Conférencière/Conférencier
Étudiante à la maîtrise en administration de l’éducation, Université de Montréal
Description
La recherche en éducation a vu le jour dans les universités américaines dès la fin du 19e siècle. Un premier regard de la littérature permet de constater qu’elle a, dès son émergence, manqué de l'autonomie relative nécessaire face aux sphères qui la constituent, c'est-à-dire les sphères politique, professionnelle et académique. Il s’agit alors d’analyser la manière dont s’articule la dynamique d’autonomisation de la recherche dans un espace fortement déterminé, de comprendre les influences majeures qui ont orienté son développement, notamment depuis les années soixante, lorsque s’impose un nouveau discours social fondé sur l’égalité des chances. Surtout, il s’agit de réfléchir sur le rôle et l’impact de ces influences. En nous concentrant sur le cas de la recherche américaine sur la réussite scolaire, la question qui guidera cette présentation est : Comment comprendre l'évolution de la recherche en éducation ? La discussion tournera autour du problème d’autonomie du champ.