Marcel, J.-F. et Nunez Moscoso, J. (2012). La figura del investigador-ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigación en educación. Revista Estudios Cooperativos, 17(1-2), 101-121.
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2008). Formes et sens du travail partagé dans l’enseignement en milieu scolaire. Numéro thématique de la Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle.
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Montréal, Québec. Presses universitaire du Midi.
Piot, T., Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2009). Le travail partagé des enseignants. France. Université de Caen, Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation.
Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. Paris. De Boeck.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Politiques de professionnalisation et profession enseignante. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 15-). France. Presses de l'Université du Midi.
Piot, T., Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2022). Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ?. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
Marcel, J.-F. et Aït-Ali, C. (2017). La journée de l'enfant en France : un territoire éducatif partagé entre enseignants et animateurs. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 33-58). Presses de l'Université Laval (PUL).
Progin, L., Marcel, J.-F. et Périsset, P. (2015). . Paris. l’Harmattan, collection Pratiques en Formation.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Marcel, J.-F. (2006). De la dimension sociale de la gestion de classe. Formation et Profession, 13(1), 21-24.
Marcel, J.-F. (2004). Les IUFM en chantier. De la formation des enseignants du primaire en France. Formation et Profession, 10(2), 37-43.