Photo de Liliane Portelance

Liliane Portelance, Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur le développement professionnel des stagiaires, la formation des enseignants associés et l’insertion professionnelle en enseignement ainsi que le codéveloppement professionnel en contexte éducatif. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du Comité du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). liliane.portelance@uqtr.ca.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Dufour, F. et Boies, I. (2024). Le rôle de la direction d’établissement au regard de la préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. Dans H. Dridi (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : Défis et perspectives de changement. (pp. 61-88). Éditions Apis Forum citoyen international de l'éducation.
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (accepté 2023). Open Edition Journals : Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) :quels risques ? de déprofessionnalisation(s) ?.
  • Portelance, L. et D'Amours, L. (2020). Planifier : un apprentissage pour le stagiaire, un rappel pour l’enseignant. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 155-176). Montréal, Québec. Édiions JFD.
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 169-186). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Portelance, L. et Caron, J. (2018). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 239-268). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Leroux, M. et Portelance, L. (2018). Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 247-271). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Portelance, L. (2016). Conclusion. Préparer et soutenir l’insertion professionnelle en enseignement. Constats et pistes d’amélioration. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 259-265). Bruxelles. Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique. Presses de l’Université Louvain.
  • Dupont-Plamondon, M.-È. et Portelance, L. (2015). La médiation en éducation et la conscience professionnelle. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs (pp. VII-VIII). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Portelance, L. (2015). Préface. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs. (pp. 43-52). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 229-235). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 1-7). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Boies, I. et Portelance, L. (2014). La collaboration dans les milieux d’accueil des enseignants débutants. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 191-209). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2014). L’injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances.. Dans A. Balleux et T. Perez-Roux (dir.), MUTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : BROUILLAGES IDENTITAIRES ET STRATÉGIES D’ACTEURS. (pp. 209-227). Paris. L’Harmattan, Collection : Défi-formation.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Introduction. Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment?. (pp. 1-7). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L. et Presseau, A. (2011). Les dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle,. (pp. 61-88). Anjou. CEC.
  • Presseau, A., Martineau, S. et Portelance, L. (2011). Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ?. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (pp. 165-201). Ottawa. PUO.
  • Portelance, L. (2011). Une analyse des manifestations du dialogue collaboratif entre enseignant associé et stagiaire. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 27-43). Québec, Québec. PUQ.
  • Borges, C., Portelance, L. et Pharand, J. (2011). Introduction. La collaboration entre les agents éducatifs. De la prescription aux pratiques. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 1-10). Québec. PUQ.
  • Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011). Conclusion. Mieux comprendre la collaboration pour mieux collaborer. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 215-224). Québec. PUQ.
  • Martineau, S., Vallerand, A.-C., Portelance, L. et Presseau, A. (2011). Dispositifs et mesures de soutien à l’insertion professionnelle. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), L'insertion dans la profession enseignante : Que puis-je faire? Comment puis-je aider ?. Montréal, Québec. Éditions CEC.
  • Portelance, L. et Caron, J. (2010). Les manifestations de l’apprentissage de la concertation pédagogique en stage. Dans L. Bélair, N. Lebel, N. Sorin et A. Roy (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. (pp. 83-97). Québec, Canada. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Portelance, L. (2010). L’articulation possible de la formation par compétences et de l’évaluation des compétences. Dans M.-F. Fave-Bonnet (dir.), L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions. Paris, France. L'Harmattan.
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). Conclusion. La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants: une responsabilité individuelle et collective. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 267-276). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2008). Les représentations des finissants en formation à l'enseignement quant à la collaboration avec les acteurs du milieu scolaire au moment de l'entrée dans la profession. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 125-143). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S., Gervais, C., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2008). Introduction. L'insertion professionnelle des enseignants: une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 1-8). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2008). L’approche culturelle de l’enseignement selon les savoirs mis en relation par l’enseignant associé et les stagiaires. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 13-36). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Portelance, L. (2007). Une vision partagée de la formation à l’enseignement ? . Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (pp. 197-211). Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Gervais, C. et Portelance, L. (2005). Introduction. Interactions entre l'enseignant et les savoirs au coeur de sa profession. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 9-20). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2005). Conclusion. Les savoirs des acteurs de la profession enseignante : constats et questions en suspens. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 443-450). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Lessard, C. et Portelance, L. (2005). Les pratiques de collaboration et les savoirs partagés d'enseignants et d'intervenants scolaires pour un meilleur soutien des élèves à risque. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Portelance, L. et Legendre, M.-F. (2000). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. Dans A. Beauchesne et S. Martineau (dir.), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement. (pp. 17-35). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Portelance, L., Martineau, S. et Caron, J. (2012). Article présenté au symposium The notion of partnership in education : crossed looks à l’intérieur du European Conference on Educational Research (ECER. Cadix, Espagne. ECER.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2011). Actes du 6e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Angers, France.
  • Portelance, L., Martineau, S. et Presseau, A. (2009). Publié sur le site de l’International Technology, Education and Development. http://www.iated.org/inted2009
  • Portelance, L. (2009). Conceptualization of a Reference framework for the Formation of Cooperating Teachers. Dans N. Popov, C. Wolhuter, B. Leutwyler, M. Mihova, J. Ogunleye et Z. Beckirogullari (dir.), Comparative Education, Teacher Training, Education Policy, social Inclusion and Child Psychology. (pp. 103-108). Sofia, Bulgarie. Bureau for Educational Services.
  • Portelance, L. et Giroux, L. (2009). Actes du 3e colloque « Constructivisme et éducation », Cahier 15. (pp. 231-238). Genève, Suisse. Service de la recherche en éducation (SRED).
  • D'Amours, L. et Portelance, L. (2009). Actes du 6e Colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement: du tâtonnement à l'acte professionnel. Comment favoriser la progression des stagiaires ?. Chicoutimi, Québec. Université du Québec à Chicoutimi.
  • Portelance, L. (2009). Actes du 6e Colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement: du tâtonnement à l'acte professionnel. Comment favoriser la progression des stagiaires ?. (pp. 56-62). Chicoutimi, Québec.
  • Portelance, L. et Gervais, C. (2009). Actes du 6e Colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement: du tâtonnement à l'acte professionnel. Comment favoriser la progression des stagiaires ?. (pp. 86-93). Chicoutimi, Québec.
  • Portelance, L. et Martineau, S. (2007). La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants. Dans P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar et P. Remoussenard (dir.), Actes du Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation). Strasbourg. Université Louis Pasteur, CD-Rom.
  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). Actes du 5e colloque international Recherche (s) et Formation, Former des enseignants-professionnels, savoirs & compétences. Nantes, France. IUFM des Pays de la Loire.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du mercredi 10 mai 2017 à 9 h 15 au jeudi 11 mai 2017 à 16 h 35

Colloque
Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 12 : L’accompagnement : outil du développement professionnel de l’enseignant

Jeudi 30 avril 2015 de 13 h 15 à 17 h 10

Symposium
Regard critique sur la formation aux compétences professionnelles en enseignement : quels écarts entre le souhaité et le réel?

Lundi 7 juin 2010 à 11 h 15

Conférence / webinaire
La supervision d’étudiants aux cycles supérieurs