Photo de Maryse Potvin

Politologue et sociologue de formation, Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX). Fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité et de l’Observatoire formation, diversité et équité, elle est aussi membre de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent et de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, les droits, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires, l’expérience sociale des jeunes racisés et la formation/l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés. Elle est auteure et coauteure de nombreuses publications, dont les ouvrages La diversité ethnoculturelle en éducation. Théorie et pratique (2016, 2021, 2e édition), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (2007), L’individu et le citoyen dans la société moderne (2000), Le racisme au Québec (1996). Elle a agi comme experte dans des affaires judiciaires et pour plusieurs organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, UNICEF-Canada, ministères de l’Immigration et de l’Éducation, municipalités et milieux éducatifs), ainsi que comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Éducation et sociétés(46), 129-148.
  • Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation(46), 129-148. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-2-page-129.htm
  • Misiorowska, M., Potvin, M. et Arcand, S. (2019). Immigrants qualifiés cherchent qualification: La formation professionnelle et l’intégration au marché de l’emploi. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 138-169. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3415
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(12), 1-27. https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2019). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Religiologiques(39), 51-89. https://religiologiques.uqam.ca/no39/39_051-089_Potvin_Beauregard.pdf
  • Potvin, M. (2019). Bref portrait historique des courants et débats dans le champ des études ethniques en éducation au Québec. Cahiers de recherches sociologiques(64), 97-127.
  • Potvin, M., Dhume, F., Verhoeven, M. et Ogay, T. (2018). La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse. Éducation et francophonie, 46(2), 30-50.
  • Potvin, M., Dhume, F., Verhoeven, M. et Ogay, T. (2018). Liminaire dans le numéro thématique international « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs ». Éducation et francophonie, 46(2), 1-14.
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.
  • Potvin, M. (2017). Les dérapages racistes à l’égard du Québec au Canada-anglais depuis 1995 (2e édition). Politique et Sociétés, 36(2).
  • Potvin, M. (2017). Discours racistes et propagande haineuse. Trois groupes populistes identitaires au Québec. Diversité Urbaine, 17, 49-72.
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361
  • Potvin, M. (2017). L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves.. Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE(3), 97-121.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.
  • Potvin, M. (2016). L’éducation au pluralisme : la centralité des sciences sociales. Philosophiques, 43(2), 481-488.
  • Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. et Potvin, M. (2016). Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire? Alterstices. Revue internationale de la recherche interculturelle, 5(2), 99-108.
  • Potvin, M. (2014). The Reasonable Accommodations Crisis in Quebec: racializing rhetorical devices in media and social Discourse. International Journal of Canadian Studies, 50, 137-164.
  • Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2014). Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation,, 40(3), 309-350.
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213. https://doi.org/DOI: 10.7202/1028419ar
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.
  • Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Jeunes d'origine haïtienne au Québec : enjeux sociaux, identitaires et scolaires. Diversité urbaine, 14(2).
  • Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui.. Diversité urbaine, 14(2), 3-12.
  • Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés, 1(33), 185-202.
  • Potvin, M., Kugler, J., Borri-Anadon, C. et Low, B. (2014). Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec. Canadian Diversity/Diversité canadienne. http://www.ofde.ca/

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. (pp. 325-338). Paris, France. Presses universitaires de Rennes.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2021). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Dans D.-T. Razafindratsimba, L. Rachédi, F. Perocco, B. Manaï et M. Vatz Laaroussi (dir.), Visages du racisme contemporain : les défis d'une approche interculturelle. (pp. 47-78). L'Harmattan.
  • Potvin, M. et Tremblay, S. (2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l’attentat à la Mosquée de Québec de 2017. Dans D. Helly (dir.), Rétablir l’ordre. Aversion, Haine, mépris des minorités culturelles et sexuelles. INRS, Les Classiques des sciences sociales. http://classiques.uqac.ca/contemporains/helly_denise/Retablir_l_ordre_peur_mefiance_haine/Retablir_l_ordre.html
  • Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). (pp. XIX-XXIV). Montréal, Québec. Fides Education.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (2021). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). (pp. 105-127). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (sous presse 2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (sous presse 2020). L’attentat à la grande mosquée de Québec en 2017: discours d’opinion et discours populistes. Dans M. Geoffroy et L. Audet-Gosselin (dir.), Violence et extrémisme au Canada. Québec, Québec. Presses de l‘Université Laval.
  • Potvin, M. (2019). Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignants (chapitre 11). Dans A. Heine et L. Licata (dir.), La psychologie interculturelle en pratiques. (pp. 159-182). Bruxelles, Belgique. Mardaga Editions.
  • Potvin, M. (2019). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspective. Dans I. Pereira (dir.), Anthologie internationale de pédagogie critique. (pp. 171-194). Paris, France. Les éditions du Croquant. https://www.nonfiction.fr/article-9796-une-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique.htm
  • Potvin, M. et Mathelet, S. (2019). Discours racistes et discours haineux : regards sociojuridiques. Dans N. Baillargeon (dir.), Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique. (pp. 99-145). Montréal, Québec. Éditions Léméac. http://www.lemeac.com/catalogue/1730-liberte-surveillee.html?page=1
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (accepté 2019). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris. L’Harmattan.
  • Potvin, M. (2018). L’accommodement raisonnable : discours juridique et discours populaires. Dans L. Calabrese (dir.), Penser les mots, dire la migration. (pp. 33-42). L'Harmattan.
  • Potvin, M. (2018). La crise des accommodements raisonnables fut-elle provoquée par les médias ?. Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. (pp. 27-48). Québec Amérique.
  • Potvin, M. (2018). Médias, discours d’opinion et montée du racisme au Québec : de la crise des accommodements à aujourd’hui. Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. (pp. 63-74). Québec Amérique.
  • Potvin, M. (2018). De l'interculturel à l'inclusion au Québec : des changements de paradigmes?. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 75-90). Deep Education Press.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
  • Potvin, M. et Mathelet, S. (2017). «Le discours d'opinion raciste au Québec : les frontières de la liberté d'expression et du discours haineux». Dans N. Baillargeon et J. Barbe (dir.), Ouvrage collectif sur la liberté d'expression.
  • Potvin, M. (accepté 2017). Le Québec au XXIe siècle. Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Potvin, M. (accepté 2017). «Le discours normatif québécois sur la diversité, l'interculturel et l'inclusion depuis les années 1970: des changements de paradigmes en éducation ?». Dans C. Borri-Anadon, S. Hirsch et G. Gonçalves (dir.), Vers une société inclusive. La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil.
  • Potvin, M. (accepté 2017). «L'accommodement raisonnable : discours juridique et discours populaires». Dans L. Calabrese et M. Veniard (dir.), Les mots de l'immigration. Academia (Louvain-la-Neuve). collection Pixels.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal. Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus sociologiques d’exclusion. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 79-98). Montréal. Fides Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fides Éducation.
  • Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et McAndrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois de 3 écoles secondaires. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Montréal. Presses de l’Université de Montréal.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Potvin, M. (2016). Interethnic Relations and Racism in Quebec. Dans G. Stephan, K. Christopher et R. Jarret (dir.), Quebec Questions. Québec Studies for the 21st Century. (pp. 271-296). London:. Oxford University Press.
  • Potvin, M. (2015). L’école n’est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise. Dans S. Demers, M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Histoire et fondements de l’enseignement.. (pp. 381-448). Sainte-Foy. Multimondes.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris. L’Harmattan, collection Espaces interculturels.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia. Bulgarian Comparative Education Society.

Rapports de recherche

  • Potvin, M., Nenciovici, L., Lefrançois, D., Tremblay, S., Steinbach, M., Low, B. et al. (2020). Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. et al., e. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation ». https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22140/Groupe-directions_rapport_synthese_juin2019.pdf
  • Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G. et Potvin, M. (2019). Avis de la recherche. Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l’État. Équipe RAPS et Sherpa, Mai. http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
  • Larochelle, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation ». Québec. Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22140/Groupe-directions_rapport_synthese_juin2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M., Longpré, T., Braga-Pereira, L. et Orange, V. (2018). La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours de deuxième cycle en éducation. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. En ligne à : ofde.ca.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018.compressed.pdf
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. et et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité, UQAM. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_avril2018_vf.pdf
  • Moldoveanu, M., Potvin, M. et Steinbach, M. (2017). Pratiques de socialisation utilisées auprès d’élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones : comparaison internationale. Projet-187778, Programme Actions-concertées Persévérance et réussite scolaires. Rapport de recherche intégral au FRQSC et au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. et kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p.
  • Meintel, D., Milot, M., Bourhis, V., Carignan, N., Pagé, M. et Potvin, M. (2015). Mémoire du Centre d’études ethniques des universités montréalaises sur la nouvelle politique d’immigration du Québec, déposé à la Commission des relations avec les citoyens. Montréal : CEETUM, février.
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. /www.ofde.ca

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Potvin, M. (2018). Les liens entre racisme et colonialisme aujourd’hui. Magazine des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSC). https://jqsi.qc.ca/?Les-liens-entre-racisme-et-colonialisme-aujourd-hui
  • Potvin, M. (2017). La légitimation politique des discours racistes crée des conditions favorables à l’extrême-droite. Section Débat. Revue Relations, L’extrême droite au Québec : une menace réelle ?(791).
  • Potvin, M. (2017). L’éducation aux droits de l’enfant développe leurs « capabilités ». Enjeux pédagogiques, « Les droits de l’enfant ». revue pédagogique(29), 32-34.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Levasseur, V. et Viola, S. (2014). Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages : vers des indicateurs observables des savoirs, savoirfaire et savoir-être ciblés.. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 65-74.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2014). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation : divergences et convergences. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 53-58.
  • Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 59-64.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Qualification par le Conseil National des Universités (CNU-France) aux fonctions de Maître de conférences dans les sections 04 (science politique) et 19 (sociologie) Conseil National des Universités (CNU-France) 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Mardi 22 octobre

Maryse Potvin cité dans La Presse.
Des remplaçants... et de l'incertitude
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
gestion des ressources humaines en éducation Gestion des risques et gestion de crise en milieu scolaire enjeux
Logo de La Presse

Lundi 22 janvier

Maryse Potvin cité dans La Presse.
De plus en plus homogènes
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Lundi 31 octobre 2022

On parle de Maryse Potvin dans Le Devoir.
Une Chaire franco-québécoise sur la liberté d’expression est créée
Consulter
Logo de Radio-Canada

Vendredi 2 septembre 2022

Maryse Potvin à l'émission Émission 24.60 (Radio-Canada).
Violence, menaces et haine sur les réseaux sociaux. Julie Drolet en discute avec Michael Nguyen, Maryse Potvin et Marie-Ève Cotton
Consulter
Logo de La Presse

Vendredi 27 mai 2022

Maryse Potvin cité dans La Presse.
La dérive conservatrice du nationalisme québécois
Logo de Le Devoir

Vendredi 27 mai 2022

Maryse Potvin cité dans Le Devoir.
Bataille pour l'âme du Québec : chocs identitaires
Logo de Radio-Canada

Mercredi 25 mai 2022

Maryse Potvin à l'émission Doc Humanité (Radio-Canada).
Film documentaire « Bataille pour l'âme du Québec »
Consulter
Logo de Radio-Canada Première

Vendredi 22 avril 2022

Maryse Potvin à l'émission Le faits d'abord (Radio-Canada Première).
La Loi sur la liberté académique
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Dimanche 6 mars 2022

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
Guerre en Ukraine : craintes de racisme contre les Russes
Consulter
Logo de 24H

Lundi 21 février 2022

On parle de Maryse Potvin dans 24H.
Ottawa : des tas de manifestants diffusaient leurs allées et venues en direct
Consulter
Logo de Radio-Canada

Jeudi 17 février 2022

On parle de Maryse Potvin dans Radio-Canada.
Les défis de la transmission des cultures d'origine pour ceux qui ont immigré au Canada
Consulter
Logo de Radio-Centre-Ville

Mercredi 14 avril 2021

Maryse Potvin participe au balado Racines (Radio-Centre-Ville).
Entrevue avec Mohammed Barhone, sur l'enquête de l'Observatoire (OFDE) portant sur les effets de la loi 21 sur les facultés d'éducation et les personnes qui y travaillent ou y étudient
Consulter
Logo de La Presse

Samedi 23 janvier 2021

Maryse Potvin cité dans La Presse.
L’héritage de Trump va rester, même au Québec
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Jeudi 14 janvier 2021

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
Une commissaire sur le racisme qui divise
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 14 décembre 2020

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
Des effets négatifs de la loi 21 sur les étudiants en enseignement, selon une étude
Consulter
Logo de Le Devoir

Mercredi 9 septembre 2020

Un article de Maryse Potvin dans Le Devoir.
Les mots et le pouvoir
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 2 septembre 2020

Maryse Potvin cité dans Radio-Canada Info.
Le Groupe d’action contre le racisme serait une « coquille vide », selon des organismes
Consulter
Logo de La Presse

Mardi 30 juin 2020

Un article de Maryse Potvin dans La Presse.
Je me souviens du racisme systémique
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Samedi 13 juin 2020

Maryse Potvin cité dans Radio-Canada Info.
Des Ontariens dénoncent une discrimination systémique au sein des institutions publiques
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Vendredi 5 juin 2020

Maryse Potvin cité dans Le Journal de Montréal.
L’éducation pour lutter contre le racisme
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Mardi 25 février 2020

Un article de Maryse Potvin dans Le Devoir.
L’affaire Weinstock, une dérive inquiétante
Consulter

Activités

Vendredi 28 avril 2023 de 9 h 30 à 16 h 30

Journée d'étude
Enseigner sur le racisme, l'antiracisme et les génocides

Vendredi 1 mai 2015 de 10 h 55 à 13 h 40

Conférence / webinaire
Symposium 15 : Les compétences interculturelles et inclusives en éducation : rapport du Groupe de travail interuniversitaire