Photo de Maxime Gauthier-Lacasse

Diplômes

Maîtrise (2015 à 2017)

Projet de recherche

Les impacts de la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Photo de Arianne Robichaud
Codirection

Robichaud, Arianne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2020). Interpréter la pensée de Habermas pour analyser les fondements du cours d’ÉCR : problèmes herméneutiques et considérations critiques. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2019). Les tensions induites par la Nouvelle Gestion Publique (NGP) dans le travail éducatif au Québec. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris. Éditions du Croquant.
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif: perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation. Dans J.-F. Marcel, D. Périssent, T. Piot et M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. Louvain-la-Neuve. De Boeck.

Mémoires et thèses

  • Gauthier-Lacasse, M. (2017). Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Prix et distinctions

  • Mention « exceptionnel » unanime décerné par le jury au dépôt du mémoire de maîtrise. Université de Montréal 2017

  • Mémoire de maîtrise recommandé pour le concours des meilleurs mémoires de la discipline couronné par le prix Marc-Gagnon. Université de Montréal 2017