Photo de Karina Lapointe

Je réalise présentement mon doctorat réseau en éducation à l’UQAM. J’ai enseigné au primaire avant d’être engagée à titre de conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais. Je suis aussi chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pour la formation pratique des maîtres. Mes travaux s’intéressent particulièrement au développement de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes durant leur formation initiale et leur insertion professionnelle.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2020)

Projet de recherche

Évolution du degré de développement des huit composantes de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire accompagnée de ses deux formateurs

Photo de Mylène Leroux
Direction

Leroux, Mylène

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les besoins de développement de la compétence émotionnelle chez des personnes stagiaires et enseignantes de la formation initiale à l’insertion professionnelle

Photo de Mylène Leroux
Direction

Leroux, Mylène

Photo de Nancy Goyette
Codirection

Goyette, Nancy

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lapointe, K., Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2024). Connaitre les facteurs de stress chez les futures personnes enseignantes en contexte de stage. Soutenir le bienêtre. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 7-12. https://doi.org/10.7202/1111355ar
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (2021). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions, 27, 157-173.

Actes de colloques

  • Leroux, M., Goyette, N. et Lapointe, K. (2022). Surmonter avec succès l’entrée dans la profession enseignante: contribution d’activités de psychologie positive menées auprès de stagiaires au Québec. Communication au symposium. Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante. Montréal, Canada. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Leroux, M., Dupuis, G., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). Student- Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. San Diego, États-Unis. Communication au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA).
  • Leroux, M., Goyette, N., Reid-Giroux, F. et Lapointe, K. (2022). Bienêtre et résilience de futurs et de nouveaux enseignants au cours de la transition vers l’insertion professionnelle. Lausanne, Belgique. congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).
  • Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
  • Leroux, M., Goyette, N., Lapointe, K. et Reid-Giroux, F. (2022). Portrait de la santé psychologique de stagiaires en enseignement au préscolaire et primaire avant et pendant la pandémie de COVID-19 : une lumière au bout du tunnel? Communication au Colloque 535 – Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Leroux, M. et Lapointe, K. (2023). « Se permettre de prendre un temps d’arrêt » : potentiel et limites de la présence attentive au coeur de la formation initiale à l’enseignement. Vivre le primaire, 36(4).

Bourses

  • Bourse-étudiant CRIFPE 2020