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Organisatrice/Organisateur
Description
Tant au Québec qu’au Chili, la formation initiale à l’enseignement (FIE) promeut le paradigme du praticien réflexif (Schön, 1983) afin d’exercer les futurs enseignants à l’analyse réflexive de leur action et, de par ce fait, à apprendre de leur expérience. Quelques années après l’apparition des travaux de Schön, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec affirme que la formation initiale des enseignants doit s’inscrire dans une dynamique promouvant interactivité et réflexion, en cohérence avec le caractère interactif et réflexif de l’acte d’enseigner (CSE, 1991). Ce qui amène tout naturellement les programmes de FIE à initier les futurs enseignants à la pratique réflexive en les amenant à réfléchir sur les fondements et les effets de leurs interventions auprès des élèves qui leur seront confiés lorsqu’ils entreront dâns la profession. De plus, imprégnés du courant de professionnalisation, les programmes de formation doivent voir à ce que l’apprenti-enseignant fasse l’expérience progressive de son métier, expérimente ce que signifie être enseignant, en assumant des responsabilités associées à la profession, et vivre l’école dans une relation enseignant-élève où il n’est plus l’élève, mais le responsable des apprentissages d’un ou plusieurs groupes d’élèves. En tant qu’espace authentique de vécu scolaire professionnel, les stages jouent un rôle crucial dans le processus formatif du futur enseignant. mais l’expérience de stage s’inscrit-elle vraiment dans une démarche d’analyse réflexive permettant au futur enseignant de retirer un apprentis- sage significatif pour lui et les autres acteurs qui l’entourent dans cette expérience, à savoir les superviseurs, les enseignants associés, les élèves? L’organisation des stages et les dispositifs d’accompagnement, d’évaluation, contribuent-ils à faire des stages un espace expérientiel épanouissant, révélateur pour l’enseignant inscrit dans un processus de FIE? À la lumière de résultats empiriques et/ou d’expériences, ce colloque cherche à faire dialoguer des chercheurs-formateurs du Québec et du Chili afin de tenter de répondre aux questions entourant la conception du stage comme lieu d’expérience, de réflexion et d’apprentis- sage conduisant au développement professionnel et identitaire du futur enseignant.