Photo de Marina Schwimmer

Je suis professeure en fondements de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Mes recherches interrogent de façon critique la culture scolaire contemporaine et les idéologies éducatives, notamment la culture de la performance et celle du bien-être scolaire. Mes travaux s'appuient principalement sur la philosophie de l'éducation, l'éthique et la sémiologie. 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Schwimmer, M. (soumis 2023). Should wellbeing be a goal of education?. Philosophical Inquiry in Education.
  • Danis, J. et Schwimmer, M. (2022). Pratiques et conceptions du bien-être à l’école primaire : quelles subjectivités en jeu ?. Éthique en éducation et en formation(12). https://doi.org/10.7202/1090441ar
  • Schwimmer, M. (2021). Les voies de la sémiologie. Étude du concept d’appropriation culturelle. Degré, revue de synthèse à orientation sémiotique, 184-185.
  • Schwimmer, M. (2021). L'école du bien-être : autorégulation, contrôle et émancipation. Le Télémaque(60), 175-188.
  • Robichaud, A. et Schwimmer, M. (à paraître 2021). Les impasses critiques de la recherche participative: leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique. Questions vives, recherches en éducation.
  • Schwimmer, M. (2019). Rorty, post-critical pedagogy and hope : a response. Ethics and Education, 14(4), 497-504.
  • Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2019). Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité. Bulletin du CREAS(6), 74-82.
  • Schwimmer, M. (2019). Beyond beautiful knowledge. Reclaiming the humanities for the humanity to come. Philosophy of Education 2017, 446-449.
  • Schwimmer, M. (soumis 2019). L'école du bien-être: un instrument de contrôle néolibéral. Revue française de pédagogie.
  • Schwimmer, M. (2018). La figure du professeur de foi chez Derrida (ou la foi contre la mesure). Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE(5), 55-71.
  • Schwimmer, M. et McDonough, K. (2018). Mindfulness and New Ageism in Education. Oxford Research Encyclopedia of education.
  • Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. et Schwimmer, M. (2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir des thèses de l’École de Francfort. Éducation et socialisation(49). https://doi.org/10.4000/edso.4037
  • Schwimmer, M. et McDonough, K. (2018). Mindfulness and New Ageism in Education. Oxford Research Encyclopedia of Education. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.175
  • Schwimmer, M. et McDonough, K. (2018). Mindfulness and New Ageism in Education. Oxford Research Encyclopedia of Education. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.175
  • Schwimmer, M. (2018). Des figures alternatives de l'enseignant pour nourrir l'identité « professionnelle ». Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE(5).
  • LeVasseur, L., Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et Sociétés(40), 197-213. https://doi.org/10.3917/es.041.0195
  • Schwimmer, M. (2018). Autonomie et authenticité dans l’évolution de la pensée éducative du Québec. Penser l’éducation(43).
  • Robichaud, A., Schwimmer, M. et Gauthier-Lacasse, M. (2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismussstreit. Éducation et socialisation(49). https://doi.org/10.4000/edso.4037
  • Robichaud, A. et Schwimmer, M. (accepté 2018). Enseigner la critique à l’école : difficultés et paradoxes du statut sociopolitique de l’enseignant. Éducation et socialisation(48).
  • Schwimmer, M. (2017). Poststructuralisme et éducation: l'apport de Foucault et Derrida. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 159-170. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/959
  • Schwimmer, M. (2017). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Ethics and Education, 12(1), 51-61.
  • Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2017). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152.
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). In search of the ethical base of teacher professionalism: A content analysis of codes of ethics for teachers. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480.
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.07.015
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Professional Ethics Education for Future Teachers: A Narrative Review of the Scholarly Writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371. http://dx.doi.org/10.1080/03057240.2016.1204271
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371. https://doi.org/10.1080/03057240.2016.1204271
  • Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2016). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?. Formation et profession, 24(3), 63-74. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada.. Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.
  • Schwimmer, M. (2014). Traduire la recherche en pratiques: vers un acte de transformation et d’engagement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 14(2), 229-242. https://www.pedocs.de/volltexte/2015/11365/pdf/SZBW_2014_2_Schwimmer_Traduir_la_recherche.pdf
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2014). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Cultures et Sociétés(31), 54-61.
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, K., Schwimmer, M. et Cormier, A.-A. (2012). Interculturalism, Multiculturalism and the political dilemma of conservative religious schooling. Educational Theory, 62(4), 427-447.
  • Schwimmer, M., Cormier, A.-A., Maxwell, B., Waddington, D. I. et McDonough, K. (2012). L’état doit-il mettre fin au financement public des écoles éthnoreligieuses?. Ateliers de l’éthique/The ethics forum, 7(1), 24-44.
  • Schwimmer, M. (2011). Education as Dialogue. Its prerequisites and its enemies - Book review. McGill Journal of Education, 46(1), 171-175.
  • Schwimmer, M. (2011). The Educationalization of Social Problems. A Book Review. » Book review of Paul Smeyers and . Depaepe (eds.), Educational research : The educationalization of social problems. Curriculum Inquiry, 41(1), 92-97.
  • Schwimmer, M. (2011). Relativism and Education, A book Review. Bajo Palabra(6), 173-175.
  • Schwimmer, M. (2011). Building Bridges within the Field of philosophy of Education. Bajo Palabra(6), 13-23.
  • Lessard, C., Desjardins, P.-D. et Schwimmer, M. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine. Carrefours de l’éducation, 1(25), 155-194.
  • Schwimmer, M. (accepté). Incertitude et traduction. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Danis, J., Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2023). Le cinéma comme dispositif de formation à l'éthique professionnelle. Dans C. Point (dir.), La formation à l'éthique professionnelle. Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2019). Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. Québec, Québec. PUL.
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell et H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Shanghai, Chine. Jujian Education Press.
  • Schwimmer, M. et Bourgeois, P. (2018). Pierre Angers : humaniste, transcendantaliste ou personnaliste ?. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. (pp. 37-58). Québec. Les Presses de l’Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2016). L’évolution du discours humaniste en éducation : perspectives et limites dans un contexte néolibéral. Dans D. Simard, L. LeVasseur et J.-F. Cardin (dir.), Éducation et humanisme. Variations. (pp. 163-184). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2016). « L’évolution du discours humaniste en éducation : perspectives et limites dans un contexte néolibéral. ». Dans D. Simard, L. LeVasseur et J.-F. Cardin (dir.), Humanisme et éducation. Québec. Les Presses de l’Université Laval.
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 117-136). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2015). « Le mythe du praticien réflexif. ». Dans M. Tardif, A. Robichaud et A. Morales Perlaza (dir.), La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l¹enseignement. (pp. 163-182). Québec. Les Presses de l’Université Laval.
  • Waddington, D. I., Maxwell, B., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in theory and practice: Quebec’s new Ethics and Religious Culture curriculum and the Bouchard-Taylor report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.
  • Waddington, D. I., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice:  Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. A. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.

Rapports de recherche

  • Anne, A., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des directeurs d’école du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés aux nouvelles régulations scolaires, à la professionnalisation et aux curriculums. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
  • Tchimou, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Anne, A. et al. (2007). Évolution de la régulation des systèmes d’éducation au Canada : Regard et vécu des enseignants des centres urbains de Vancouver, Toronto et Montréal. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
  • Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.

Actes de colloques

  • Robichaud, A., Schwimmer, M. et Danis, J. (2022). Le cinéma comme outil d’analyse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives. Montréal, Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.

Mémoires et thèses

  • Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal [thèse de doctorat inédite].
  • Schwimmer, M. (2008). Analyse socio-historique de la recherche en éducation: le cas de la recherche américaine sur l’efficacité scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Schwimmer, M. (2022). Pratiques et conceptions du bien-être à l’école primaire : quelles subjectivités en jeu ?. Éthique en éducation et en formation(12). https://doi.org/10.7202/1090441ar
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants du Canada. Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.
  • Schwimmer, M. (2015). Book review of Unlocking the world. Education in an ethic of hospitality. Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 87-90.
  • Schwimmer, M. (2011). Education as Dialogue. Its Prerequisites and its Enemies. Book review. McGill Journal of Education, 46(1), 171-175.
  • Schwimmer, M. (2011). The Educationalization of Social Problems. A Book Review. Curriculum Inquiry, 41(1), 92-97.
  • Schwimmer, M. (2011). Relativism and Education, A Book Review. Bajo Palabra(6), 173-175.
  • Lessard, C., Desjardins, P.-D. et Schwimmer, M. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine. Note de synthèse. Revue Carrefour de l'éducation, 25, 155-195.

Texte de vulgarisation

  • Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2019). Les enseignants du Québec devraient-ils se prévaloir d’un code d’éthique uniforme ?. Vivre le primaire, 33(1), 40-41. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/Les-enseignants-du-Quebec-devraient-ils-se-prevaloir-dun-code-ethique-.pdf
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. I. et Schwimmer, M. (2016). «Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants?». Vivre le primaire, 29(4).
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. I. et Schwimmer, M. (2016). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.
  • Schwimmer, M. (2016). Bulletin Philosophie et théories de l’éducation. Bulletin mensuel diffusé par e-mail auprès des principaux chercheurs du champ de la philosophie de l’éducation au Québec (une cinquantaine de chercheurs) pour les informer des activités, opportunités de publication et des parutions importantes liées au champ. .
  • Schwimmer, M., Thoilliez, B. et Tillson, J. (2011). Building Bridges Within the Field of Philosophy of Education. Bajo Palabra, Universidad Autonoma de Madrid.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du jeudi 25 avril 2019 à 13 h 50 au vendredi 26 avril 2019 à 15 h 20

Colloque
Symposium - La critique en éducation : connaissances, recherches actuelles et débats

Jeudi 11 mai 2017 de 9 h à 16 h 15

Colloque
Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités

Mardi 8 mai 2012 à 15 h

Conférence / webinaire
Table ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : pour qui? Pour quoi? Comment?

Vendredi 9 février 2007 à 12 h

Conférence / webinaire
L’évolution de la recherche en éducation : une dynamique d’autonomisation en jeu