Enjeux pour l’appropriation de la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal, par des enseignants qui ne bénéficient d’aucune forme de médiation à cet égard
Ouellet, K., Larouche, M.-C., Simard, D. et Prudhomme, L. (2019). Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9. https://doi.org/10.7202/1062029ar
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. et Thuot Dubé, M. (2017). Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. (pp. 27-46). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 4e secondaire, phase 2. BAnQ et le RECIT de l’univers social.
Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 48 pages.
Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 3e secondaire, phase 1. BAnQ et le RECIT de l’univers social.
Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. 34 pages.
Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. 95 pages.
Hirsch, S., Lizotte, M., Ouellet, K. et Émond, L. (2017). Pour la prise en compte d’une pluralité de modèles éducatifs. Mémoire déposé à la commission parlementaire de la culture et de l’éducation en lien avec le projet de loi 144. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréa.
Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la première ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 25 pages.
Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages.
Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages.
Actes de colloques
Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (à paraître 2022). Valoriser la plateforme web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal, en classe d’éthique au secondaire. Dans J. Eidelman, A. Meunier et M. Blanc (dir.), Actes du séminaire École du Louvre, UQÀM et MBAM. Collection Musées-Mond. Documentation Française.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Duquette, C. et Ouellet, K. (2014). Développer la compréhension du temps et de la temporalité chez les enfants du 1e cycle primaire: une possibilité?.. Vivre le Primaire, journal de l'associationquébécoise des enseignantes du primaire, 27(4), 27-29.
Texte de vulgarisation
Duquette, C. et Ouellet, K. (2014). «Développer la compréhension du temps et de la temporalité chez les élèves du 1er cycle : une possibilié?». Vivre le primaire, 27(4), 27-28.