Julie Mélançon est professeure-chercheuse en développement de l’enfant à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR – campus de Lévis) depuis 2010. Elle a complété un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (2005) portant sur la théorie de l’esprit, le langage oral et l’acquisition de la littératie de la maternelle à la 1re année du primaire. Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire. Elle s’intéresse à différents domaines du développement global (domaines social, langagier, affectif, etc.), et l’apport de la littérature jeunesse pour soutenir le développement de ces compétences est un contexte qu’elle privilégie. Elle est chercheuse-associée au LIMIER (un groupement de recherche sur la littératie illustrée, www.lelimier.com), membre du Groupe FormÉprésco, du Groupe d’expertes et d’experts en éducation préscolaire et développement de l’enfant, et collabore avec le CTREQ à titre de chercheuse associée. En plus d’intervenir en formation initiale des futurs enseignants au BÉPEP, elle travaille de façon étroite avec des enseignants du préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans) de différents centres de services scolaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre de formations ponctuelles, de partenariats ou de projets de recherche.