Jean Jacques Demba est postdoctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un Ph.D. en didactique (Université Laval, Québec). Il est enseignant de didactique à l’École Normale Supérieure (ENS, Libreville), chercheur au Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS, ENS, Libreville) et chercheur associé au Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite scolaire (CRIRES, Université Laval, Québec). Auparavant, il était chargé de cours à l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise délocalisée de l’Université Laval à l’École Normale Supérieure de Libreville, au Gabon, et à l’École Normale Supérieure de Yaoundé, au Cameroun, et du programme de DESS délocalisé de l’Université Laval à l’Université Nationale Autonome de Port-au-Prince en Haïti. Il était aussi impliqué dans l’intégration scolaire d’enfants et d’adolescents en échec ou présentant des difficultés scolaires, comme professeur de lycée et de collège, professeur principal, tuteur ou mentor d’élèves-professeurs du secondaire formés à l’ENS de Libreville, conseiller pédagogique, chef de département à l’Institut Pédagogique National, vacataire à l’ENS. Ces différentes fonctions lui ont permis de s’interroger sur l’aspect massif de l’échec à l’école gabonaise. Dans ses travaux, il s’intéresse notamment à cette question de l’échec scolaire en prenant appui sur une perspective dite sociodidactique, c’est-à-dire conjuguant des éléments de la sociologie de l’éducation (interactionnisme symbolique) et de la didactique (rapport au savoir) et en privilégiant l’expérience scolaire de jeunes, leurs points de vue.
L'influence de l'évaluation des apprentissages dans le décrochage scolaire au Québec
Bourses d’excellence accordéesBourse postdoctorale, Ministère de l’économie, des finances, du budget et de la privatisation du Gabon, 2014-2015.Bourse de doctorat, Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), 2005-2009.Fonds de soutien au doctorat (bourse déclinée), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 2005-2008.Bourse d’études universitaires, Direction générale de Bo
Distinctions et prixDistinction, meilleure thèse pour le concours de l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), 2011-2012.Premier prix d’excellence pour le meilleur dossier doctoral, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada, Concours 2009-2010.Mention d’honneur de la formation des enseignants du secondair