Conférencière/Conférencier
Description
Cette activité vise à discuter du rapport du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, déposé au MELS au printemps 2015. Ce groupe est né au second Sommet des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (mai 2013), un évènement annuel organisé par un réseau d’une quarantaine de professeurs en éducation, qui ont mis sur pied l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (UQAM). Le Groupe de travail était composé de professeurs interpelés par le développement et l’évaluation de ces compétences dans le cadre des programmes de formation initiale des enseignants. Son objectif était de définir et d’opérationnaliser des compétences interculturelles et inclusives, avec des composantes et indicateurs dits « observables », afin que les futurs enseignants soient formés et évalués à cet égard, et que ces questions soient débattues avec les décideurs (CAPFE, Table MELS-Universités) dans le contexte des travaux en cours sur le référentiel de compétences des enseignants (MEQ, 2001). Le groupe présentera sa démarche et ses choix conceptuels, théoriques et politiques, qui ont suscité beaucoup de débats au sein du Groupe et des sommets. Il souhaite ouvrir un large débat avec les participants.
Durée: 100 minutes