeSilva, N. (soumis 2021). The heutagogical bridge: Linking blended and online learning to technology-enabled lifelong learning.. Cleveland-Innes, M., Lock, J., Lakhal, S., Arancibia-Erazo, P., Dell, D. et DeSilva, N. (2021). British Journal of Educational Technology. Manuscrit soumis pour publication..
  • Lakhal, S., Heilporn, G. et Chauret, M. (soumis 2021). Appréciation des aspects pédagogiques et technologiques d’un SPOC sur la formation hybride en enseignement collégial. Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage/ Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103712
  • Laroche, E., Ziam, S., Lakhal, S., Anderson, M. et Gagné, C. (2020). Application of MSD Prevention Practices byNurses Working in Healthcare Settings. International Journal of Industrial Ergonomics, 77(102959), 1-10. https://centreinteractions.ca/wp-content/plugins/zotpress/lib/request/request.dl.php?api_user_id=6046021&dlkey=JM9FPT6Z&content_type=application/pdf
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2020). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 46(2).
  • Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2020). Éditorial. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 46(1).
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Kutsyuruba, B. (2020). Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 1035-1070. https://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2020/09/6.-4449-F-Mukamurera-Nov-30_1035-1070.pdf
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (2020). Student engagement: A multidimensional measurement scale applied to blended course modalities at the university level. Mesure et Évaluation en Éducation, 43, 1-31.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(5), 1-22. https://doi.org/10.1186/s41239-020-0180-z
  • Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020). A Continuum of Blended and Online Learning. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning/La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, 11(3), 1-9. https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.3.13420
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2020). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherche en éducation(42), 81-99. https://doi.org/10.4000/ree.1473
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582-603. https://mje.mcgill.ca/article/view/9682/7517
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle ?. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2), 1-26. https://doi.org/10.21432/cjlt27813
  • Marceau, N., Lakhal, S. et Seguin, A. (2019). Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques. anadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(3), 1-31. https://periscope-r.quebec/sites/default/files/full-text/27862-article_text-72047-2-10-20200428.pdf
  • Lafortune, A.-M. et Lakhal, S. (2019). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(3), 1-19. https://doi.org/10.21432/cjlt27839
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités [En ligne], 16(1), 1-32. https://doi.org/10.4000/activites.3801
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2018). Technology as a double-edged sword: From behavior prediction with UTAUT to students’ outcomes considering personal characteristics. Journal of Information Technology Education, 17, 63-102. https://doi.org/10.28945/4022
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Andreson, M. et Gagné, C. (soumis 2018). Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence. International Journal of occupational safety and ergonomics.
  • Lakhal, S., Bateman, D. et Bédard, J. (2017). Blended synchronous delivery modes in graduate programs. Collected Essays on Learning and Teaching, 10, 47-60. https://doi.org/10.22329/celt.v10i0.4747
  • Lakhal, S., Frenette, É. et Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning, 8(1). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2017.1.10
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education, 4(3), 251-282.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Ndjambou, P. (2016). A Meta-Analysis of the UTAUT Model: eleven Years Later. Canadian Journal of Administrative Sciences, 33(2), 138-152.
  • Renaud, J.-S., Cantat, A., Lakhal, S., Bourget, M. et St-Onge, C. (2016). Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone. Pédagogie Médicale, 17(1), 7-21.
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2016). Student intention to use desktop web-conferencing according to course delivery modes in higher education. International Journal of Management Education, 14(2), 146-160.
  • Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2015). Personality and students’ performance on evaluation methods used in business administration courses. Educational Assessment Evaluation and Accountability, 27(2), 171-199.
  • Lakhal, S. et Sévigny, S. (2015). The AACSB Assurance of Learning process: An assessment of current practices within the perspective of the unified view of validity. International Journal of Management Educatio, 13(1), 1-10.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2014). UTAUT model for blended learning. The role of gender and age in the intention to use webinars. Interdisciplinary journal of E-Learning and Learning objects, 10, 33-52.
  • Lakhal, S., Sévigny, S. et Frenette, E. (2013). Personality and preference for evaluation methods: a study among business administration students. Journal of Studies in Educational Evaluation, 39(2), 103-115.
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2013). Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model. Journal of Computing in Higher Education, 25(2), 93-121.
  • Khechine, H., Lakhal, S. et Pascot, D. (2013). University students’ perception of the pedagogical use of Podcasts: A case study of an online Information System course. Journal of Education and Training Studies, 1(2), 136-151.
  • Lakhal, S., Frenette, E. et Sévigny, S. (2012). Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants?. Revue Mesure et Évaluation en Éducatio, 35(3), 117-143.
  • Lakhal, S., Frenette, E., Sévigny, S. et Khechine, H. (2012). Relationship between choice of a business major type (thing-oriented versus person-oriented) and Big Five personality traits. International Journal of Management Education, 10(2), 88-100.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (dir.) (sous presse 2023). The Community of Inquiry in Blended Synchronous Designs. Dans S. Stenbom, M. Cleveland-Innes et R. Garrison (dir.), The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry. Routledge.
  • Lakhal, S. (2020). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Program in Education. Dans G. Parchoma et M. Power (dir.), The Finest Blends: Online Graduate Studies in Canadian Universities. (pp. 183-218). Athabasca University Press. https://www.aupress.ca/app/uploads/120295_99Z_Parchoma_et_al_2020-The_Finest_Blend.pdf#page=195
  • Lakhal, S. et Meyer, F. (2019). Blended Learning. Dans A. Tatnall (dir.), Encyclopedia of Education and Information Technologies. Springer Reference. https://doi.org/10.1007/978-3-319-60013-0_41-1
  • Lakhal, S. (accepté 2018). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education. Dans G. Parchoma et M. Power (dir.), The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate. Edmonton. Arthabasca University Press.
  • Lakhal, S., Leroux, J. et Martel, C. (2015). L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation des apprentissages. Dans J. Leroux (dir.), Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal, Québec. La Chenelière.
  • Lakhal, S. et Frenette, E. (2015). La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages en ligne ou en salle de classe. Dans J. Leroux (dir.), Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Montréal, Québec. La Chenelière.

Rapports de recherche

  • Marceau, N. et Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ).
  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada. Québec. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. et Anderson, M. (2017). Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption des connaissances. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail. http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-985.pdf?v=2017-10-26

Actes de colloques

  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Paris, J. et Oulai, T. d. (2022). La contribution des programmes d’insertion professionnelle dans la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants. Communication au symposium Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs. Montréal. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (2021). Colloque de AERA2021. https://doi.org/10.3102/1678925
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2020). AERA2020. San Francisco. https://doi.org/10.3102/1571636
  • Khechine, H., Raymond, B. et Lakhal, S. (2019). 2020 2nd International Conference on Information Technology and Education Technology (ITET 2020).
  • Laferrière, T., Demba, J.-J., Bernard, M.-C., Bouchard, C., Garakani, T., Héon, L. et al. (2016). . Québec. CRIRES.
  • Lakhal, S. et Power, M. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Dans M. Romero et B. Lille (dir.), « Dépassons nos frontières » Actes du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. Université Laval, 11 et 12 Octobre 2016. Québec. CIRTA.
  • Ziam, S., Laroche, H., Lakhal, S., Anderson, M. et Simard, Y. (2015). Proceedings of the 16th European Conference on Knowledge Management – ECKM 2015. (pp. 861-893). Udine, Italie.
  • Lakhal, S. et Khechine, H. (2015). EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 3410-3418). Barcelone, Espagne.
  • Khechine, H. et Lakhal, S. (2015). EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 329-337). Barcelone, Espagne.
  • Lakhal, S. et Bazinet, N. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. Dans S. Carliner, C. Fulford et N. Ostashewski (dir.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015. (pp. 1815-1820). Montréal, Québec. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2014). Actes du 5th International Conference on Education, Training and Informatics (ICETI 2014), 1-8, ICET.
  • Lakhal, S., Khechine, H. et Pascot, D. (2014). Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2014. (pp. 1075-1083). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Khechine, H., Lakhal, S., Bytha, A. et Pascot, D. (2013). Actes du 7th International Technology, Education and Development Conference (INTED). (pp. 5333-5341). IATED.
  • Audet, J., Bernier, C. et Lakhal, S. (2013). Actes du The Clute Institute Conference. (pp. 405-407).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Finaliste au prix Tremplin pour la recherche Université de Sherbrooke 2017

  • Prix d’excellence pour le dossier doctoral (moyenne de diplomation et qualité de la thèse) Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 2011

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du lundi 4 mai 2020 au vendredi 8 mai 2020

Colloque
Présidente du comité 500 ACFAS 2020

Du mercredi 13 novembre 2019 au vendredi 15 novembre 2019

Colloque
Comité organisateur et scientifique du colloque de l’ADMÉE-Canada 2019

Du mardi 10 octobre 2017 au mercredi 11 octobre 2017

Colloque
Comité organisateur et scientifique colloque de la CIRTA

Du jeudi 17 novembre 2016 au vendredi 18 novembre 2016

Colloque
Comité organisateur et scientifique de l'ADMÉE

Du mardi 11 octobre 2016 au mercredi 12 octobre 2016

Colloque
Comité organisateur et scientifique colloque de la CIRTA

Mardi 13 octobre 2015 à

Colloque
Comité organisateur et scientifique de la CIRTA