Maubant, P. et Piot, T. (2011). Étude des processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 44(2), 7-12.
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2008). Formes et sens du travail partagé dans l’enseignement en milieu scolaire. Numéro thématique de la Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle.
Livres
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Montréal, Québec. Presses universitaire du Midi.
Piot, T. et Marcel, J.-F. (2019). Division et coordination du travail dans l'enseignement et la formation. Paris. Éditions du Croquant.
Piot, T., Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2009). Le travail partagé des enseignants. France. Université de Caen, Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Politiques de professionnalisation et profession enseignante. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. (pp. 15-). France. Presses de l'Université du Midi.
Piot, T., Marcel, J.-F. et Tardif, M. (2022). Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ?. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
Piot, T. (2017). Des configurations pédagogiques plus ouvertes : un vecteur de la recomposition du travail enseignant. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 59-76). Presses de l'Université Laval (PUL).