Photo de Salem Amamou

Salem Amamou est professeur régulier au Département de didactique de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Amamou, S. et Pellerin, G. (2022). Un dispositif d’autovidéographie réflexive en soutien aux pratiques de régulation et d’autorégulation des apprentissages des stagiaires en enseignement. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance Intérêts, logiques et stratégies. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2022). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Le stage comme moyen de développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2021). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseignement de l'éducation physique et à la santé. Montréal, QC. Éditions JFD.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Amamou, S., Eid, C., Nehme, M. et al, e. (2022). Actes du congrès AIPU. Rennes.
  • Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F., Amamou, S. et Coulombe, É. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. Université de Bordeaux, France. ARIS.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Pratiques d’accompagnement des enseignants-associés soutenant le développement professionnel des stagiaires : perception des étudiants canadiens francophones. Université de Bejaia, Algérie. Congrès virtuel international « Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer ».
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. Université de Sherbrooke et Université Bishop's, Québec. 88e congrès annuel ACFAS.

Mémoires et thèses

  • Amamou, S. (2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5423

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l'accompagnement en stage en emploi
    Chercheur principal : Salem Amamou
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2023 - 2026)
  • La collaboration entre les formateurs de stagiaires au Québec et en Belgique francophone : éléments facilitants, enjeux, défis et apport de la formation des enseignants associés
    Chercheur principal : Glorya Pellerin
    Co-chercheurs(es) : Liliane Portelance, Sacha Rose Stoloff, Salem Amamou, Christophe Baco et Marie Boucquillon
    Soutien Coup de pouce à la collaboration - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Subvention de démarrage
    Chercheur principal : Salem Amamou
    Programme d'aide à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Vers des pratiques d’accompagnement de personnes enseignantes associées aidant les stagiaires québécois et québécoises à prendre conscience de leurs préoccupations et à les surmonter
    Chercheur principal : Salem Amamou
    Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens, Glorya Pellerin et François Vandercleyen
    FIR - Subvention
    (2022 - 2023)

Prix et distinctions

  • Soutien à la relève professorale - Concours de l'automne 2022 Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) 2023

  • Prix Incarnation des valeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) Université de Sherbrooke 2018

  • Prix coup de cœur pour l'affiche scientifique et la présentation orale (de 120 secondes) lors du Symposium : Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé . 5e Colloque internationale en éducation du CRIFPE 2018

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités