Photo de Marc Boutet

Marc Boutet est détenteur d’un doctorat en didactique de l’université Laval. En 2000, il a soutenu une thèse portant sur la formation des enseignants en didactique de l’éducation relative à l’environnement. Depuis l’obtention de son Ph.D., il mène une carrière universitaire au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Sa préoccupation centrale est l’évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale.  

Il est actuellement professeur titulaire. Il enseigne et dirige des recherches dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement pour un avenir viable, ainsi que dans le domaine de la formation à la pratique professionnelle de l’enseignement. De 2001 à 2013, il a été responsable de l’équipe des stages qui encadre chaque année 700 étudiants en formation à l’enseignement en milieu de pratique ; dans ce contexte, il a été en contact soutenu avec les acteurs et les problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu scolaire.   

Il a collaboré avec la Guinée Conakry (Afrique de l’Ouest) pour la formation pédagogique et didactique des enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ayant été directeur d’un programme de formation de 2e cycle qui a été offert aux professeures et aux professeurs de l’École Normale (ENPETP). Il maintient également, depuis 2007, une collaboration avec Haïti, en lien avec le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE-Haïti).  

Au Québec, de même qu’en Suisse, en Belgique et en France, il offre régulièrement des activités de formation continue aux enseignants ainsi qu’aux formateurs de terrain. Il y participe également à des équipes de recherche dont les travaux portent sur l’accompagnement professionnel et sur le développement de l’écocitoyenneté. Il est chercheur associé au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gilbert, M.-C. et Boutet, M. (2024). Formation pratique en enseignement dans une perspective d’avenir viable: projet d’écodispositif. Formation et profession, 32(2). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.830
  • Boutet, M. et Massie, M.-H. (soumis 2023). L'écoformation des personnes qui enseignent en milieu scolaire, une question de relation avec la beauté et la complexité du monde. Revue ERE, 18.
  • Gilbert, M.-C. et Boutet, M. (2022). Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions., 17(7). https://doi.org/10.4000/ere.9459
  • Massie, M.-H., Capron-Puozzo, I. et Boutet, M. (2022). Teacher Creativity: When Professional Coherence Supports Beautiful Risks. Journal of intelligence, 10(3). https://doi.org/10.3390/jintelligence10030062
  • Boutet, M. (2017). Expérience et projet : La pensée de Dewey traduite en action pédagogique. Revue Phronesis, 5(2), 23-34. https://doi.org/10.7202/1038137ar
  • Boutet, M., Gadbois, A., Samson, G., Bah, M. et Diallo, K. (2016). Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherche. Réflexions, 13(2).
  • Boutet, M., Arsenault, M., Ferland, L., Francoeur, L. et Gagné, L. (2016). Le pari de l’accompagnement pour la formation de praticiens réflexifs de l’enseignement : possibilités et limites d’un système de stages. Approches Inductives : La pratique réflexive : fondements et expériences diverses, 3(1), 189-218. https://doi.org/10.7202/1035199ar http://id.erudit.org/iderudit/1035199ar
  • Boutet, M. et Villemin, R. (2014). L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants. Phronesis, 3(1-2), 81-89. https://doi.org/10.7202/1024591ar
  • Boutet, M. et Villemin, R. (2014). «L'accompagnement : un élément clé pour l'apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants.». Phronesis, 3(1-2), 81-89.
  • Boutet, M. et Villemin, R. (2014). L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignant. Phronesis, 3(1-2), 81-89.
  • Toulou, S. et Boutet, M. (2014). Quelle formation pour les « formateurs » en français ? Le cas des HEP romandes. La francophonie en question. RIFEFF, 340-351. Montréal, Québec.
  • Boutet, M. et Villemin, R. (2014). L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignant. Éducation et socialisation [En ligne] mis en ligne le 01 avril 2014(35).
  • Boutet, M. (2012). Pour un leadership étudiant vers l’écodéveloppement des universités et des collèges. VertigO – la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 13 | janvier 2013. https://doi.org/10.4000/vertigo.11599 http://vertigo.revues.org/11599
  • Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 111-132.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Massie, M.-H. et Boutet, M. (2023). La littérature jeunesse, une porte d'entrée favorable à l'intégration de l'éducation pour un avenir viable dans les pratiques enseignantes. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature. (pp. 143-158). Éditions Peisaj.
  • Boutet, M., Desharnais, A. et Royer, S. (2021). Le temps de l’émancipation : accompagner au fil de la carrière enseignante. Dans P. Maubant (dir.), L’archipel des temps de la formation. Esquisse d’une ingénierie de l’alternance. (pp. 51-80). Nîmes. Champ social éditions.
  • Boutet, M. et Dufresne, M. (2019). Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.), L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. (pp. 87-108). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Boutet, M., Royer, S. et Lacroix, R. (2018). L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale à la réussite de l’insertion professionnelle en enseignement. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 149-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Boutet, M. et Desharnais, A. (2017). Enjeux de l’intervention auprès des élèves en difficultés – le cas du Québec. Dans L. Rochambeau (dir.), Troubles du langage et rendement scolaire: essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l'Artibonite. Paris, France. L'Harmattan.
  • Bisaillon, V., Boutet, M., King-Ruel, D. et Amor, B. (2016). Le développement durable, du concept à ses implications éducatives. Dans V. Bisaillon et F. Lévesque (dir.), Enseigner et participer au changement – Le développement durable au collégia. (pp. 13-39). Montréal, Québec. Les cahiers de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.
  • Boutet, M., Royer, S. et Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. Dans M. Cividini, C. Van Nieuwenhoven et L. Portelance (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 207-221). Louvain-la-Neuve. Presses Universitaires de Louvain.
  • Boutet, M. (2016). Possibilités et limites de la supervision pédagogique pour la formation à l’enseignement. Dans V. Lussi-Borer et L. Ria (dir.), Apprendre à enseigner. (pp. 160-162). Paris. PUF.
  • Boutet, M. (2011). Préface. Dans F. Guillemette et M. L'Hostie (dir.), Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Boutet, M. et Samson, G. (2010). Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques. (pp. 155-179). Ottawa, Canada. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Desjardins, J. et Boutet, M. (2008). De l’organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. (pp. 155-168). Bruxelles. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Desjardins, J. et Boutet, M. (2006). Le BEPP à l’Université de Sherbrooke. La concertation des acteurs: condition de mise en oeuvre d’une approche-programme. Dans C. Gauthier et M. Mellouki (dir.), Les programmes de formation des enseignants au Québec: conditions et promesses de l’approche de formation par compétences. (pp. 69-94). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Boutet, M. (2005). Environnement et consommation comme domaine général de formation: la porte s'ouvre-t-elle sur une citoyenneté environnementale durable?. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 261-275). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Maubant, P., Boutet, M. et Puig Calvo, P. (2016). Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. Déposé à l’Agence universitaire de la francophonie – programme IFADEM. Paris. Agence universitaire de la francophonie (AUF). https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40815
  • Boutet, M., Samson, G. et Larose, F. (2011). Évaluation de l’impact de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable sur la citoyenneté environnementale. Rapport déposé au CRSH à la fin du projet.
  • Boutet, M., Francoeur-Vincent, L., Gagné, L., Arsenault, M. et Ferland, L. (2011). Dispositif de formation pratique au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke : bilan et prospective. Document déposé à l’Assemblée départementale du DEPP.
  • Boutet, M., Ferland, L. et Francoeur-Vincent, L. (2010). Bilan du stage III à l’international (SPP 346) du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Document déposé à l’Assemblée départementale du DEPP du 22 novembre.
  • Boutet, M. (2009). Impact de la participation aux programmes Réseau d'observation des poissons d'eau douce et J'adopte un cour d'eau sur le développement d'une citoyenneté environnementale. Québec. Rapport produit dans le cadre du partenariat de recherche avec la Biosphère d'Environnement Canada.
  • Boutet, M. (2009). Descripteurs d’écocitoyenneté. Document produit dans le cadre du partenariat de recherche avec la Biosphère d’Environnement Canada.
  • Boutet, M. et Guijarro Cayer, G. (2008). Pour une éducation au développement durable inclusive: le réseau des Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER). Étude de cas pour le 2e séminaire de formation des cadres scolaires de la Sustainability and Education Academy (SedA), Université York.
  • Boutet, M. (2007). Évaluation du programme B.A.-B.ed. de l'Université de Moncton. Québec. Rapport d'évaluation externe.
  • Boutet, M., Larose, F., Boutet, J., Pelletier, C. et Guijarro Cayer, G. (2006). Bilan pour les partenaires de la recherche "Développement d'une méthodologie d'évaluation de l'impact de programmes d'éduction relative à l'environnement. Québec. Programme Initiatives de développement de la recherche du CRSH (2004-2007).
  • Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et al. (2006). L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire. Document téléaccessible à l’adresse: à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/crie/enligne/fqrsc/diffusion_fqrsc.htm>
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Boutet, M. (2006). L'apport de la communauté scientifique dans la prise de conscience de la responsabilité sociétale. Québec. Revue Liaison Énergie-Francophonie de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement dans la Francophonie, 72 «Former et éduquer pour changer nos modes de vie ».
  • Boutet, M., Dumoulin, S., Tibo, F., Pelletier, C. et Boutet, J. (2005). Trousse pédagogique accompagnant la caravane du développement durable. Trois-Rivières, Québec. Chaire de recherche CFER.

Actes de colloques

  • Massie, M.-H. et Boutet, M. (2023). La Biennale en Éducation. Paris, France.
  • Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. et Fortin, S. (2015). Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement,. Natal/RN, Brésil.
  • Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. et Fortin, S. (2015). Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement, Natal/RN, Brésil..
  • Boutet, M. et Gagné, L. (2009). Les actes du 6e colloque de l'Association pour la Formation à l'Enseignement (AFORME). Du tâtonnement à l'acte professionnel: Comment favoriser la progression des stagiaires?. Chicoutimi, Québec.
  • Boutet, M. et Gagné, L. (2009). Les Actes du 7e Colloque international de la CDIUFM - Recherche (s) en éducation et formation - Le développement professionnel des enseignants, le point de vue des sujets. Rouen. IUFM de Haute-Normandie [CD-ROM].
  • Samson, G., Boutet, M. et Guijarro Cayer, G. (2008). Actes sur cédérom du colloque BIOED. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?. BIOED.
  • Boutet, M. (2007). Texte présenté dans le cadre du Séminaire de recherche sur les pratiques d'enseignement. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Boutet, M. et Samson, G. (2007). Texte discuté au symposium « Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique » dans le cadre des Rencontres du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Boutet, M., Myre-Bisaillon, J. et April, J. (2005). Les actes du Ve colloque international Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Nantes, France. IUFM des Pays de la Loire.
  • Myre-Bisaillon, J., Boutet, M. et Correa Molina, E. (2005). Les actes de colloque international IUFM Créteil. Une école inclusive…quelle formation pour les enseignants?. Paris, France. IUFM Créteil.
  • Boutet, M. et Gagné, L. (2005). Les actes du Ve colloque international Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Nantes, France. IUFM des Pays de la Loire.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Boutet, M. (2014). Eco-citizens of the Earth. International Innovation(169), 72-74.
  • Samson, G., Boutet, M. et Guijarro Cayer, G. (2008). Enseigner la science et la technologie pour éduquer à l’environnement : une question d’interdisciplinarité pour favoriser le transfert des apprentissages. Spectre, 38(1), 19-22.
  • Guijarro Cayer, G., Samson, G. et Boutet, M. (2008). L’environnement, bien plus qu’une simple thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie ?. Spectre, 37(3), 30-33.
  • Boutet, M. et Samson, G. (2005). La Caravane CFER: une porte d'entrée au domaine général de formation Environnement et Consommation. Spectre.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Distinction, Professeur invité Université de Genève 2013

  • Distinction, Conférencier invité Université de Genève 2013

  • Distinction, Professeur invité Université de Genève 2012

  • Distinction, Professeur invité Université de Genève 2011

  • Distinction, Professeur invité Université de Saint-Boniface 2010

  • Distinction, Conférencier invité École des Ponts ParisTech 2010

  • Distinction, Professeur invité Université de Genève 2010

  • Lauréat, programme société et environnement Fondation Desjardins 1994

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de ICI Première

Lundi 1 avril 2019

On parle de Marc Boutet dans Par ici l'info (ICI Première).
L'éveil de l'enfant aux enjeux environnementaux
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités