Hirsch, S., Lizotte, M., Ouellet, K. et Émond, L. (2017). Pour la prise en compte d’une pluralité de modèles éducatifs. Mémoire déposé à la commission parlementaire de la culture et de l’éducation en lien avec le projet de loi 144. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des vingt commissions scolaires. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait général de l'organisation des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement de vingt commissions scolaires. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des centres de formation professionnelle. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des centres de formation aux adultes. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
Gauthier, C., Mellouki, M., Bidjang, S. G., Bellehumeur, V., Émond, L. et Pereira de Lima, F. (2003). Portrait d'ensemble des services centralisés. Québec. Rapport de recherche préparé pour la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation du Québec.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Émond, L. et Jeffrey, D. (2006). La nécessaire force de l'autorité. Formation et Profession, 12(2), 37-40.