Photo de Marie-Andrée Pelletier

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignants à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ou 5 ans.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Pelletier, M.-A. (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignant·e pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire. Multimodalité(s), 19, 89-105.
  • Pelletier, M.-A. (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignant·e pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire. Multimodalité(s), 19, 89-105. https://wp.revuemultimodalites.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/06/Vol19_Pelletier.pdf
  • Pelletier, M.-A. (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignant·e pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire. Multimodalité(s), 19. https://revuemultimodalites.com/volumes/19
  • Pelletier, M.-A. (soumis 2024). L’autorégulation des personnes enseignantes à la maternelle au Québec : quelles compétences socio-émotionnelles à développer dans les formations à l’enseignement ?. Formation et profession.
  • Pelletier, M.-A. et Goyette, N. (2023). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec : un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bien-être. Phronesis, 12(2-3), 257-270. https://doi.org/10.7202/1097148ar
  • Pelletier, M.-A. (2023). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d'insertion professionnelle. Éducation et francophonie, 50(2), 1-15. https://doi.org/10.7202/1097034ar
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1), 80-90.Libre accès
  • Pelletier, M.-A. (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.693
  • Pelletier, M.-A. (soumis 2022). Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire relevant du domaine de la conscience sociale: pistes de réflexion pour la formation continue.. RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation.
  • Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S. et al. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revenue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 47(4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
  • Bruillard, E., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S. et al. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 47(4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
  • Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l'éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222
  • Pelletier, M.-A. (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants: Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner, 9(2), 44-47.
  • Pelletier, M.-A. (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et francophonie, 43(2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pelletier, M.-A. (accepté 2022). Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l'éducation préscolaire relevant du domaine de la conscience sociale : pistes de réflexion pour favoriser l'inclusion. Dans M. Boily (dir.), Réussite éducative et pédagogie inclusive : Favoriser l'équité, l'inclusion et la réussite éducative. Québec. JDF éditions.
  • Pelletier, M.-A. et Marzouk, A. (2018). Préparation à l’insertion professionnelle dans la formation initiale des enseignants du primaire : quels besoins de formation psychologique sont perçus par les stagiaires sortants?. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 35-50). Presses de l'Université du Québec.
  • Pelletier, M.-A. (2015). Les besoins de formation psychologique chez les finissants en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s’y intéresser d’un point de vue éthique ?. Dans L.-A. St-Vincent (dir.), Le développement de l'agir éthique dans les pratiques professionnelles en éducation. (pp. 99-112). Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Pelletier, M.-A. (accepté 2023). Communication présentée au colloque 526 « avancées des recherches pour la bonification de la formation initiale en éducation : enjeux et apports ». Québec. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Pelletier, M.-A. (accepté 2023). Colloque 552 « Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants ». Université de Montréal, Québec. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Pelletier, M.-A. (accepté 2023). Colloque 509 « la psychopédagogie du bienêtre : la clé de voute pour favoriser le bienêtre des acteurs de l'éducation? ». Québec. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Symposioum sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants ?. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Un regard croisé d'enseignants et de parents francophones sur l'évaluation des apprentissages en temps de pandémie. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Pelletier, M.-A. (accepté 2023). Le bienêtre des enseignants intervenant à l'éducation préscolaire : quelles compétences socio-émotionnelles à développer ?. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Pelletier, M.-A. (2022). Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l'éducation préscolaire relevant du domaine de la conscience sociale : pistes de réflexion pour favoriser l'inclusion. Québec. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Pelletier, M.-A. (2022). Le développement des compétences socio-émotionnelles des enseignants à l'éducation préscolaire : regard sur les besoins de formation continue. Montréal. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Québec. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2022). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancandien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Pelletier, M.-A. (accepté 2022). Developing social-emotional skills to support the well-being of preschool teachers : what are initial and continuous teachers' education need?. Vancouver. 8e Congrès mondial de l'IPPA sur la psychologie positive.
  • Pelletier, M.-A. (2021). Les compétences sociales et émotionnelles des enseignants à l'éducation préscolaire : une voie à explorer pour assurer leur rétention dans la profession. Montréal. Colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Pelletier, M.-A. (2021). Perceptions des futurs enseignants sur le développement de la littératie émotionnelle en contexte de stage au préscolaire. Colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Pelletier, M.-A., Plante, P. et al. (2021). Dans les coulisses de « J'enseigne à distance ». Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
  • Pelletier, M.-A. (2020). Les besoins de formation psychologique à développer en formation à l'éducation préscolaire : perception des futurs enseignants. Québec. 31e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Québec Sciences

Mardi 28 mai

Un article de Marie-Andrée Pelletier dans Québec Science (Québec Sciences).
Les émotions, c’est du sérieux [Entrevue écrite]
Logo de noovo.ca

Mercredi 15 mai

Un article de Marie-Andrée Pelletier dans Noovo Info (noovo.ca).
Gestion de classe : « Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être » quand on est enseignant
Consulter
Logo de Radio-Canada

Vendredi 21 juillet 2023

Marie-Andrée Pelletier à l'émission Phare Ouest (Radio-Canada).
Le bien-être : une science nouvelle qui intéresse les chercheurs
Consulter